Transformations vers la durabilité

Le programme Transformations to Sustainability (T2S) soutient et fait progresser la recherche internationale transdisciplinaire en mettant l'accent sur les dimensions sociales des causes et des solutions aux défis de la durabilité.

Transformations to Sustainability est un programme de recherche qui vise à faire la différence. Lancé en 2014, le programme a été conçu pour accroître la contribution des sciences sociales à la lutte contre le changement environnemental mondial, en fournissant une plate-forme aux spécialistes des sciences sociales, y compris des pays du Sud, pour mener des recherches interdisciplinaires sur la durabilité ; renforcer les capacités de recherche pour la recherche internationale et transdisciplinaire sur la durabilité ; et promouvoir l'utilisation des meilleures connaissances disponibles en sciences sociales.

Le programme a eu deux phases – la première, présentée sur TransformationsToSustainability.org – a été financé presque entièrement par l'Agence suédoise de coopération au développement international (Sida) et a impliqué le financement de 38 subventions de démarrage et de trois grands projets de recherche internationaux, ou « Transformative Knowledge Networks » entre 2014 et 2019, avec un budget de recherche de 3.7 millions d'euros.

Dans la deuxième phase, l'ISC, avec le soutien de l'Asdi, s'est associé au Belmont Forum et à NORFACE pour financer conjointement un ensemble de 12 projets de recherche internationaux qui se dérouleront de 2018 à 2022 avec un budget de recherche de 11.5 millions d'euros. Les activités et les résultats associés aux projets en cours sont présentés sur un site Web dédié : t2sresearch.org.

Inscrivez-vous à la newsletter trimestrielle T2S ici.

Sarah Moore

transformations@conseil.science


Une source de connaissances actualisées sur les questions de transformations sociales vers la durabilité

Les connaissances sur les transformations vers la durabilité augmentent mais restent fragmentées. Le programme T2S produit et partage une réflexion de pointe sur les transformations sociales et sur la recherche en développement durable engagée, co-conçue et co-produite. Certains des principaux résultats sont rassemblés ci-dessous.


Qu'est-ce que la métamorphose ?

Montres: Trois universitaires et praticiens de premier plan – Marque UlrichCheikh Mbow et Karen O'Brien – discuter de certaines des questions critiques pour la recherche sur les transformations vers la durabilité en 2021.

Montres: Dix grands penseurs donnent leur point de vue sur la transformation sociale et comment y parvenir

Montres: Les membres des projets T2S partagent des idées sur les « transformations dans la pratique » : quels types de transformations dans la recherche et la pratique sont nécessaires, et comment pouvons-nous les réaliser rapidement ?


Revues de la littérature récente sur la transformation dans divers domaines de recherche

Voir les articles publiés dans Current Opinion in Environmental Sustainability

Un numéro spécial virtuel et permanent de Opinion actuelle sur la durabilité environnementale: « L'état des connaissances sur la transformation sociale », un partenariat entre l'ISC et COSUST. Ce numéro spécial en constante expansion se compose d'examens par des pairs des connaissances sur diverses dimensions des transformations sociales vers la durabilité, avec des conclusions pour la recherche, la pratique et la politique.

Les derniers avis à paraître sont :

Visseren-Hamakers, I. et al. 2021. Gouvernance transformatrice de la biodiversité : perspectives pour le développement durable. Opinion actuelle sur la durabilité environnementale. Décembre 2021, 53:20-28. https://doi.org/10.1016/j.cosust.2021.06.002

Cet article soutient que la transformation gouvernance est nécessaire pour permettre le changement transformateur nécessaire à la réalisation des objectifs mondiaux de durabilité et dévoile le concept de gouvernance transformatrice. 

Siders, AR et al. 2021. Potentiel de transformation du retrait géré en tant qu'adaptation au climat. Opinion actuelle sur la durabilité environnementale. Juin 2021, 50:272-280. https://doi.org/10.1016/j.cosust.2021.06.007

Cette revue montre que le retrait géré en réponse au changement climatique a le potentiel de changer les perceptions sociétales du risque climatique, défier les techno-optimistes sur place les adaptations et les questions d'équité au premier plan en tant que préoccupation principale de l'adaptation.

Galvin, K. 2021. Adaptation transformationnelle dans les zones arides. Opinion actuelle sur la durabilité environnementale. Juin 2021, 50:64-71. https://doi.org/10.1016/j.cosust.2021.03.003

Cet article décrit les forces du changement dans les zones arides et les changements sociaux observés dans les systèmes pastoraux des zones arides, en mettant l'accent sur l'Afrique. Les changements observés indiquent des changements dans les valeurs, les relations sociales/de genre, les moyens de subsistance et les institutions, tous des éléments fondamentaux de l'adaptation transformationnelle.

Schneider, F. et al. 2021. Coproduction de connaissances et transformations durables : une boussole stratégique pour les réseaux de recherche mondiaux. Opinion actuelle sur la durabilité environnementale. Avril 2021, 49:127-142. https://doi.org/10.1016/j.cosust.2021.04.007

Cet article présente un outil stratégique appelé « boussole de réseau » qui met en évidence quatre domaines d'action génériques et interdépendants à travers lesquels les réseaux de recherche mondiaux, tels que la communauté Transformations to Sustainability, peuvent favoriser la coproduction. 

Riedy, C. 2020. Coalitions de discours pour les transformations durables : terrain d'entente et conflit au-delà du néolibéralisme. Opinion actuelle sur la durabilité environnementale 2020, 45:100-112. https://doi.org/10.1016/j.cosust.2020.09.014

Cet article passe en revue les discours alternatifs sur la durabilité pour identifier les terrains d'entente et les conflits, affirmant qu'il s'agit d'une étape importante vers la formation de coalitions de discours qui pourraient rivaliser avec le pouvoir politique du capitalisme néolibéral.


Mémoires de connaissances

Des condensés de connaissances actualisées sur les transformations sociales pour les communautés de non-spécialistes, principalement basés sur les articles à comité de lecture du numéro spécial virtuel de COSUST. Retrouvez la liste complète des mémoires publiés ici.

Le dernier bref est :

»Trois façons de comprendre les transformations sociales vers la durabilité'. Fiche de connaissances 6, mars 2021.

« Promouvoir les connaissances et les valeurs autochtones pour une gestion plus durable des ressources en eau ». Fiche de connaissances 5, oct. 2020.


Questions du « comment » de la recherche transdisciplinaire sur les transformations vers la durabilité

blog résumant les perceptions des membres actuels du projet sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur leur recherche transdisciplinaire, et abordant ce que signifie « transformation » dans le contexte d'une telle perturbation.

Dans cette courte vidéo, Dylan McGarry du projet T-Learning présente un cadre original « basé sur le tarot » pour comprendre les différents rôles et responsabilités du chercheur à l'époque contemporaine, notamment dans les domaines de la recherche pour le développement ou engagée, coproduite , la recherche « transgressive ».

Un article de synthèse sur le potentiel transformateur du co-design :

Moser, S. 2016. La science sur la transformation peut-elle transformer la science ? Les leçons de la co-conception. Opinion actuelle sur la durabilité environnementale 2016, 20:106-115. Lire la suite

Un numéro spécial de Opinion actuelle sur la durabilité environnementale sur « Transformations et co-conception », rassemblant les enseignements de 16 bénéficiaires de démarrage sur le processus de co-conception. Éd. Moser, S. Vol. 20 juin 2016. Lire la suite

image de l'atelier

Le livre Voies de transformation vers la durabilité, publié en 2021 par Routledge, rassemble les enseignements de cinq années de recherche transdisciplinaire impliquant plus d'une centaine de chercheurs à travers cinq contenus dans le 'VOIES' Réseau de connaissances transformatrices (TKN).

Partagez :

Passer au contenu

Transformations to Sustainability

The Transformations to Sustainability (T2S) programme supports and advances international, transdisciplinary research with a focus on the social dimensions of the causes of and solutions to sustainability challenges.

Transformations to Sustainability is a research programme that aims to make a difference. Launched in 2014, the programme was designed to increase the social science contribution to addressing global environmental change, by providing a platform for social scientists, including from the Global South, to lead interdisciplinary sustainability research; building research capacity for international, transdisciplinary sustainability research; and promoting the use of the best social science knowledge available.

The programme has had two phases – the first, showcased on TransformationsToSustainability.org – was financed almost entirely by the Swedish International Development Cooperation Agency (Sida) and involved the funding of 38 seed grants and three major international research projects, or ‘Transformative Knowledge Networks’ between 2014 and 2019, with a research budget of 3.7m EUR.

In the second phase, the ISC, with the support of Sida, has joined forces with the Belmont Forum and NORFACE to jointly fund a set of 12 international research projects which run from 2018 to 2022 with a research budget of 11.5m EUR. The activities and outputs associated with the current projects are showcased on a dedicated website: t2sresearch.org.

Sign up for the quarterly T2S newsletter here.

Sarah Moore

transformations@council.science


A source of up-to-date knowledge on questions of social transformations to sustainability

Knowledge about transformations to sustainability is increasing but is still fragmented. The T2S programme produces and shares cutting-edge thinking on social transformations and on engaged, co-designed and co-produced sustainability research. Some of the key outputs are collected below.


What is transformation?

Watch: Three leading scholars and practitioners – Ulrich BrandCheikh Mbow and Karen O’Brien – discuss some of the critical questions for research on transformations to sustainability in 2021.

Watch: Ten leading thinkers give their views on social transformation and how to achieve it

Watch: Members of the T2S projects share ideas on ‘transformations in practice’ – what kind of transformations in research and practice are needed, and how can we make them happen, fast?


Reviews of recent literature on transformation in various domains of research

View Articles published in Current Opinion in Environmental Sustainability

A virtual, ongoing special issue of Current Opinion in Environmental Sustainability: ‘The State of Knowledge on Social Transformation’, a partnership between the ISC and COSUST. This constantly expanding special issue consists of peer-reviewed reviews of knowledge on various dimensions of social transformations to sustainability, with conclusions for research, practice and policy.

The latest reviews to be published are:

Visseren-Hamakers, I. et al. 2021. Transformative governance of biodiversity: insights for sustainable development. Current Opinion in Environmental Sustainability. December 2021, 53:20–28. https://doi.org/10.1016/j.cosust.2021.06.002

This article argues that transformative governance is needed to enable the transformative change necessary for achieving global sustainability goals and unpacks the concept of transformative governance. 

Siders, AR, et al. 2021. Transformative potential of managed retreat as climate adaptation. Current Opinion in Environmental Sustainability. June 2021, 50:272–280. https://doi.org/10.1016/j.cosust.2021.06.007

This review shows that managed retreat in response to climate change has potential to change societal perceptions of climate risk, challenge techno-optimistic in situ adaptations, and foreground issues of equity as a primary concern in adaptation.

Galvin, K. 2021. Transformational adaptation in drylands. Current Opinion in Environmental Sustainability. June 2021, 50:64–71. https://doi.org/10.1016/j.cosust.2021.03.003

This article describes forces of change in drylands and the social changes observed in pastoralist dryland systems, with a focus on Africa. The observed changes point to changes in values, social/gender relations, livelihoods and institutions, all fundamental elements of transformational adaptation.

Schneider, F. et al. 2021. Co-production of knowledge and sustainability transformations: a strategic compass for global research networks. Current Opinion in Environmental Sustainability. April 2021, 49:127–142. https://doi.org/10.1016/j.cosust.2021.04.007

This article introduces a strategic tool called the ‘network compass’ which highlights four generic, interrelated fields of action through which global research networks, such as the Transformations to Sustainability community, can foster co-production. 

Riedy, C. 2020. Discourse coalitions for sustainability transformations: common ground and conflict beyond neoliberalism. Current Opinion in Environmental Sustainability 2020, 45:100–112. https://doi.org/10.1016/j.cosust.2020.09.014

This paper reviews alternative sustainability discourses to identify common ground and conflicts, arguing that this is an important step towards the formation of discourse coalitions that could rival the political power of neoliberal capitalism.


Knowledge briefs

Digests of up-to-date knowledge on social transformations for non-specialist communities, mainly based on the peer-reviewed papers in the COSUST virtual special issue. Find the full list of published briefs here.

The latest brief is:

Three ways of understanding social transformations to sustainability’. Knowledge Brief 6, March 2021.

‘Promoting Indigenous knowledge and values for more sustainable water resource management’. Knowledge Brief 5, Oct 2020.


Questions of the ‘how’ of transdisciplinary research on transformations to sustainability

blog summarizing perceptions of the current project members of the impact of the COVID-19 pandemic on their transdisciplinary research, and touching on what ‘transformation’ means in the context of such disruption.

In this short video, Dylan McGarry of the T-Learning project presents an original ‘tarot-based’ framework to understand the various roles and responsibilities of the researcher in contemporary times, particularly in the domains of research for development or engaged, co-produced, ‘transgressive’ research.

A synthesis article on the transformative potential of co-design:

Moser, S. 2016. Can science on transformation transform science? Lessons from co-design. Current Opinion in Environmental Sustainability 2016, 20:106–115. Read more

A special issue of Current Opinion in Environmental Sustainability on ‘Transformations and co-design’, compiling learning from 16 seed grantees on the process of co-design. Ed. Moser, S. Vol. 20, June 2016. Read more

workshop image

The book Transformative Pathways to Sustainability, published in 2021 by Routledge, draws together learning from five years of transdisciplinary research involving over a hundred researchers across five contents in the ‘PATHWAYS’ Transformative knowledge network (TKN).

Share: