Projets collaboratifs

Initiatives rassemblant des représentants de haut niveau de trois organisations scientifiques internationales : l'International Science Council (ISC), l'InterAcademy Partnership (IAP) et l'Académie mondiale des sciences (TWAS).

Saja Al Zoubi

L'ISC travaille régulièrement avec ses partenaires InterAcademy Partnership (IAP) et The World Academy of Sciences (TWAS) sur des projets de collaboration qui représentent la communauté scientifique mondiale dans la politique internationale de la science.


Scientifiques réfugiés et déplacés

Cette initiative en cours vise à accroître la sensibilisation internationale et l'attention portée à la question des scientifiques réfugiés et déplacés en établissant un réseau mondial d'institutions pour les soutenir. Ce a été lancé en juin 2020, et est dirigé par l'Académie mondiale des sciences (TWAS) en partenariat avec l'ISC et l'IAP.

En savoir plus sur le projet Réfugiés et scientifiques déplacés


Mégadonnées/données ouvertes

Le thème de la première initiative collaborative de cette série était « Big Data/Open Data ». Grâce à cette initiative, une équipe internationale et interdisciplinaire a développé un accord sur les valeurs des données ouvertes dans la culture scientifique émergente des mégadonnées. L'accord résultant - Données ouvertes dans un monde de Big Data – propose un cadre international de principes. Il reflète notre conviction qu'à l'ère de la recherche sur les mégadonnées, les données ouvertes sont essentielles pour permettre des tests indépendants rigoureux et la réplication des résultats, et pour soutenir la pleine participation des pays à revenu faible et intermédiaire dans l'entreprise mondiale de recherche.

Suite à la publication de l'accord, les organisations partenaires – sous la bannière de « Science International » – se sont lancées dans une campagne de recherche d'approbations organisationnelles pour les principes énoncés dans l'accord « Open Data dans un monde de mégadonnées ».



Image de Nicole Leghissa : Saja Al Zoubi, une sociologue syrienne et ancienne chercheuse postdoctorale TWAS, a quitté son pays d'origine en temps de guerre et a mené des recherches dans les camps de réfugiés du Liban. Elle est présente dans le film documentaire TWAS 2017, « La science en exil ».

Partagez :

Passer au contenu

Collaborative projects

Initiatives bringing together top-level representatives of three international science organizations: the International Science Council (ISC,) the InterAcademy Partnership (IAP), and The World Academy of Sciences (TWAS).

Saja Al Zoubi

The ISC regularly works with partners the InterAcademy Partnership (IAP) and The World Academy of Sciences (TWAS) on collaborative projects that represent the global scientific community in the international policy for science arena.


Refugee and displaced scientists

This ongoing initiative aims to increase international awareness of and attention to the issue of refugee and displaced scientists by establishing a global network of institutions to support them. It was launched in June 2020, and is being led by The World Academy of Sciences (TWAS) in partnership with the ISC and IAP.

Find out more about the Refugee and displaced scientists project


Big Data/Open Data

The theme of the first collaborative initiative in this series was ‘Big Data/Open Data’. Through the initiative, an international, interdisciplinary team developed an accord on the values of open data in the emerging scientific culture of big data. The resulting accord – Open Data in a Big Data World – proposes an international framework of principles. It reflects our belief that in an era of big data research, open data is essential to allow rigorous independent testing and replication of findings, and to support the full participation of low- and middle-income countries in the global research enterprise.

Following the publication of the accord, the partner organizations – under the banner of ‘Science International’ – set out on a campaign seeking organizational endorsements for the principles set out in the accord “Open Data in a Big Data World”.


Subscribe to our newsletters

Which newsletter(s) would you like to receive?
Data Use Permissions *


Image by Nicole Leghissa: Saja Al Zoubi, a Syrian social scientist and former TWAS postdoctoral research fellow, left her home country in a time of war and conducted research in the refugee camps of Lebanon. She is featured in the 2017 TWAS documentary film, “Science in Exile”.

Share: