Rebondir de manière durable – la plate-forme scientifique consultative de l'IIASA-ISC

À partir de mai 2020, l'ISC et l'Institut international d'analyse des systèmes appliqués (IIASA) ont lancé le Plateforme scientifique consultative de l'IIASA-ISC : Rebondir de manière durable : voies vers un monde post-COVID.

Une illustration d'un globe

La plate-forme s'est appuyée sur les forces combinées, l'expertise et les grandes communautés scientifiques des deux organisations pour proposer un ensemble d'idées et de recommandations. Les idées ont résulté d'une série de douze réunions consultatives avec plus de 200 experts thématiques et leaders d'opinion de la communauté scientifique et du secteur privé de toutes les régions du monde.

La plate-forme a été informée et soutenue par un conseil consultatif sous le patronage de l'ancien secrétaire général des Nations Unies, SE Ban Ki-moon, et de la présidente de The Elders, SE Mary Robinson. L'initiative comprenait également des partenaires tels que le Centre Ban Ki-moon, Future Earth, la Ligue de la Terre et le Forum de l'énergie de Vienne, et fonctionnait dans le cadre des buts et objectifs énoncés dans les accords mondiaux existants tels que l'Accord de Paris, le Programme 2030 pour le développement durable. Développement, le Nouvel Agenda Urbain et le Cadre de Sendai.

Les résultats sont présentés sur le site multimédia Des transformations à portée de main : voies vers un monde durable et résilient, qui partage les conclusions et recommandations de la plateforme consultative à travers cinq rapports, ainsi que des webinaires et des entretiens. Le site Web comprend des contenus connexes tels que 'Un avenir post-COVID durable', publié par Heide Hackmann et Leena Srivastava, directrice générale adjointe de l'IIASA pour la science, dans Nature Durabilité.

Les quatre thèmes principaux de la consultation étaient :

  1. Gouvernance pour la durabilité, présidé par Adebayo Olukoshi, directeur pour l'Afrique et l'Asie occidentale à l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale. Le rapport résultant fournit des recommandations sur l'amélioration de la gouvernance pour la durabilité et la gestion des risques à différents niveaux de gouvernance : systèmes mondiaux, nationaux-locaux et gouvernance à plusieurs niveaux qui relie les niveaux mondial et national-local.
  2. Renforcement des systèmes scientifiques, présidé par Lidia Brito, Directrice du Bureau régional de l'UNESCO pour les sciences en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le résultats de cette consultation plaider pour des changements qui répondent à la nécessité de renforcer la recherche transdisciplinaire sur les risques critiques ; améliorer la diffusion des connaissances au sein du système scientifique; augmenter la capacité du système scientifique à réagir rapidement avec des recherches de haute qualité; améliorer l'interface science-politique ; et améliorer la compréhension et la confiance du public dans la science.
  3. L'énergie durable, présidé par Hans Olav Ibrekk, directeur des politiques, Section de l'énergie et du climat, ministère norvégien des Affaires étrangères et co-facilitateur, Groupe consultatif technique, ODD 7. Le rapport fait valoir que les transformations concrètes devraient s'attaquer aux moteurs de la demande et de la consommation par le biais de mesures telles que le travail à distance, la numérisation et la refonte des espaces urbains et de leur utilisation; maximiser l'indépendance énergétique durable; et influencer les comportements en faveur d'une consommation responsable.
  4. Des systèmes alimentaires résilients, présidé par Ismail Serageldin, directeur fondateur et bibliothécaire émérite de la Bibliotheca Alexandrina et mécène de l'ISC. Le rapport résultant fait valoir que l'accent mis sur l'efficacité, qui a conduit en grande partie à l'évolution des systèmes alimentaires, doit être contrebalancé par un accent plus marqué sur la résilience et les préoccupations d'équité.

La rapport de synthèse demande comment les plans de relance COVID-19 de plusieurs milliards de dollars peuvent être canalisés pour reconstruire un monde à la fois plus durable et plus résilient. La réponse, dit-il, est que seules une réflexion et des approches systémiques peuvent garantir que cet investissement peut créer les changements structurels nécessaires à la durabilité et à la résilience à long terme.

Ce projet a été informé et soutenu par les mécènes de l'ISC Mary Robinson, qui a présidé le conseil consultatif, et Ismaïl Serageldin, qui a présidé la consultation sur les systèmes alimentaires résilients.

Une éventuelle deuxième phase du projet est à l'étude avec l'IIASA et sera discutée par le Conseil consultatif à la mi-2021.


Prochaine étape : Envoyé spécial pour la science dans la politique mondiale ▶

Partagez :

Passer au contenu

Bouncing Forward Sustainably – the IIASA-ISC Consultative Science Platform

Starting in May 2020, the ISC and the International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) launched the IIASA-ISC Consultative Science Platform: Bouncing Forward Sustainably: Pathways to a post-COVID World.

An illustration of a globe

The platform drew on the combined strengths, expertise and large scientific communities of the two organizations to come up with a set of insights and recommendations. The insights resulted from a series of twelve consultative meetings with more than 200 thematic experts and thought leaders from the scientific community and private sector from all regions of the world.

The platform was informed and supported by an advisory board under the patronage of the former UN Secretary-General, HE Ban Ki-moon, and Chair of The Elders, HE Mary Robinson. The initiative also included partners such as the Ban Ki-moon Centre, Future Earth, the Earth League and the Vienna Energy Forum, and operated within the goals and objectives set out in existing global agreements such as the Paris Agreement, the 2030 Agenda for Sustainable Development, the New Urban Agenda and the Sendai Framework.

The results are showcased on the multimedia website Transformations Within Reach: Pathways to a Sustainable and Resilient World, which shares the findings and recommendations from the consultative platform through five reports, as well as webinars and interviews. The website includes related content such as ‘A sustainable post-COVID future’, published by Heide Hackmann and Leena Srivastava, IIASA Deputy Director General for Science, in Nature Sustainability.

The four main themes of the consultation were:

  1. Governance for sustainability, chaired by Adebayo Olukoshi, Director for Africa and West Asia at the International Institute for Democracy and Electoral Assistance. The resulting report provides recommendations on enhancing governance for sustainability and risk management at different levels of governance: global, national-local systems, and multilevel governance which connects global and national-local levels.
  2. Strengthening science systems, chaired by Lidia Brito, Director of UNESCO’s Regional Bureau for Sciences in Latin America and the Caribbean. The outcomes of this consultation argue for changes that address the need to strengthen transdisciplinary research on critical risks; enhance the diffusion of knowledge within the science system; increase the capacity of the science system to respond rapidly with high-quality research; improve the science-policy interface; and enhance public understanding and trust in science.
  3. Sustainable energy, chaired by Hans Olav Ibrekk, Policy Director, Section for Energy and Climate, Norwegian Ministry of Foreign Affairs and Co-Facilitator, Technical Advisory Group, SDG 7. The report argues that actionable transformations should address the drivers of demand and consumption through measures like remote working, digitalization, and the reshaping of urban spaces and their use; maximizing sustainable energy independence; and influencing behaviour towards responsible consumption.
  4. Resilient food systems, chaired by Ismail Serageldin, Founding Director and Emeritus Librarian of the Bibliotheca Alexandrina and ISC Patron. The resulting report argues that the emphasis on efficiency, which has been driving to a large part the evolution of food systems, needs to be counter-balanced by a greater emphasis on resilience and equity concerns.

The synthesis report asks how the multi-trillion dollar COVID-19 recovery packages can be channelled to rebuild a world that is simultaneously more sustainable and resilient. The answer, it says, is that only systemic thinking and approaches can ensure that this investment can create the structural changes required for longer term sustainability and resilience.

This project was informed and supported by ISC Patrons Mary Robinson, who chaired the Advisory Board, and Ismail Serageldin, who chaired the consultation on Resilient food systems.

A possible second phase of the project is under investigation with IIASA and will be discussed by the Advisory Board in mid-2021.


Next up: Special Envoy for Science in Global Policy ▶

Share: