Inscription

Asuncion Lera St.Clair

Conseiller principal de l'unité des services du système terrestre

Centre de calcul intensif de Barcelone

Asun est conseiller principal auprès de l'unité des services du système terrestre de la Centre de calcul intensif de Barcelone, Barcelone, Espagne. Elle siège également au Comité de mission de la Commission européenne pour l'adaptation au changement climatique et les transformations sociétales.

Philosophe et sociologue, Asun a plus de 25 ans d'expérience dans la recherche orientée vers des solutions sur les dimensions humaines et éthiques des défis mondiaux en mettant l'accent sur le développement durable. Son travail actuel se concentre sur les technologies numériques dignes de confiance (en particulier l'IA) et sur leur utilisation pour des transformations équitables vers la durabilité, la coproduction de services climatiques et la communication scientifique.

Asun est membre de Future Earth Conseil consultatif, conseiller auprès de la La durabilité à l'ère numérique Initiative et membre du Comité consultatif de l'Université de Bonn. Son travail a contribué à l'élaboration de l'agenda des sciences sociales du Conseil international pour la science pour le changement global.

Elle a été auteure principale du cinquième rapport d'évaluation du GIEC (AR5) pour le groupe de travail II sur les impacts, l'adaptation et la vulnérabilité, et représentante des entreprises et de l'industrie au sein du PTE du Comité d'adaptation de la CCNUCC (de 2016 à 2018).

Auparavant, Asun était professeur de sociologie à l'Université de Bergen, en Norvège, et directeur de recherche du Centre de recherche sur le climat d'Oslo-CICERO.


Cette page a été mise à jour en mai 2024.

Passer au contenu

Asuncion Lera St. Clair

Senior Advisor for the Barcelona SuperComputing Centre and member of the European Commission Mission Board for Climate Change Adaptation and Societal Transformation.

Asun is a Senior Advisor to the Earth System Services Unit of the Barcelona SuperComputing Centre, Barcelona, Spain. She also serves on the European Commission Mission Board for Climate Change Adaptation and Societal Transformations.

Philosopher and sociologist, Asun has over 25 years of experience on solutions-oriented research on the human and ethical dimensions of global challenges with a focus on sustainable development. Her current work focuses on trustworthy digital technologies (in particular AI) and on leveraging them for equitable transformations to sustainability, co-production of climate services, and science communication.

Asun is member of Future Earth Advisory Board, Advisor to the Sustainability in the Digital Age Initiative, and member of the Advisory Committee of the University of Bonn Her work has contributed to the development of the International Council for Science social science agenda for global change.

She was Lead Author for IPCC Fifth Assessment Report (AR5) for Working Group II on Impacts, Adaptation and Vulnerability, and Business and Industry Representative in the UNFCCC Adaptation Committee TEP (from 2016-2018).

Previously, Asun was Professor of Sociology at the University of Bergen, Norway, and Research Director of the Oslo Centre for Climate Research-CICERO.

Share: