À propos du projet de scénarios de résultats COVID-19

Début 2021, l'ISC a lancé le projet COVID-19 Outcome Scenarios, dans le but de décrire une série de scénarios à moyen et long terme pour nous aider à comprendre les options permettant de parvenir à une fin optimiste et juste de la pandémie.

Le Conseil a constaté que les décisions à prendre au cours des mois à venir ne devaient pas uniquement être fondées sur des priorités à court terme. Fournir une telle analyse aux décideurs politiques et aux citoyens peut conduire à des résultats plus optimistes que pessimistes.

Cela fait maintenant plus de deux ans que le nouveau coronavirus a commencé à se propager dans le monde et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une "urgence de santé publique de portée internationale" le 30 janvier 2020. Bien que la science ait découvert beaucoup de choses sur le virus et rendu extraordinaire et des progrès sans précédent dans le développement de vaccins efficaces, il y a encore une grande incertitude alors que la pandémie continue d'évoluer. En effet, le virus ne pourra probablement jamais être éradiqué à l'échelle mondiale, en raison de sa présence chez de nombreux animaux et en raison d'une couverture vaccinale incomplète, des stratégies continues pour faire face à la présence endémique dans les populations à long terme sont donc nécessaires.

Alors que les décideurs politiques et le public se sont principalement concentrés sur les aspects sanitaires de la pandémie, il y a eu une confiance écrasante dans la disponibilité des vaccins pour mettre fin à la crise, avec peu d'attention accordée à de nombreuses autres conséquences de la pandémie. Par conséquent, il est nécessaire d'identifier les différentes crises et leurs "scénarios" finaux plausibles pour souligner quelles décisions prises aujourd'hui par les agences mondiales et les gouvernements, et les citoyens, peuvent conduire à des scénarios plus optimistes ou pessimistes.

Ce projet se traduit par une rapport qui décrit ces scénarios plausibles pour examiner les options permettant de parvenir à la fin la plus souhaitable de la pandémie, soulignant que les décisions prises au cours des mois et des années à venir doivent être éclairées non seulement par les priorités à court terme, mais également par les défis à long terme, et servir d'outil d'analyse aux décideurs politiques pour aboutir à une issue plus optimiste à la pandémie.

L'ISC, en tant que porte-parole mondial indépendant de la science, englobant les sciences naturelles, médicales, sociales et des données, estime qu'il est essentiel que la gamme de scénarios à moyen et à long terme soit explorée pour nous aider à comprendre les options qui rendre de meilleurs résultats plus probables.

Depuis le début de 2021, lors de l'élaboration de son projet de scénarios de résultats COVID-19, l'ISC a consulté à la fois l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) et a mis en place un groupe multidisciplinaire Panneau de surveillance composé d'experts mondiaux de haut niveau représentatifs dans les disciplines pertinentes pour travailler avec «l'équipe technique» de l'ISC pour produire le rapport.

Le 17 mai 2022, le Groupe d'experts a rendu compte à la communauté mondiale de la nécessité de soutenir le changement de mentalité nécessaire pour parvenir à une « vision du monde » plus complète des pandémies et des situations d'urgence similaires, le rapport présentant des outils pour cartographier les domaines politiques et les scénarios. et d'observer les interactions sur une période d'environ cinq ans.

Impact prévu:

  • Le rapport, lancé le 17 mai 2022, devrait aider et informer les politiques et la compréhension du public des scénarios plausibles à mesure que la pandémie évolue. Regardez l'enregistrement de l'événement de lancement ici.
  • Le rapport vise à permettre aux décideurs politiques de saisir les dimensions clés qui fournissent des informations factuelles qui soutiennent la prise de décision, afin de parvenir à une fin optimiste et durable de la pandémie.

Jalons clés :

✅ En février 2021, l'ISC a mis en place une équipe pluridisciplinaire Panneau de surveillance pour le projet composé d'experts mondiaux de haut niveau représentatifs dans des disciplines pertinentes et différentes pour travailler avec «l'équipe technique» de l'ISC pour produire le rapport.

✅ Le 16 février 2021, les membres du comité de surveillance, aux côtés de Peter Gluckman et Heide Hackmann, ont publié un article dans le Lancet sur le thème de «Scénarios futurs pour la pandémie de COVID-19», annonçant le projet.

✅ Un side-event au Forum politique de haut niveau des Nations Unies (HLPF) sur le thème «Améliorer l'élaboration des politiques en cas d'urgence : leçons tirées de la pandémie de COVID-19» a été diffusé le 17 mai 2021. L'événement, animé par Mami Mizutori, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la RRC, a donné lieu à une discussion animée entre panélistes Pierre PiotChristiane WoopenElisabeth JelinClaudio Struchiner et Inès Hassan.

✅ L'équipe du projet Scénarios COVID-19 a organisé des ateliers régionaux en juillet et août 2021 (Asie du Sud-Est, Amérique du Nord, Europe, Pacifique occidental, Afrique/MENA, Amérique latine/Caraïbes), invitant les membres de l'ISC et la communauté scientifique au sens large à suggérer personnes à fournir des commentaires sur la compréhension de l'issue probable de la pandémie de COVID-19.

✅ Août 2021 a vu la publication de la tribune de Peter Gluckman sur «Le compte à rebours du COVID-19», décrivant comment la cohésion sociétale, la santé mentale, le bien-être et même la démocratie peuvent tous être en jeu si les leçons ne sont pas tirées rapidement de la pandémie.

✅ Lors de l'Assemblée générale de l'ISC en octobre 2021, dans le cadre de la Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe, l'ISC et l'UNDRR ont tenu une événement spécial discuter de l'importance de la pensée systémique et de la coopération mondiale pour améliorer les résultats à long terme des urgences mondiales. L'ISC a présenté les résultats de haut niveau du projet COVID-19 Outcomes Scenarios après huit mois de recherche et d'analyse.

✅ En novembre 2021, dans le cadre du partenariat ISC-BBC StoryWorks pour la série Unlocking Science, l'ISC a publié le «Les « horloges » COVID-19 tournent” histoire vidéo.

✅ Le 17 mai 2022, l'ISC a lancé le rapport du projet Inédite et inachevée : la COVID-19 et les conséquences pour les politiques publiques nationales et mondiales, à Genève, en Suisse, aux côtés de l'OMS et de l'UNDRR. Regardez l'enregistrement de l'événement de lancement ici.

✅ On 15 July 2022, the ISC held an online session at the EuroScience Open Forum (ESFO) entitled ‘Rolling the dice or planning ahead with confidence? New COVID-19 Report maps out our most realistic, pessimistic, and optimistic scenarios’ which presented the report. Regardez l'enregistrement.

Événements à venir

🟡 Plus à venir bientôt…


Image Taylor Brandon on Unsplash.

Partagez :

Passer au contenu

About the COVID-19 Outcome Scenarios Project

In early 2021, the ISC launched the COVID-19 Outcome Scenarios project, with the aim of outlining a range of scenarios over the mid- and long-term to assist our understanding of the options for achieving an optimistic and fair end to the pandemic.

The Council ascertained that decisions to be made over the coming months need to be informed not only by short-term priorities. Providing such an analysis to policy makers and citizens can lead to more optimistic rather than pessimistic outcomes.

It has now been over two years since the novel coronavirus started to spread around the world and the World Health Organization (WHO) declared a “Public Health Emergency of International Concern” on 30 January 2020. Though science uncovered much about the virus and made extraordinary and unprecedented progress the development of effective vaccines, there is still great uncertainty as the pandemic continues to evolve. Indeed, the virus can probably never be globally eradicated, because of its presence in many animals and because of incomplete vaccine coverage, so ongoing strategies for dealing with endemic presence in populations over the long-term are needed.

While policymakers and the public have mostly focused on the health aspects of the pandemic, there has been an overwhelming reliance on the availability of vaccines to end the crisis, with little attention being paid to many other consequences of the pandemic. Hence, there is a need to identify the different crises and their plausible end game ‘scenarios’ to underline which decisions taken today by both global agencies and governments, and citizens, can lead to more optimistic or pessimistic scenarios.

