La science internationale pour la durabilité mondiale

Le projet vise à accroître la pertinence et l'impact des contributions, des conseils et de l'influence scientifiques internationaux au sein des processus politiques mondiaux liés au Programme 2030.

La science internationale pour la durabilité mondiale

Les défis les plus importants et les plus urgents pour la science contemporaine sont d'identifier des voies praticables vers la durabilité mondiale et d'aider à la création et à la promotion de politiques et d'actions publiques qui peuvent faire avancer les sociétés le long de ces voies. La mise en œuvre de l'Agenda 2030 appelle à une collaboration multisectorielle et multipartite et à une plus grande cohérence des politiques, sur la base d'une compréhension systémique et d'approches dites « pangouvernementales ». La communauté scientifique doit être un partenaire clé dans la mise en œuvre des objectifs mondiaux aux niveaux national, régional et mondial. La science peut fournir des données, des connaissances et des innovations essentielles pour informer la société et les décideurs sur les opportunités et les défis associés à des voies et interventions particulières. Il peut identifier des leviers pour les transformations sociales qui soutiennent une plus grande durabilité.


Impact prévu

Pertinence et impact accrus de la contribution, des conseils et de l'influence scientifiques internationaux au sein des processus politiques mondiaux liés au Programme 2030.

Convoquer la communauté scientifique travaillant sur le développement durable

Cette activité vise à rassembler les initiatives scientifiques de l'ISC et les partenaires travaillant sur la durabilité pour discuter de la manière dont la communauté scientifique peut renforcer son impact collectif sur la prise de décision mondiale. Des évaluations scientifiques récentes des conditions requises pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) appellent à des transformations à grande échelle qui tiennent compte de la complexité de la dynamique du système homme-environnement. Alors que nous entrons dans une Décennie d'action et d'exécution où l'urgence de relever ces défis de durabilité simultanément et de manière intégrée est largement reconnue, il est nécessaire que la communauté scientifique se rassemble. 

Le but de cette activité est de favoriser l'échange d'informations et la discussion stratégique sur des questions d'intérêt commun et transversal (par exemple, sur les approches interdisciplinaires et transdisciplinaires de la science, l'interface science-politique-pratique, la science ouverte, y compris la gestion et l'intégration des données) . Il vise à favoriser les synergies, à stimuler la collaboration et à identifier un programme d'action coordonnée et collective.


Prochaines étapes

Le secrétariat de l'ISC continuera d'impliquer ses programmes et partenaires par le biais d'activités à distance et virtuelles, autour d'un certain nombre de questions d'intérêt commun, en particulier :

🟡 Le Forum mondial des bailleurs de fonds et l'identification de sa mission scientifique associée pour atteindre les ODD

🟡 Processus liés à l'ONU (y compris les dialogues de recherche en partenariat avec la CCNUCC sur les voies socio-économiques pour atteindre l'objectif de 1.5 degré)

Le Décennie des Nations Unies des sciences océaniques pour le développement durable

Forum mondial des bailleurs de fonds

L'objectif de cette initiative est de favoriser des partenariats stratégiques entre les agences nationales de financement de la recherche, les fondations philanthropiques et les agences d'aide au développement afin d'accroître et d'accélérer l'impact de la science et du financement de la science sur la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030. 

L'initiative est dirigée par l'ISC en partenariat avec l'Agence suédoise de coopération au développement (Sida), la National Science Foundation (États-Unis), la National Research Foundation (Afrique du Sud), le Centre de recherche pour le développement international (Canada), UK Research and Innovation, International Institute for Applied Systems Analysis (Autriche), Future Earth et le Belmont Forum.


Jalons clés

Forum mondial des bailleurs de fonds 2019

Le Forum mondial des bailleurs de fonds a été convoqué par le Conseil scientifique international et hébergé par les États-Unis National Academy of Sciences à Washington DC les 8 et 9 juillet 2019. Le forum a abouti à un appel commun pour une « Décennie d'action scientifique mondiale pour la durabilité ». Il reconnaît la nécessité d'intensifier l'impact grâce à des actions révolutionnaires au sein des systèmes de financement, de recherche et de science à travers le monde. L'initiative décennale vise à :

  • appliquer une approche holistique et systémique pour relever les défis mondiaux urgents, en traitant les ODD comme un programme indivisible ;
  • soutenir la création de connaissances transformatrices, à fort impact et transdisciplinaires ;
  • promouvoir la recherche axée sur la mission, mais aussi exploiter les contributions de la recherche fondamentale ; et
  • soutenir les activités habilitantes, par exemple le développement des capacités et le courtage des connaissances.

Forum mondial des bailleurs de fonds 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, la 2e réunion du Forum mondial des bailleurs de fonds qui se tiendra en marge du Conseil mondial de la recherche à Durban, a été annulée. A sa place, l'ISC a organisé un webinaire avec la communauté GFF sur le implications de COVID-19 pour les systèmes scientifiques.

Forum mondial des bailleurs de fonds 2021 : 26 – 28 avril, en ligne

En 2020, l'ISC mobilisé la communauté scientifique mondiale pour définir un programme d'action prioritaire pour la science. Les idées soumises seront regroupées dans des missions scientifiques thématiques pour les ODD et présentées aux bailleurs de fonds scientifiques au cours de la 2e Forum mondial des bailleurs de fonds en avril 2021 dans le but de définir les priorités mondiales de la recherche et du financement de la recherche pour les années à venir ainsi que d'explorer les opportunités de collaboration entre les bailleurs de fonds.

Lire: L'ISC organise avec succès le 2e Forum mondial des bailleurs de fonds

Libérer la science : livrer des missions pour la durabilité

Après le 2nd Forum mondial, l'ISC a publié un rapport Libérer la science : livrer des missions pour la durabilité qui décrit une approche ambitieuse de la façon dont la science avec les bailleurs de fonds scientifiques, les décideurs politiques et la société civile peut intensifier l'impact de la science vers la réalisation des ODD d'ici 2030 et faire face aux crises planétaires actuelles de manière humaine, digne et équitable.

Les messages clés du rapport ont été approuvés par la réunion annuelle de 2021 du Conseil mondial de la recherche et discutés lors de la réunion de 2021. Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable.

Une synthèse des lacunes de la recherche

Sur la base des données recueillies auprès d'un Appel mondial dirigé par l'ISC en 2020, des examens approfondis des rapports internationaux sur l'établissement des programmes de recherche et de la littérature scientifique pertinente publiée depuis l'adoption des ODD, l'ISC a développé Une synthèse des lacunes de la recherche qui décrit les lacunes et les priorités de la recherche qui, si elles sont poursuivies, pourraient soutenir l'impact que les missions scientifiques sur la durabilité, décrites dans le rapport Unleashing Science, cherchent à accomplir. L'intention de cette synthèse est d'aider à orienter les futures actions scientifiques et de financement de la science.

Lancement de la Commission mondiale sur les missions scientifiques pour la durabilité

En décembre 2021, des dirigeants politiques, des scientifiques et des personnalités influentes ont émis un avertissement d'urgence sur l'inaction en matière de durabilité et ont créé une Commission mondiale pour mobiliser un fonds mondial de 100 millions de dollars par an pour les missions scientifiques sur la durabilité.

Lire le communiqué de presse


Prochaines étapes

🟡 Pour encourager la discussion autour de la science basée sur la mission, l'ISC poursuivra sa série d'essais, d'entretiens et de discussions de leaders d'opinion sur la science basée sur la mission.


Contact

Katsia Paulavets

Agent scientifique principal
katsia.paulavets@council.science 

Passer au contenu

International science for global sustainability

The project aims to increase relevance and impact of international scientific input, advice and influence within global policy processes related to the 2030 Agenda.

The biggest and most urgent challenges for contemporary science are to identify tractable pathways to global sustainability, and to assist in the creation and promotion of policies and public action that can advance societies along those pathways. Implementation of the 2030 Agenda calls for multi-sectoral, multi-stakeholder collaboration and for greater policy coherence, based on systemic understanding and so-called ‘whole of government’ approaches. The scientific community must be a key partner in the implementation of the global goals at national, regional and global levels. Science can provide critical data, knowledge and innovation to inform society and decision-makers about the opportunities and challenges associated with particular pathways and interventions. It can identify leverage points for social transformations that support greater sustainability.

Anticipated impact

Increased relevance and impact of international scientific input, advice and influence within global policy processes related to the 2030 Agenda.

Convening the scientific community working on sustainability

Summary

This activity aims to bring together ISC scientific initiatives and partners working on sustainability to discuss how the science community can strengthen its collective impact on global decision-making. Recent scientific assessments of the requirements for achieving the Sustainable Development Goals (SDGs) call for large-scale transformations that address the complexity of human-environment system dynamics. As we move into a Decade of Action and Delivery where the urgency of addressing these sustainability challenges simultaneously and in an integrated manner is widely recognized, there is a need for the science community to come together. 

The aim of this activity is to foster information exchange and strategic discussion on issues of common and cross-cutting interest (e.g., on interdisciplinary and transdisciplinary approaches to science, the science-policy-practice interface, open science, including data management and integration). It is intended to foster synergies, stimulate collaboration and identify an agenda for coordinated, collective action.


COVID-19 Update

The meeting of the ISC scientific initiatives and its partners originally planned for March 2020 has been postponed due to the COVID-19 pandemic and restrictions on international travel.


Next steps

The ISC secretariat will continue to engage its programmes and partners through remote and virtual activities, around a number of issues of joint interest, in particular:

  • The Global Forum of Funders and its associated science mission identification for achieving the SDGs
  • UN-related processes (including research dialogues in partnership with UNFCCC on socio-economic pathways to achieve the 1.5 degree target)
  • The UN Decade of Ocean Science for Sustainable Development

Global Forum of Funders

Summary

The goal of this initiative is to foster strategic partnerships between the national research funding agencies, philanthropic foundations, and development aid agencies to increase and accelerate the impact of science and science funding on the achievement of the 2030 Agenda for Sustainable Development. 

The initiative is led by the ISC in partnership with the Swedish Development Cooperation Agency (Sida), National Science Foundation (USA), National Research Foundation (South Africa), International Development Research Centre (Canada), UK Research and Innovation, International Institute for Applied Systems Analysis (Austria), Future Earth, Belmont Forum and Volkswagen Stiftung.


Key Milestones

Global Forum of Funders 2019

The Global Forum of Funders was convened by the International Science Council  and hosted by the U.S. National Academy of Sciences in Washington D.C. on 8 and 9 July 2019.  The forum resulted in a common call for a “Decade of Global Sustainability Science Action”. It recognises the need for scaling up on impact through game-changing action within funding, research and science systems throughout the world. The decadal initiative seeks to:

  • apply a holistic and systems approach to tackling pressing global challenges, treating the SDGs as an indivisible agenda;
  • support transformative, high-impact and transdisciplinary knowledge creation;
  • promote mission-driven research, but also harness the contributions of fundamental research; and
  • support enabling activities, e.g. capacity development and knowledge brokerage.

Global Forum of Funders Meeting 2020

Due to the COVID-19 pandemic, the 2nd Global Forum of Funders meeting to be held on the margins of the Global Research Council’s in Durban, was cancelled. In its place, the ISC organized a webinar with the GFF community on the implications of COVID-19 for the science systems.


Next steps

  • Development of science missions for the SDGs: From August 2020, the ISC will launch the a global call to the international science community asking them to identify science missions for the SDGs.
  • To encourage discussion around mission-based science ,the ISC will continue its series of essays, interviews and discussions from thought-leaders on mission-based science.
  • The 2nd Global Forum of Funders will be held in the first trimester of 2021.

Contact Katsia Paulavets at katsia.paulavets@council.science 

Share: