Inscription

Missions scientifiques pour la durabilité

Faites partie de l’action collective révolutionnaire qui façonne l’avenir de la science et de l’humanité.

Statut: En cours
Défiler vers le bas

Nous sommes désormais à plus de la moitié du Programme 2030 et, comme l’a souligné le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable ne sont pas en bonne voie. Nous devons voir grand, être disruptifs et responsabiliser collectivement la science pour des transformations sociétales durables au 21e siècle afin de réaliser les ambitions du Programme durable.

L'appel à propositions est désormais clos, avec plus de 250 manifestations d'intérêt reçues. Les propositions seront soigneusement évaluées par le comité de sélection de l'appel mondial jusqu'à fin juin 2024.

Pour piloter une « grande approche scientifique » des défis de la durabilité, le Conseil scientifique international invite des consortiums novateurs et collaboratifs à co-concevoir et à se lancer dans des missions scientifiques pour la durabilité, ainsi que des bailleurs de fonds et des partenaires visionnaires à se joindre et à soutenir cet effort de collaboration audacieux !

« Les innombrables problèmes liés au développement non durable nécessitent une collaboration entre la communauté scientifique, les bailleurs de fonds, les décideurs politiques, les entreprises technologiques et les philanthropes. Les missions scientifiques proposées en faveur du développement durable changent la donne dans la manière dont la science est mise en œuvre, en traduisant les connaissances en solutions concrètes. Rejoignez cette initiative cruciale pour faire la différence et contribuer à un avenir durable.

Salvatore Arico

Salvatore Arico

Directeur Général

Conseil scientifique international

Salvatore Arico

Piloter la nouvelle modalité de la science de la durabilité

Dans le passé, la communauté mondiale a soutenu les grandes approches scientifiques en matière de sciences fondamentales et d'infrastructures, telles que CERN. Il est désormais temps de réfléchir avec l’esprit du CERN pour faire face aux risques existentiels urgents, en particulier dans les régions qui sont confrontées à des charges et à des impacts disproportionnés découlant des défis mondiaux, et où les progrès des ODD sont les plus à la traîne.

Le Commission mondiale des missions scientifiques pour la durabilitéLe rapport révolutionnaire de l'ONU, dévoilé lors du Forum politique de haut niveau des Nations Unies 2023, «Renverser le modèle scientifique : feuille de route des missions scientifiques pour la durabilité», souligne ce modèle visionnaire. Il cherche à élever la collaboration entre la science, la politique et la société vers de nouveaux sommets, adaptés à notre époque sans précédent. L’objectif est de rendre les connaissances pleinement exploitables, intégrées et engagées, en visant des solutions à la hauteur des défis les plus critiques de l’humanité.

Dans le Inverser le modèle scientifique rapport, la Commission mondiale propose de créer un réseau de missions scientifiques pour le développement durable. Chaque mission se concentrera sur la mobilisation d'actions coordonnées et collectives fondées sur la science pour relever les défis complexes en matière de durabilité aux niveaux mondial, régional et local.

L'ISC et la Commission mondiale estiment qu'il est urgent de piloter la nouvelle modalité des efforts scientifiques, en particulier à l'heure où nous entrons dans le monde. Décennie internationale des sciences au service du développement durable.

« Il est largement reconnu que la science joue un rôle crucial dans la progression des objectifs de développement durable. Toutefois, la période allant jusqu’à 2030 nécessite un leadership décisif et des efforts coordonnés qui donnent la priorité aux domaines critiques pour atteindre ces objectifs tout en tirant parti des dernières avancées scientifiques. Les missions scientifiques initiées par l'ISC visent à identifier et mettre en œuvre rapidement des actions collectives pour maximiser les bénéfices de la science dans ce délai, répondant à l'urgence pressante de la situation ».

Macharia Kamau

Macharia Kamau

Membre honoraire (2023)

Macharia Kamau

Appel mondial à des missions pilotes et au soutien de bailleurs de fonds visionnaires

Nous recherchons des consortiums nouveaux, innovants, collaboratifs et diversifiés pour co-concevoir et se lancer dans des missions scientifiques révolutionnaires afin de relever de front les défis complexes du développement durable..

Cet appel mondial vise à sélectionner jusqu'à cinq missions pilotes pour tester le modèle proposé, en examinant minutieusement son exécution, ses résultats et son impact. Les projets pilotes réussis prépareront le terrain pour adapter et élargir le modèle.

Les projets pilotes sélectionnés démontreront la valeur d’efforts transdisciplinaires véritablement collaboratifs pour contribuer à accélérer la réalisation des ODD et à accélérer la transformation sociétale vers la durabilité. 

Nous invitons de nouveaux consortiums collaboratifs de scientifiques et d'organisations scientifiques, de décideurs politiques, d'organisations non gouvernementales, de communautés et du secteur privé, travaillant à la pointe de l'identification de solutions aux défis complexes en matière de durabilité, pour co-concevoir des missions scientifiques ciblées pour la durabilité sur une période initiale de 18 mois. L'appel d'offres est ouvert aux missions pilotes dans le monde entier, mais nous sommes encourageant fortement les projets pilotes menés par des institutions situées dans les pays du Sud à postuler.

« Nous, la communauté scientifique, devons agir avec courage pour relever de front les défis mondiaux. Les missions scientifiques pour la durabilité de l'ISC sont une initiative audacieuse et novatrice qui unit la science, la politique et la société pour un avenir durable et équitable. En tant que Sous-Directeur général pour les sciences sociales et humaines de l'UNESCO, c'est un honneur de faire partie de cet effort mondial !

Gabrielle Ramos

Gabrielle Ramos

Boursier ISC (2023)

Gabrielle Ramos

Pour mettre en œuvre avec succès les missions scientifiques, un financement important est nécessaire. La collaboration stratégique entre les secteurs de financement et la mise en commun des ressources sont essentielles pour maximiser l’impact et l’efficacité. L’engagement précoce des bailleurs de fonds dans le processus de co-conception de la mission est essentiel. Dans un premier temps, nous visons à obtenir jusqu'à 250,000 18 $ par mission pilote pendant la phase de co-conception de XNUMX mois. Après la co-conception, notre objectif est d’obtenir un financement complet pour la mise en œuvre de la mission.

Même si plusieurs bailleurs de fonds ont manifesté leur intérêt, aucun financement n'est actuellement assuré. Un comité de sélection de haut niveau composé de personnalités éminentes sélectionnera les consortiums présélectionnés, après quoi des événements de mise en relation seront organisés plus tard cette année pour mettre en relation les pilotes présélectionnés avec les bailleurs de fonds intéressés et discuter des besoins de financement. L’objectif est de lancer cinq missions pilotes au premier trimestre 2025, sous réserve d’obtenir un financement pour la phase de co-conception.

Le processus de candidature comprend la soumission d'un manifestation d'intérêt, dont la longueur estimée est d'environ 2000 XNUMX mots, et seules les expressions d'intérêt présélectionnées seront invitées à développer une offre complète.

Apprenez-en davantage sur l’appel, sa portée, les processus de candidature et de sélection, le calendrier et le soutien financier :

Histoire : le Forum mondial des bailleurs de fonds

Reconnaissant le besoin urgent de tirer parti de la science pour le développement durable, l'ISC et ses partenaires ont lancé le Forum mondial des bailleurs de fonds – une plateforme collaborative réunissant des dirigeants d'agences nationales de financement de la recherche, d'agences internationales d'aide au développement, de fondations privées et d'institutions scientifiques.

Conscient de la nécessité de tirer pleinement parti de la science au service du développement durable, le Conseil scientifique international a lancé l'initiative du Forum mondial des bailleurs de fonds (GFF) en 2019. En collaborant avec des organisations réputées telles que l'Institut international d'analyse des systèmes appliqués (IIASA), l'Agence suédoise de coopération au développement. (Sida) et d’autres, l’ISC a créé le GFF en tant que plateforme inclusive. Composé de dirigeants d'agences nationales de financement de la recherche, d'agences d'aide au développement, de fondations privées et d'institutions scientifiques, le GFF se consacre à amplifier les efforts collectifs au sein des systèmes mondiaux de financement et scientifiques pour renforcer l'impact de la science sur la mise en œuvre des ODD.

Le Forum inaugural organisé en 2019, organisé par l'Académie nationale des sciences des États-Unis à Washington DC, quatre-vingts dirigeants représentant divers secteurs ont lancé la Décennie d'action scientifique mondiale pour le développement durable. Tout au long de la Décennie, les bailleurs de fonds scientifiques et la communauté de la recherche visent à adopter une approche holistique pour relever les défis mondiaux, en mettant l’accent sur la création de connaissances transdisciplinaires, en promouvant la recherche axée sur une mission et en soutenant des activités habilitantes essentielles telles que le développement des capacités et le courtage de connaissances.

En outre, les bailleurs de fonds scientifiques ont confié au Conseil scientifique international l’élaboration d’un programme d’action prioritaire pour la science afin de faciliter les transformations sociétales vers la durabilité. À la suite d’un appel mondial et d’une revue approfondie de la littérature, l’ISC a élaboré deux rapports clés : «Libérer la science : livrer des missions pour la durabilité" et "Une synthèse des lacunes de la recherche scientifique pour permettre aux sociétés d'atteindre les objectifs de développement durable d'ici 2030», Publié en 2021.

Le rapport Unleashing Science appelle à un effort concerté pour produire des connaissances exploitables à travers un ensemble de missions scientifiques en faveur de la durabilité, en tirant parti d'une science axée sur un objectif précis ainsi que de l'engagement des décideurs politiques, de la société civile et du secteur privé. Présenté lors de la deuxième session du GFF en avril 2021, le rapport a suscité une attention considérable, ce qui a conduit l'ISC à être chargé de diriger un processus consultatif visant à identifier les arrangements institutionnels et les mécanismes de financement pour la mise en œuvre de ces missions.

Cette initiative a conduit à la création de la Commission mondiale sur les missions scientifiques pour la durabilité, qui, avec le soutien du Groupe consultatif technique (TAG), a développé un modèle de mise en œuvre des missions scientifiques pour la durabilité. Ce modèle est décrit dans le Renverser le modèle scientifique : feuille de route des missions scientifiques pour la durabilité signaler.

Pour piloter le modèle des Missions scientifiques pour la durabilité, le Conseil scientifique international a lancé un appel mondial. Le Conseil invite les bailleurs de fonds visionnaires à défendre le développement et l'exécution de missions scientifiques pour le développement durable dans le monde entier. Ces missions sont conçues pour déployer la science transdisciplinaire mondiale au rythme et à l’échelle nécessaires pour relever nos défis les plus urgents en matière de développement durable.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre la coalition de bailleurs de fonds et de partenaires visionnaires, veuillez contacter Katsia Paulavets à katsia.paulavets@council.science.

Nos partenaires

L'initiative est dirigée par le Conseil international des sciences en partenariat avec l'Agence suédoise de coopération au développement (Sida), la National Science Foundation (États-Unis), la National Research Foundation (Afrique du Sud), le Centre de recherche pour le développement international (Canada), UK Research and Innovation, International Institute for Applied Systems Analysis (Autriche), Future Earth, Belmont Forum et Volkswagen Stiftung.

Pour plus d'informations générales, voir également : 

Actualités et Evénements VOIR PLUS

nouvelles
28 mai 2024 - 4 min read

Encore quelques jours pour que les consortiums soumettent leurs candidatures à l'appel mondial de l'ISC sur les missions scientifiques pour le développement durable

Apprendre encore plus Apprendre encore plus
nouvelles
21 Mars 2024 - 8 min read

Appel mondial à des missions scientifiques pour la durabilité | date limite : 31 mai

Apprendre encore plus Apprendre encore plus
événements
25 Avril 2024 - 26 Avril 2024

Séances de questions-réponses pour l'appel mondial aux missions scientifiques pour le développement durable

Apprendre encore plus Apprendre encore plus

Projet de groupe

Katsia Paulavets

Katsia Paulavets

Agent scientifique principal

Conseil scientifique international

Katsia Paulavets

Publications VOIR PLUS

publications
17 Juillet 2023

Renverser le modèle scientifique : feuille de route des missions scientifiques pour la durabilité

Apprendre encore plus Apprendre encore plus
publications
11 Juillet 2023

A Model for Implementing Mission Science for Sustainability : proposé par le Groupe consultatif technique de la Commission mondiale sur les missions scientifiques pour le développement durable

Apprendre encore plus Apprendre encore plus
publications
22 Septembre 2021

Libérer la science : livrer des missions pour la durabilité

Apprendre encore plus Apprendre encore plus

Inscrivez-vous à nos newsletters

Abonnez-vous à la SAC mensuel pour recevoir des mises à jour clés de l'ISC et de la communauté scientifique au sens large, et consultez nos newsletters plus spécialisées sur la science ouverte, les Nations Unies, et plus encore.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Waves
Passer au contenu

Sign up

Science Missions for Sustainability

Be part of the game-changing collective action that shapes the future of science and humanity.

Status: In progress
Scroll down

We are now more than halfway through the 2030 Agenda, and as pointed out by the UN Secretary General, António Guterres, progress on the Sustainable Development Goals is not on track. We must think big, be disruptive and collectively empower science for sustainable societal transformations in the 21st century in order to achieve the ambitions of the Sustainable Agenda.

The call for proposals has now closed, having received over 250 expressions of interest. The Selection Committee is carefully assessing each proposal at the moment. Given the high number of applications, the selection process is taking longer than anticipated. The results will be announced in the second half of July.

To pilot a “big science approach” to sustainability challenges, the International Science Council invites novel, innovative, collaborative consortia to co-design and embark on Science Missions for Sustainability as well as visionary funders and partners to join and support this bold collaborative effort!

“The myriad issues stemming from unsustainable development necessitate collaboration among the scientific community, funders, policymakers, tech firms, and philanthropists. The proposed science missions for sustainability are a game-changer in the way science is implemented – translating knowledge into actionable solutions. Join this crucial initiative to make a difference and help achieve a sustainable future.”

Salvatore Aricò

Salvatore Aricò

CEO

International Science Council

Salvatore Aricò

Piloting the new modality of sustainability science

In the past, the global community has supported big science approaches in basic science and infrastructure, such as CERN. Now, it is the time to think with a CERN mindset to address urgent existential risks, particularly in the regions that face disproportionate burdens and impacts arising from global challenges, and where the SDG progress is lagging the most.

The Global Commission on Science Missions for Sustainability‘s groundbreaking report, unveiled at the 2023 UN High-Level Political Forum, “Flipping the Science Model: A Roadmap to Science Missions for Sustainability,” outlines this visionary model. It seeks to elevate the collaboration between science, policy, and society to new heights, tailored for our unprecedented era. The goal is to render knowledge fully actionable, integrated, and engaged, aiming for solutions that match the scale of humanity’s most critical challenges.

In the Flipping the Science Model report, the Global Commission proposes to establish a network of Science Missions for Sustainability. Each Mission will focus on mobilizing coordinated, collective science-based actions towards addressing complex sustainability challenges at the global, regional and local levels.

The ISC together with the Global Commission believes there is an urgency to pilot the new modality for science efforts, particularly as we enter the International Decade of Sciences for Sustainable Development.

“It is widely recognized that science plays a crucial role in advancing sustainable development goals. However, the timeframe leading up to 2030 requires decisive leadership and coordinated efforts that prioritize critical areas for achieving these goals while leveraging the latest scientific advancements. The scientific missions initiated by the ISC aim to identify and swiftly implement collective actions to maximize the benefits of science within this timeframe, responding to the pressing urgency of the situation”.

Macharia Kamau

Macharia Kamau

Ambassador and Special Envoy

East Africa Community Facilitator on DRC

Macharia Kamau

Global Call for Pilot Missions and for Visionary Funders’ support

Through the call, we sought novel, innovative, collaborative, and diverse consortia to co-design and embark on groundbreaking Science Missions to tackle complex sustainability challenges head-on.

This Global Call aims to select up to five Pilot Missions to test the proposed model, thoroughly examining their execution, outcomes, and impact. Successful Pilots will set the stage for adapting and expanding the model.

The selected Pilots will demonstrate the value of truly collaborative transdisciplinary efforts in helping fast-track the achievement of the SDGs and accelerating societal transformation to sustainability. 

We invited novel collaborative consortia of scientists and scientific organizations, policy-makers, non-governmental organizations, communities, and the private sector, working on the cutting edge of identifying solutions for complex sustainability challenges, to co-design targeted Science Missions for sustainability over an initial 18-month period.

“We in the scientific community need to act courageously to tackle global challenges head-on. The ISC’s Science Missions for Sustainability is a bold and novel initiative that unites science, policy, and society for a sustainable and equitable future. As Assistant Director-General for Social and Human Sciences of UNESCO, it’s an honour to be part of this global effort!”

Gabriela Ramos

Gabriela Ramos

Assistant Director-General for the Social and Human Sciences

UNESCO

Gabriela Ramos

To implement Science Missions successfully, significant funding is needed. Collaborating strategically across funding sectors and pooling resources is crucial to maximize impact and efficiency. Early engagement of funders in the mission co-design process is critical. Initially, we aim to secure up to $250,000 per Pilot Mission the 18-month co-design phase. Following co-design, our objective is to secure full mission implementation funding.

While several funders have shown interest, no funding is currently secured. A high-level selection committee made up of eminent individuals will choose shortlisted consortia, after which matchmaking events will be organized later this year to connect shortlisted Pilots with interested funders and discuss funding needs. The goal is to launch five Pilot Missions in the first quarter of 2025, contingent on securing funding for the co-design phase.

The application process included the submission of an expression of interest of about 2000 words, with only shortlisted expressions of interest invited to develop a full bid.

Learn more about the call, its scope, the application and selection processes, timeframe and financial support:

History: the Global Forum of Funders

Acknowledging the pressing need to leverage science for sustainable development, the ISC and partners initiated the Global Forum of Funders – a collaborative platform bringing together leaders from national research funding agencies, international development aid agencies, private foundations, and scientific institutions.

Recognizing the imperative to fully leverage science for sustainable development, the International Science Council launched the Global Forum of Funders (GFF) initiative in 2019. Collaborating with esteemed organizations such as the International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA), the Swedish Development Cooperation Agency (Sida), and others, the ISC established the GFF as an inclusive platform. Comprising leaders from national research funding agencies, development aid agencies, private foundations, and scientific institutions, the GFF is dedicated to amplifying collective efforts within global funding and science systems to enhance the impact of science on SDG implementation.

The inaugural Forum convened in 2019, hosted by the U.S. National Academy of Sciences in Washington D.C. Eighty leaders representing various sectors launched the Decade of Global Sustainability Science Action. Throughout the Decade, science funders and the research community aim to adopt a holistic approach to addressing global challenges, emphasizing transdisciplinary knowledge creation, promoting mission-driven research, and supporting essential enabling activities such as capacity development and knowledge brokerage.

Furthermore, science funders entrusted the International Science Council with crafting a priority action agenda for science to facilitate societal transformations toward sustainability. Following a global call and extensive literature review, the ISC developed two key reports: “Unleashing Science: Delivering Missions for Sustainability” and “A Synthesis of Research Gaps for Science to Enable Societies to Accomplish the Sustainable Development Goals by 2030,” published in 2021.

The Unleashing Science report called for a concerted effort to produce actionable knowledge through a set of science missions for sustainability, leveraging purpose-driven science alongside the engagement of policymakers, civil society, and the private sector. Presented at the second session of the GFF in April 2021, the report garnered substantial attention, leading to the ISC being tasked with spearheading a consultative process to identify institutional arrangements and funding mechanisms for implementing these missions.

This initiative led to the formation of the Global Commission on Science Missions for Sustainability, which, with support from the Technical Advisory Group (TAG), developed a model for implementing Science Missions for Sustainability. This model is outlined in the Flipping the Science Model: A Roadmap to Science Missions for Sustainability report.

To pilot the Science Missions for Sustainability model, the International Science Council has initiated a global call. The Council invites visionary funders to champion the development and execution of Science Missions for Sustainability worldwide. These missions are designed to deploy global transdisciplinary science at the necessary pace and scale to address our most pressing sustainability challenges.

For those interested in joining the coalition of visionary funders and partners, please contact Katsia Paulavets at katsia.paulavets@council.science.

Our partners

The initiative is led by the International Science Council in partnership with the Swedish Development Cooperation Agency (Sida), National Science Foundation (USA), National Research Foundation (South Africa), International Development Research Centre (Canada), UK Research and Innovation, International Institute for Applied Systems Analysis (Austria), Future Earth, Belmont Forum and Volkswagen Stiftung.

For more background information, see also: 

News & Events View all

news
28 May 2024 - 4 min read

A few more days for consortia to submit applications for the ISC’s Global Call on Science Missions for Sustainability

Learn more Learn more about A few more days for consortia to submit applications for the ISC’s Global Call on Science Missions for Sustainability
news
21 March 2024 - 8 min read

Global Call for Science Missions for Sustainability | deadline: 31 May

Learn more Learn more about Global Call for Science Missions for Sustainability | deadline: 31 May
events
25 April 2024 - 26 April 2024

Q&A Sessions for the Global Call on Science Missions for Sustainability

Learn more Learn more about Q&A Sessions for the Global Call on Science Missions for Sustainability

Project team

Katsia Paulavets

Katsia Paulavets

Senior Science Officer

International Science Council

Katsia Paulavets
Vanessa McBride

Vanessa McBride

Science Director, Acting Head of the Centre for Science Futures

International Science Council

Vanessa McBride
Léa Nacache

Léa Nacache

Communications Officer

International Science Council

Léa Nacache
Olivia Tighe

Olivia Tighe

Administrative Officer

International Science Council

Olivia Tighe

Publications View all

publications
17 July 2023

Flipping the Science Model: A Roadmap to Science Missions for Sustainability

Learn more Learn more about Flipping the Science Model: A Roadmap to Science Missions for Sustainability
publications
11 July 2023

A Model for Implementing Mission Science for Sustainability: proposed by the Technical Advisory Group to the Global Commission on Science Missions for Sustainability

Learn more Learn more about A Model for Implementing Mission Science for Sustainability: proposed by the Technical Advisory Group to the Global Commission on Science Missions for Sustainability
publications
22 September 2021

Unleashing Science: Delivering Missions for Sustainability

Learn more Learn more about Unleashing Science: Delivering Missions for Sustainability

Sign up to our newsletters

Subscribe to the ISC Monthly to receive key updates from the ISC and the broader scientific community, and check out our more specialized newsletters on Open Science, United Nations, and more.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Waves
Skip to content