This project results in a report which outlines these plausible scenarios to consider the options for achieving the most desirable end to the pandemic, highlighting that decisions made over the coming months and years need to be informed not only by short-term priorities but also by long-term challenges, and will serve as an analytical tool for policy-makers to lead to a more optimistic outcome to the pandemic.

The ISC as the independent, global voice for science, encompassing the natural, medical, social and data sciences, believes it is critical that the range of scenarios over the mid- and long-term is explored to assist our understanding of the options that will make better outcomes more likely.

Since the beginning of 2021, in developing its COVID-19 Outcome Scenarios Project, the ISC has consulted with both the World Health Organization (WHO) and the United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNDRR) and has established a multidisciplinary Oversight Panel made up of globally representative high-ranking world experts in relevant disciplines to work with the ISC “technical team” to produce the report.

On 17 May 2022, the Panel reported back to the global community on the need to support the shift in thinking that is required to achieve a more comprehensive ‘worldview’ of pandemics and similar emergencies, with the report presenting tools to map policy domains and scenarios and to observe interactions over approximately a five-year timeline.

Anticipated impact:

  • The report, launched on 17 May 2022, is expected to assist and inform policy and public understanding of plausible scenarios as the pandemic evolves. Watch the recording of the launch event here.
  • The report intends to enable policy-makers to grasp the key dimensions that provide evidence-based insights that support decision-making, in order to achieve an optimistic and sustainable end to the pandemic.

Key Milestones:

✅ In February 2021, the ISC established a multidisciplinary Oversight Panel for the project made up of globally representative high-ranking world experts in relevant and different disciplines to work with the ISC “technical team” to produce the report.

✅ On 16 February 2021, members of the Oversight Panel, alongside Peter Gluckman and Heide Hackmann, published an article in the Lancet on the topic of “Future scenarios for the COVID-19 pandemic”, announcing the project.

✅ A side-event at the UN High-Level Political Forum (HLPF) on the topic of “Enhancing Policy-making During an Emergency: Lessons Learned from the COVID-19 Pandemic” was broadcast on 17 May 2021. The event, led by Mami Mizutori, Special Representative of the UN Secretary General to DRR, gave way to a lively discussion between panellists Peter PiotChristiane WoopenElizabeth JelinClaudio Struchiner and Inès Hassan.

✅ The COVID-19 Scenarios project team held regional workshops during July & August 2021 (South-East Asia, North America, Europe, Western Pacific, Africa/MENA, Latin America/Caribbean), inviting ISC Members and the wider scientific community to suggest individuals to provide input on understanding the likely outcome of the COVID-19 pandemic.

✅ August 2021 saw the publication of Peter Gluckman’s op-ed on “COVID-19’s ticking clock”, describing how societal cohesion, mental health, wellbeing, and even democracy may all be at stake if lessons are not learned quickly from the pandemic.

✅ During the ISC’s General Assembly in October 2021, as part of the International Day for Disaster Risk Reduction, the ISC and the UNDRR held a special event to discuss the importance of systems thinking and global cooperation to improve long-term outcomes of global emergencies. The ISC presented the high-level outcomes of the COVID-19 Outcomes Scenarios project after eight months of research and analysis.

✅ In November 2021, as part of the ISC-BBC StoryWorks partnership for the Unlocking Science series, the ISC released the “The ‘clocks’ COVID-19 set ticking” video story.

✅ On 17 May 2022, the ISC launched the report of the project Unprecedented & Unfinished: COVID-19 and Implications for National and Global Policy, in Geneva, Switzerland, alongside the WHO and UNDRR. Watch the recording of the launch event here.

Future Events

🟡 EuroScience Open Forum 2022, Friday 15 July, 15:45 CEST | 13:45 UTC

Rolling the dice or planning ahead with confidence? New COVID-19 Report maps out our most realistic, pessimistic, and optimistic scenarios.

The ISC will present the report at the EuroScience Open Forum (ESOF) online. For more information and to register, see here.

🟡 More coming soon…


Image by Taylor Brandon on Unsplash.

Share:

Skip to content