Alanna Black, étudiante à l'EIB Monceau Collège – École Internationale Bilingue à Paris prend le temps d'écrire sur ses expériences en tant que stagiaire d'une semaine au Conseil International des Sciences


Le jeune moyen de quatorze ans ne penserait probablement pas que la science joue un rôle majeur dans sa vie, mais c'est loin d'être vrai. En fait, la science est tout autour de nous, de la technologie que nous utilisons aux bâtiments dans lesquels nous travaillons et vivons. Pour mon stage d'une semaine, j'ai eu le plaisir de me rendre au siège du Conseil international des sciences à Paris pour en savoir plus sur l'environnement de travail. et surtout plus sur la science et le rôle qu'elle joue dans ma vie. J'y ai appris certaines des principales façons dont la science affecte ma vie, à savoir la lutte contre le changement climatique et la technologie.

Le changement climatique n'est pas un problème nouveau, contrairement à la croyance populaire, il existe depuis des décennies, et les scientifiques ont même mis en garde il y a 50 ans. Heureusement, il existe aujourd'hui d'innombrables initiatives scientifiques telles que Transformation to Sustainability et des organisations telles que le Conseil international des sciences, Terre future et Programme mondial de recherche sur le climat, qui visent à prévenir l'aggravation du changement climatique avec des milliers de personnes, avec des conférences comme les COP de la CCNUCC ou Stockholm+50 et bien d'autres actions pour aider à sauver la planète. Cependant, même lorsque le monde entier semble d'accord pour arrêter le changement climatique, il semble s'améliorer à un rythme d'escargot parce que les personnes au pouvoir continuent malheureusement d'investir et de gagner de l'argent sur les combustibles fossiles et d'autres choses nocives pour la planète. J'ai également appris davantage sur le rôle que la technologie joue dans ma vie.

Bien sûr, la technologie est toujours partout autour de nous, comme le smartphone que vous tenez dans votre main ou dans votre poche, mais elle est également invisible. Par exemple, d'innombrables logiciels et algorithmes sont créés dans le monde entier à des fins diverses, comme les médias sociaux. qui nous concernent à la fois vous et moi. Par exemple, l'intelligence artificielle est créée avec des quantités massives de données qui peuvent contenir des informations discriminatoires qui pourraient avoir d'énormes conséquences si elles sont utilisées de manière incorrecte. J'en ai entendu parler en regardant la vidéo intitulée 'Combattre les biais dans l'IA' sur le Débloquer la science hub du partenariat ISC et BBC Storyworks. Dans cette vidéo, ils discutent de Tiny images, un grand ensemble de données d'images qui a été utilisé pour former des systèmes d'IA qui, une fois audités, se sont avérés contenir une pléthore d'images avec une terminologie offensante et des insultes racistes. Cela a abouti à une IA raciste et misogyne qui pourrait avoir des conséquences inoffensives comme influencer votre flux de médias sociaux pour afficher un certain groupe démographique de personnes plutôt qu'un autre, à des conséquences plus graves comme faire dérailler la vie de quelqu'un. Heureusement, il a été rapidement supprimé, mais cela montre l'impact positif ou négatif massif que la technologie pourrait avoir sur les individus du monde entier.

En bref, la science joue un rôle monumental dans tous les domaines de la vie humaine en nous facilitant la vie, en répondant à nos questions sans réponse et en luttant pour un monde meilleur et plus juste. Après en avoir appris davantage à ce sujet, je veux utiliser le peu de pouvoir que j'ai, le pouvoir de sensibiliser et le pouvoir d'achat pour aider la science à créer un monde plus durable et amélioré.

Partagez :

Passer au contenu

Alanna Black, a student from the EIB Monceau Collège – École Internationale Bilingue (International bilingual school) in Paris takes the time to write about her experiences as an intern for a week at the International Science Council


The average fourteen-year-old probably wouldn’t think that science plays a major role in their lives, however this is far from the truth. In fact, science is all around us from the technology we use, to the buildings we work and live in. For my one-week internship I had the pleasure of going to the International Science Council headquarters in Paris to learn more about the work environment and especially more about science and the role it plays in my life. There I learnt about some of the main ways science affects my life which are through the fight against climate change and through technology.

Climate change is not a new issue, contrary to popular belief it has been around for decades, and scientists even warned about it 50 years ago. Luckily today there are countless scientific initiatives like Transformation to Sustainability and organizations the International Science Council, Future Earth and the World Climate Research Programme, that aim to prevent the worsening of climate change along with thousands of people, with conferences like the UNFCCC’s COPs or Stockholm+50 and many other actions to help save the planet. However even when the whole world seems to agree on stopping climate change, it appears to be improving at a snail’s pace because the people with power are still unfortunately investing and making money on fossil fuels and other harmful things for the planet. I also learnt more about the role technology plays in my life.

Of course, technology is always all around us like the smartphone you’re holding in your hand or is sitting in your pocket but it’s also unseen for example there are countless software and algorithms being created all over the world for various purposes like for social media that concern both you and me. For instance, artificial intelligence is created with massive amounts of data which can contain discriminatory information that could have huge consequences if used in the wrong way. I heard about this while watching the video entitled ‘Battling Bias in AI’ on the Unlocking Science hub from the ISC and BBC Storyworks partnership. In this video, they discuss Tiny images, a large image dataset that was used for training AI systems which when audited turned out to contain a plethora of images with offensive terminology and racist slurs. This resulted in a racist and misogynist AI which could have harmless consequences like influencing your social media feed to display a certain demographic of people over another, to graver consequences like derailing someone’s life. Fortunately, it was quickly deleted however this shows the massive positive or negative impact that technology could have on individuals around the world.

In short, science plays a monumental role in all areas of human life by making our life easier, answering our unanswered questions, and fighting for an improved and fairer world. After learning more about this I want to use the little power I have, the power to spread awareness and the power of purchase to help science achieve a more sustainable and improved world.

Share:

Skip to content