Organismes affiliés

L'ISC coparraine un certain nombre d'initiatives ou de programmes scientifiques et apporte son soutien à des initiatives conjointes qui ont de multiples sponsors et/ou partenaires.

Ces initiatives et programmes scientifiques conjoints sont coparrainés par l'ISC et d'autres organisations internationales (par exemple du système des Nations Unies) et se concentrent sur des domaines spécifiques de recherche internationale qui intéressent tous ou plusieurs membres de l'ISC. Ce sont des moyens importants de réunir un éventail de partenaires pour traiter d'un problème ou d'un domaine particulier. L'une des principales caractéristiques de ces programmes de collaboration est la capacité d'examiner la question dans la perspective la plus large possible tout en minimisant le chevauchement et la duplication des efforts.


Organisations thématiques

Ces initiatives ont été mises en place pour aborder des thèmes spécifiques et pour fournir une plate-forme pour réunir des scientifiques ayant des intérêts communs au-delà des frontières disciplinaires, pour planifier et organiser des initiatives scientifiques internationales et pour offrir des conseils dans un contexte politique.

Comité de la recherche spatiale (COSPAR)
Le Comité de la recherche spatiale (COSPAR) est un organe scientifique interdisciplinaire qui s'intéresse au progrès à l'échelle internationale de toutes sortes d'investigations scientifiques menées avec des véhicules spatiaux, des fusées et des ballons.

vue aérienne

Programme mondial de recherche sur les inégalités (GRIP)
Le GRIP considère les inégalités à la fois comme un défi fondamental pour le bien-être humain et comme un obstacle à la réalisation des ambitions de l'Agenda 2030 et vise à favoriser des processus co-conçus de création de connaissances pour comprendre les multiples dimensions des inégalités croissantes.

Terre future
Un réseau mondial de scientifiques, de chercheurs et d'innovateurs collaborant pour fournir les connaissances nécessaires pour soutenir les transformations vers la durabilité pour une planète plus durable, avec pour mission d'accélérer les transformations vers la durabilité mondiale grâce à la recherche et à l'innovation.

conseil de construction

Réseau international pour les conseils scientifiques gouvernementaux (INGSA)
Une plate-forme collaborative pour l'échange de politiques, le renforcement des capacités et la recherche visant à améliorer l'interface mondiale science-politique afin d'améliorer le potentiel d'élaboration de politiques fondées sur des données probantes aux niveaux infranational, national et transnational.

ouragan

Recherche intégrée sur les risques de catastrophe (IRDR)
Une approche globale et multidisciplinaire pour faire face aux défis posés par les catastrophes naturelles, atténuer leurs impacts, améliorer les mécanismes d'élaboration des politiques connexes, faire face aux événements technologiques et liés à la santé lorsqu'ils sont des conséquences de risques naturels.

Ice

Comité scientifique de la recherche antarctique (SCAR)
Le SCAR est chargé d'initier, de développer et de coordonner des recherches scientifiques internationales de haute qualité dans la région antarctique (y compris l'océan Austral) et sur le rôle de la région antarctique dans le système terrestre.

Mer Caspienne

Comité scientifique de la recherche océanique (SCOR)
Les activités du SCOR se concentrent sur la promotion de la coopération internationale dans la planification et la conduite de la recherche océanographique, et sur la résolution des problèmes méthodologiques et conceptuels qui entravent la recherche, couvrant tous les domaines des sciences océaniques.

Lumières polaires Álftavatn, Islande

Comité scientifique de physique solaire-terrestre (SCOSTEP)
SCOSTEP vise à renforcer la science solaire-terrestre internationale au profit de la société en promouvant la recherche en physique solaire-terrestre en fournissant le cadre scientifique nécessaire à la collaboration internationale et à la diffusion des connaissances scientifiques dérivées.

Piétons

Santé et bien-être urbains (UHWB)
Les objectifs de ce programme sont de créer des connaissances sur les déterminants et les moteurs à multiples facettes de la santé et du bien-être dans les environnements urbains et de communiquer ces connaissances avec la science, les politiques et le renforcement des capacités.

