CFRS Projets en cours

Le Comité pour les libertés et les responsabilités scientifiques (CFRS) mène un certain nombre de projets sur des questions liées aux libertés et responsabilités scientifiques.

Liberté et responsabilité dans le 21st siècle

Les Principe de liberté et de responsabilité en science est au cœur de tous les travaux du Conseil. Les évolutions de ce siècle exiger une révision de la signification de ce Principe, et du rôle d'organismes tels que l'ISC dans le maintien de ses principes de base dans ce nouveau contexte en évolution rapide. 

Combattre la discrimination systémique dans le domaine scientifique

En tant que voix mondiale de la science, l'ISC doit être sensible aux priorités et aux préoccupations du public. Ce projet vise à mener un dialogue mondial pour déterminer des mesures concrètes visant à corriger la discrimination systémique dans le domaine scientifique.

Conduite des scientifiques en situation d'urgence

Travailler en collaboration avec le Réseau international de conseils scientifiques gouvernementaux, ce projet vise à développer des lignes directrices pour la conduite professionnelle des scientifiques travaillant dans les situations d'urgence. Ces lignes directrices examineront les divers rôles que jouent les scientifiques dans la conduite et la communication de la recherche, et décriront comment les principes éthiques peuvent être appliqués au contexte social et politique plus large dans lequel les scientifiques opèrent en cas d'urgence.

La science en exil

Cette initiative est une collaboration entre TWAS, l'InterAcademy Partnership (IAP) et l'International Science Council (ISC), sous l'égide de Science International. Le programme rassemble des scientifiques déplacés et des organisations existantes qui fournissent une assistance aux scientifiques concernés, pour échanger des idées et des meilleures pratiques, identifier les lacunes dans la création de programmes de soutien pratique dans différentes régions du monde et sensibiliser les gouvernements, les agences internationales et le monde scientifique communauté.

Égalité des genres en science : de la prise de conscience à la transformation

Ce projet vise à accroître l'égalité des sexes dans la science mondiale, en améliorant le partage et l'utilisation des données probantes pour les politiques et programmes de genre dans les institutions et organisations scientifiques aux niveaux national, régional et international.


Pour en savoir plus sur l' Comité pour la liberté et la responsabilité des sciences (CFRS).

Partagez :

Passer au contenu

CFRS Current projects

The Committee for Freedom and Responsibility in Science (CFRS) is leading a number of projects on issues related to scientific freedoms and responsibilities.

Freedom and Responsibility in the 21st Century

The Principle of Freedom and Responsibility in Science is at the heart of all the Council’s work. The developments in this century demand a review of the meaning of this Principle, and of the role of bodies such as the ISC in upholding its basic tenets in this new and rapidly evolving context. 

Combating Systemic Discrimination in Science

As the global voice for science the ISC must be responsive to public priorities and concerns. This project aims to lead a global dialogue to determine concrete steps aimed at correcting systemic discrimination in science.

Science in Exile

This initiative is a collaboration between TWAS, the InterAcademy Partnership (IAP) and the International Science Council (ISC), under the umbrella of Science International. The programme brings together displaced scientists and existing organizations that provide assistance to affected scientists, to exchange ideas and best practices, identify gaps in building practical support programmes across different world regions, and raise awareness of the issue among governments, international agencies and the broader scientific community.

Gender equality in science: from awareness to transformation

This project aims to increase gender equality in global science, through improved sharing and use of evidence for gender policies and programmes in scientific institutions and organizations at national, regional and international levels.


Find out more about the Committee for Freedom and Responsibility in Science (CFRS).

Share:

Skip to content