Actions COVID-19

Aperçu sommaire des actions de réponse au COVID-19 du Conseil scientifique international

Scrabble avec des mots liés au COVID

Projets dirigés par ISC

Lancé en février 2021

Projet de scénarios COVID-19
Lancé en consultation avec l'OMS et l'UNDRR et dirigé par un groupe de surveillance multidisciplinaire, le projet présentera une série de scénarios à moyen et long terme qui visent à nous aider à comprendre les options pour parvenir à une fin optimiste et juste de la pandémie.

Lancé en avril 2020

Portail scientifique mondial COVID-19
Le portail fournit un aperçu de la réponse à la pandémie de COVID-19 par la communauté ISC en partageant des commentaires et des analyses scientifiques, et en soulignant l'ampleur et la portée de la réponse des membres et partenaires de l'ISC à cette urgence mondiale.


Collaboration internationale

Lancé en mai 2020

Plateforme scientifique consultative de l'IIASA-ISC : rebondir de manière durable
S'appuyant sur les forces et l'expertise combinées des deux organisations, ce projet vise à définir et à concevoir des voies de développement durable qui permettront de reconstruire un monde post COVID-19 plus durable.

Lancé en août 2020

Feuille de route de recherche des Nations Unies pour la reprise du COVID-19
L'ISC soutient activement une initiative lancée par l'ONU pour identifier les priorités de recherche qui soutiendront une reprise socio-économique mondiale équitable après COVID-19 et la poursuite des progrès vers les objectifs de développement durable (ODD).

Lancé en mai 2020

Alliance éducative COVID (COVIDEA)
Une alliance internationale qui examine les défis éducatifs mondiaux causés par la pandémie de COVID-19 et vise à adapter les systèmes éducatifs à un monde en évolution rapide et de plus en plus numérique grâce à l'utilisation de technologies appropriées


Webinaires et événements liés à la COVID-19

En cours

Télévision scientifique mondiale
Regardez nos différents La science expliquée, Gros problèmes et des tours Grands penseurs des épisodes de Global Science TV, une initiative visant à partager l'expertise scientifique directement des experts eux-mêmes, tout en éduquant, divertissant et informant les téléspectateurs sur les grandes questions d'intérêt scientifique.

2020 novembre - 2021 novembre
Janvier 2021

Projet de scénarios de résultats COVID-19
En tant que membre de l'organisation 2ème Assemblée Générale de l'ISC et la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, l'ISC et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) ont facilité une discussion sur l'importance de la pensée systémique et de la coopération mondiale pour améliorer les résultats à long terme des urgences mondiales dans le cadre d'un série d'événements spéciaux le 13 octobre 2021.

Juillet 2021

Améliorer l'élaboration des politiques en cas d'urgence : leçons tirées de la pandémie de COVID-19
Événement parallèle officiel de l'ISC au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable 2021 pour discuter de ce que la pandémie a appris à la communauté mondiale sur l'élaboration des politiques et de ce que les décideurs doivent faire pour mettre en pratique la prise de décision fondée sur des preuves.

Janvier 2021

COVID-19 – De la reprise à la durabilité
L'ISC a organisé un événement en ligne pour lancer 2021 comme une année de reprise et de transformations à portée de main, avec des présentations et des discussions autour de la UN Feuille de route de la recherche pour la reprise du COVID-19 et la plate-forme scientifique consultative IIASA-ISC : Rebondir de manière durable – Voies vers un monde post-COVID.

Novembre 2020

Science in the Newsroom Global Summit 2020 – Contrer la désinformation : comment faire la différence
La promesse d'un vaccin contre le COVID-19 a apporté une dose d'optimisme bien nécessaire, mais elle apporte également une dimension nouvelle et urgente pour lutter contre la désinformation qui va bien au-delà de tout ce que les médias peuvent affronter seuls.

Juin 2020

Le rôle de la science et des bailleurs de fonds à l'époque de la COVID-19
L'ISC a organisé un webinaire avec des agences nationales de financement de la recherche, des agences d'aide au développement et des fondations privées pour présenter, stimuler et aider à maximiser l'impact potentiel du nombre croissant d'appels et de programmes de recherche nationaux, régionaux et internationaux sur la COVID-19.


Image CDC on Unsplash

Partagez :

Passer au contenu

COVID-19 actions

Summary overview of the International Science Council’s
COVID-19 response actions

Scrabble with COVID-related words

ISC-lead projects

Launched in February 2021

COVID-19 Scenarios Project
Launched in consultation with the WHO and the UNDRR and led by a multidisciplinary oversight panel the project will outline a range of scenarios over the mid- and long-term that aim to assist our understanding of the options for achieving an optimistic and fair end to the pandemic.

Launched in April 2020

COVID-19 Global Science Portal
The portal provides an overview of response to the COVID-19 pandemic by the ISC community by sharing scientific commentary and analysis, and highlighting the scale and scope of response by ISC Members and partners to this global emergency.


International collaboration

Launched in May 2020

IIASA-ISC Consultative Science Platform: Bouncing Forward Sustainably
Drawing on the combined strengths and expertise of the two organizations, this project aims to define and design sustainability pathways that will enable building-back a more sustainable post COVID-19 world.

Launched in August 2020

UN Research Roadmap for the COVID-19 Recovery
The ISC is actively supporting an initiative launched by the UN to identify research priorities that will support an equitable global socio-economic recovery from COVID-19 and continued progress towards the Sustainable Development Goals (SDGs).

Launched in May 2020

COVID Educational Alliance (COVIDEA)
An international alliance looking at the world-wide educational challenges caused by the COVID-19 pandemic and aiming at adapting education systems to a fast changing and increasingly digital world through the use of appropriate technologies


COVID-19-related webinars and events

Ongoing

Global Science TV
Watch our various Science Explained, Big Issues and Big Thinkers episodes of Global Science TV, an initiative aimed at sharing scientific expertise directly from experts themselves, while educating, entertaining and informing viewers on major issues of scientific relevance.

Nov 2020 – Nov 2021
October 2021

COVID-19 Outcome Scenarios Project
As part of the 2nd ISC General Assembly and the International Day for Disaster Risk Reduction, the ISC and the UN Office for Disaster Risk Reduction (UNDRR) facilitated a discussion on the importance of systems thinking and global cooperation to improve long-term outcomes of global emergencies in the frame of a series of special events on 13 October 2021.

July 2021

Enhancing Policy-making During an Emergency: Lessons Learned from the COVID-19 Pandemic
Official ISC side-event at the United Nations 2021 High-level Political Forum on Sustainable Development discussing what the pandemic has taught the global community about policy-making and what policy-makers need to do to put into practice evidence-based decision making.

January 2021

COVID-19 – From Recovery to Sustainability
The ISC organized an online event to kick off 2021 as a year of recovery and transformations within reach, featuring presentations and discussions around the UN Research Roadmap for the COVID-19 Recovery and the IIASA-ISC Consultative Science Platform: Bouncing Forward Sustainably – Pathways to a post-COVID World.

November 2020

Science in the Newsroom Global Summit 2020 – Countering Misinformation: how you can make a difference
The promise of a vaccine for COVID-19 has provided a much-needed dose of optimism, but it also brings a new and urgent dimension to fight against misinformation which goes way beyond anything the media can tackle alone.

June 2020

The role of science and science funders in the time of COVID-19
The ISC organized a webinar discussion with national research funding agencies, development aid agencies and private foundations to showcase, stimulate and help maximize the potential impact of the growing number of national, regional and international COVID-19 research calls and programmes.


Image by CDC on Unsplash

Share:

Skip to content