Parc national des Great Smoky Mountains, États-Unis champ avec des lys orange au pied des montagnes à Cades Cove

Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC)
Le WCRP ouvre la voie en abordant les questions scientifiques de pointe liées au système climatique couplé et contribue à faire progresser la compréhension des interactions dynamiques à plusieurs échelles entre les systèmes naturels et sociaux qui affectent le climat. 


Données et informations

Pratiquement toute la science internationale dépend de la production, de l'utilisation et de l'intégration de données et d'informations. ISC s'intéresse donc vivement à tous les aspects de cette question. L'environnement d'aujourd'hui soulève de nouveaux défis liés à la normalisation de la collecte, de l'analyse et de la diffusion des données, ainsi qu'aux droits de propriété intellectuelle et à l'accès aux données. Certaines des initiatives d'ISC liées aux données et à l'information sont spécifiques à un domaine scientifique particulier ; d'autres s'intéressent à des problèmes généraux qui touchent l'ensemble de la communauté scientifique.

Analyse des performances de courbe de vitesse

Comité des données (CODATA)
Le CODATA aide à concrétiser la vision de l'ISC de faire progresser la science en tant que bien public mondial en promouvant la collaboration internationale pour faire progresser la science ouverte et pour améliorer la disponibilité et la convivialité des données pour tous les domaines de recherche.  

Radiotélescope

Fréquences pour la radioastronomie et les sciences spatiales (IUCAF)
L'IUCAF est un comité international qui travaille dans le domaine de la gestion du spectre au nom des sciences radio passives, comme la radioastronomie, la télédétection, la recherche spatiale et la télédétection météorologique.

Données

Système mondial de données (WDS)
La mission de la WDS est de soutenir la vision de l'ISC en promouvant la gestion à long terme et l'accès universel et équitable à des données scientifiques et des services de données, des produits et des informations de qualité garantie dans toutes les disciplines des sciences naturelles et sociales et des sciences humaines. . 


Surveillance et observations

Nos programmes de surveillance et d'observation facilitent la collecte de données et favorisent l'élaboration de normes et de méthodologies internationales qui soutiennent l'accès universel et équitable. Les initiatives mondiales d'observation sont d'une importance cruciale pour la science pertinente aux politiques à l'échelle nationale, régionale et internationale. De plus, la nécessité d'intégrer les données des systèmes océaniques, terrestres et climatiques est de plus en plus évidente.

Nuages, ciel

Système mondial d'observation du climat (SMOC)
Le SMOC œuvre pour un monde où les observations climatiques sont précises et soutenues, et où l'accès aux données climatiques est libre et ouvert. Ils évaluent régulièrement l'état des observations du climat mondial et produisent des orientations pour son amélioration. 

Bouée équipée pour mesurer les paramètres géomagnétiques.

Système mondial d'observation de l'océan (GOOS)
Le GOOS est un système collaboratif d'observations océaniques, englobant des réseaux in situ, des systèmes satellitaires, des gouvernements, des agences des Nations Unies et des scientifiques individuels avec une vision pour un GOOS qui fournit les informations nécessaires au développement durable, à la sécurité et au bien-être.


Photo par Ellen Qin on Unsplash

Partagez :

Passer au contenu

Affiliated Bodies

ISC co-sponsors a number of science initiatives or programmes, and lends its support to joint initiatives that have multiple sponsors and/or partners.

These joint science initiatives and programmes are co-sponsored by the ISC and other international organizations (e.g. from the UN system) and focus on specific areas of international research that are of interest to all or many ISC Members. They are important means of bringing together a range of partners to address a particular issue or area. One of the key features of these collaborative programmes is the ability to consider the issue from the broadest possible perspective while minimizing overlap and duplication of effort.


Thematic Organizations

These initiatives have been set up to address specific themes and to provide a platform to convene scientists with common interests across disciplinary borders, to plan and organize international scientific initiatives and to offer advice in a policy context.

Ocean clouds seen from space

Committee on Space Research (COSPAR)
COSPAR promotes scientific research in space at an international level, and provides a forum, open to all scientists with the endeavors to ensure that a vibrant international space research effort can be conducted without impediment from geopolitical tensions or differences.

aerial view

Global Research Programme on Inequality (GRIP)
GRIP views inequality as both a fundamental challenge to human well-being and as an impediment to achieving the ambitions of the 2030 Agenda and aims to foster co-designed processes of knowledge creation to understand the multiple dimensions of rising inequalities.

Future Earth
A global network of scientists, researchers, and innovators collaborating to provide the knowledge needed to support transformations towards sustainability for a more sustainable planet, with the mission to accelerate transformations to global sustainability through research and innovation.

building tip

International Network for Government Science Advice (INGSA)
A collaborative platform for policy exchange, capacity building and research aiming to enhance the global science-policy interface to improve the potential for evidence-informed policy formation at sub-national, national and transnational levels.

hurricane

Integrated Research on Disaster Risk (IRDR)
A global, multi-disciplinary approach to dealing with the challenges brought by natural disasters, mitigating their impacts, improving related policy-making mechanisms, addressing technological and health-related events when these are consequences of natural hazards.

Ice

Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR)
SCAR is charged with initiating, developing and coordinating high quality international scientific research in the Antarctic region (including the Southern Ocean), and on the role of the Antarctic region in the Earth system.

Caspian Sea

Scientific Committee on Oceanic Research (SCOR)
SCOR activities focus on promoting international cooperation in planning and conducting oceanographic research, and solving methodological and conceptual problems that hinder research, covering all areas of ocean science.

Polar lights Álftavatn, Iceland

Scientific Committee on Solar-Terrestrial Physics (SCOSTEP)
SCOSTEP aims to strengthen international solar-terrestrial science for the benefit of society by promoting solar-terrestrial physics research by providing the necessary scientific framework for international collaboration and dissemination of the derived scientific knowledge.

Pedestrians

Urban Health & Well-being (UHWB)
The goals of this programme are to create knowledge about the multi-faceted determinants and drivers of health and well-being in urban environments and communicate this knowledge with science, policy and for capacity building.

Great Smoky Mountains National Park, United States field with orange lilies at the foot of the mountains in Cades Cove

World Climate Research Programme (WCRP)
WCRP leads the way in addressing frontier scientific questions related to the coupled climate system and contributes to advancing understanding of the multi-scale dynamic interactions between natural and social systems that affect climate. 


Data and Information

Virtually all international science depends on the production, use and integration of data and information. ISC is thus keenly interested in all aspects of this issue. Today’s environment raises new challenges related to standardizing the collection, analysis and dissemination of data, as well as to intellectual property rights and data access. Some of ISC’s Data and Information related initiatives are specific to a particular scientific domain; others are concerned with broad issues that affect the entire scientific community.

Speedcurve Performance Analytics

Committee on Data (CODATA)
The CODATA helps realise the ISC’s vision of advancing science as a global public good by promoting international collaboration to advance open science and to improve the availability and usability of data for all areas of research.  

Radio telescope

Frequencies for Radio Astronomy & Space Science (IUCAF)
The IUCAF is an international committee that works in the field of spectrum management on behalf of the passive radio sciences, like radio astronomy, remote sensing, space research, and meteorological remote sensing.

Data

World Data System (WDS)
The WDS’s mission is to support the ISC’s vision by promoting long-term stewardship of, and universal and equitable access to, quality-assured scientific data and data services, products, and information across all disciplines in the Natural and Social Sciences, and the Humanities. 


Monitoring and Observations

Our monitoring and observation programmes facilitate data collection and foster the development of international standards and methodologies that support universal equitable access. Global observing initiatives are critically important to policy-relevant science at national, regional and international scales. Moreover, the need to integrate data from ocean, terrestrial and climate systems is increasingly evident.

Clouds, sky

Global Climate Observing System (GCOS)
The GCOS works towards a world where climate observations are accurate and sustained, and access to climate data is free and open. They regularly assesses the status of global climate observations and produces guidance for its improvement. 

Buoy outfitted for measuring geomagnetic parameters.

Global Ocean Observing System (GOOS)
The GOOS is a collaborative system of ocean observations, encompassing in situ networks, satellite systems, governments, UN agencies and individual scientists with a vision for a GOOS that delivers the information needed for sustainable development, safety and well-being.


Photo by Ellen Qin on Unsplash

Share: