L'ISC soutient la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, qui a débuté en 2021.

La science mondiale pour la Décennie des océans 2021-2030

Qu'est-ce que la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable ?

Sur 5 December 2017, le Les Nations Unies proclament la Décennie des sciences océaniques au service du développement durable, qui se tiendra de 2021 à 2030. Cette Décennie fournira un cadre commun pour garantir que les sciences océaniques peuvent pleinement soutenir les actions des pays pour gérer durablement les océans et réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030.


La science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons

« Le monde se tourne vers la communauté scientifique pour un leadership qui renforce la recherche exploitable afin de fournir des solutions indispensables pour un océan sain et durable ».

Heide Hackmann, PDG inaugural d'ISC

La participation de la communauté scientifique et technologique est cruciale pour la réalisation de la Décennie de l'océan. C'est pourquoi deux des principales organisations de coopération scientifique au monde, l'ISC et la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO), ont uni leurs forces pour la Décennie en signer un protocole d'accord en février 2020.

Les principales actions prévues comprennent la promotion de la Décennie des océans au sein de la communauté scientifique, la contribution aux préparatifs de la Décennie, l'accélération des initiatives scientifiques et l'exploration des opportunités de collecte de fonds conjointe pour la recherche scientifique.


Co-concevoir la science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons : publication et webinaires

L'ISC a contribué à une série de webinaires organisés en 2020 pour explorer comment la co-conception et la co-exécution d'actions pour la Décennie de l'océan pourraient contribuer à apporter des solutions indispensables pour un océan sain. Les résultats des webinaires sont résumés dans la publication 2021 Co-concevoir la science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons, qui a été publié par la COI-UNESCO avec la contribution de l'ISC.


S'engager

Pour contribuer à notre série de blogs sur la Décennie de l'Océan, contactez Lizzie Sayer, agent principal de communication.


Vous pourriez également être intéressé par:

Une mission Moonshot pour l'océan

On dit souvent que nous en savons plus sur la surface de la lune que sur le fond des océans. En mettant l'accent sur les « moonshoots » pour le financement de la recherche, on espère que cela conduira aux premiers atterrissages sur la lune pour prendre des mesures sur des défis critiques nécessitant des connaissances scientifiques ici sur Terre.

Lisez d'autres blogs sur la Décennie des océans ➡


Photo de couverture : Ben Moat (distribuée via imggeo.egu.eu)

Passer au contenu

The ISC supports the UN Decade of Ocean Science for Sustainable Development, which began in 2021.

What is the United Nations Decade of Ocean Science for Sustainable Development?

On 5 December 2017, the United Nations proclaimed a Decade of Ocean Science for Sustainable Development, to be held from 2021 to 2030. This Decade will provide a common framework to ensure that ocean science can fully support countries’ actions to sustainably manage the Oceans and to achieve the 2030 Agenda for Sustainable Development.


The Science We Need for The Ocean We Want

“The world is looking to the scientific community for leadership that bolsters actionable research to provide much-needed solutions for a healthy and sustainable ocean”.

Heide Hackmann, ISC CEO

Involvement of the scientific and technological community is crucial in delivering on the Ocean Decade. That is why two of the world’s leading scientific cooperation organizations – the ISC and the Intergovernmental Oceanographic Commission of UNESCO (IOC-UNESCO), joined forces for the Decade by signing a Memorandum of Understanding in February 2020.

Key planned actions include promoting the Ocean Decade among the scientific community, contributing to Decade preparations, accelerating scientific initiatives, and exploring opportunities for joint fundraising for scientific research.


Co-designing the science we need for the Ocean we want: publication and webinars

The ISC contributed to a series of webinars held in 2020 to explore how the co-design and co-delivery of actions for the Ocean Decade could help contribute much-needed solutions for a healthy Ocean. The findings from the webinars are summarized in the 2021 publication Co-designing the science we need for the Ocean we want, which was published by IOC-UNESCO with input from the ISC.


Get involved

To contribute to our blog series on the Ocean Decade, contact Lizzie Sayer, Senior Communications Officer.


You might also be interested in:

A moonshot mission for the ocean

It’s often said that we know more about the surface of the moon than the ocean floor. With a focus on ‘moonshoots’ for research funding, it’s hoped it will that lead to the first moon landings to deliver action on critical challenges requiring scientific knowledge here on Earth.

Read other blogs about the Ocean Decade ➡


Cover photo: Ben Moat (distributed via imaggeo.egu.eu)

Share:

Skip to content