Boursiers ISC

La bourse ISC reconnaît les individus pour leurs contributions exceptionnelles à la promotion de la science en tant que bien public mondial. La bourse est la plus haute distinction pouvant être décernée à un individu par le Conseil international des sciences.

Boursiers ISC

Le 9 juin 2022, l'ISC annoncé la création d'une bourse et la nomination de 66 boursiers de la Fondation (détails ci-dessous) reconnus pour leurs contributions exceptionnelles à la promotion de la science en tant que bien public mondial. En décembre 2022, 57 autres bourses ont été attribuées (listés ci-dessous) – ainsi que trois membres honoraires pour les mécènes inauguraux et sortants de l'ISC – et 100 autres boursiers (listés ci-dessous) ont été nommés en décembre 2023.

Les boursiers comprennent d'éminents scientifiques, ingénieurs et leaders d'opinion de la sphère science-politique qui ont apporté des contributions remarquables à l'amélioration de la compréhension et de l'engagement avec la science. En tant qu'experts scientifiques et courtiers de connaissances, ils défendent la vision de l'ISC selon laquelle la science est un bien public mondial, une connaissance partagée ouvertement et librement par tous ceux qui souhaitent l'examiner et l'utiliser pour approfondir la compréhension.

Nous voulons clairement reconnaître les scientifiques qui ont contribué et continuent de contribuer à la voix mondiale de la science. De cette façon, nous élargissons notre empreinte et notre voix. La science a besoin de champions, pas seulement de ceux qui reçoivent des prix scientifiques de haut niveau, mais aussi de champions qui peuvent donner une voix à la voix mondiale de la science.

Peter Gluckman, président du Conseil scientifique international.

En 2022, un processus annuel de demande de nominations auprès des membres et partenaires de l'ISC a été mis en place, dans le but d'augmenter la bourse ISC à environ 600 boursiers actifs. Grâce à leur leadership scientifique et à leur travail visant à promouvoir la science dans le domaine public, les boursiers de l'ISC soutiendront la mission de l'ISC d'agir en tant que voix mondiale de la science. Le prochain appel à candidatures ouvrira en 2024.


Conseil de fondation

Les Fellows sont dirigés par le Conseil de la Fondation, qui comprend 13 membres dont 2 membres de droit, qui assureront la direction du développement de la Fellowship.

Terrence Forrest

Président du Conseil

Motoko Kotani

Vice-président du Conseil

Pierre Gluckman

Président de l'ISC, membre d'office


Membres honoraires

Fellows nommés en décembre 2023


Communiquez avec nous

Gabriela Ivan

Agente de développement de l'effectif

gabriela.ivan@council.science

Passer au contenu

ISC Fellows

The ISC Fellowship recognizes individuals for their outstanding contributions to the promotion of science as a global public good. The Fellowship is the highest honour that can be conferred on an individual by the International Science Council.

On June 9 2022 the Council announced the creation of a Fellowship and appointment of 66 Foundation Fellows who are recognized for their outstanding contributions to promoting science as a global public good.

The Fellows include eminent scientists, engineers and thought-leaders from the science-policy sphere who have made remarkable contributions to furthering understanding of and engagement with science. As scientific experts and as knowledge brokers, they uphold the ISC’s vision of science as a global public good, of knowledge that is shared openly and freely to all who wish to scrutinize it and to use it to further understanding.

We want to clearly recognize those scientists who have and continue to contribute to the global voice for science. In that way we expand our footprint and our voice. Science needs champions, not just those who receive high profile scientific prizes but champions who can give voice to the global voice for science.

Peter Gluckman, President of the International Science Council.

From 2022, an annual process of requesting nominations from ISC Members and other partners will be put in place, with the aim of increasing the ISC Fellowship to around 600 active Fellows. Through their scientific leadership and work to promote science in the public domain, the ISC Fellows will support the ISC’s mission to act as the global voice for science.


The 66 Foundation Fellows

Salim Abdool KarimMotoko Kotani
Ernest AryeeteyMelissa Leach
Karina BatthyányYuan Tseh Lee
Françoise BaylisJinghai Li
Sumaya bint El HassanJames C. Liao
Geoffrey BoultonCarlos Lopes
Jean-Pierre BourguignonJane Lubchenco
Lidia BritoAlberto Martinelli
Melody Brown BurkinsPamela Matson
Craig CalhounGordon McBean
Richard CatlowKhotso Mokhele
Mei-Hung ChiuHelena Nader
Saths CooperCarlos Nobre
Luiz DavidovichConnie Nshemereirwe
Anna DaviesPaul Nurse
Mamadou DioufTolullah Oni
Pearl DykstraWalter Oyawa
Mark FergusonMaria Paradiso
Sirimali FernandoPeter Piot
Ruth FincherRémi Quirion
Terrence ForresterDaya Reddy
Peter GluckmanElisa Reis
Ke GongJohan Rockström
Heide HackmannJeffrey Sachs
Zakri HamidFlavia Schlegel
Yuko HarayamaSawako Shirahase
Mohamed HassanMagdalena Skipper
Anne HusebekkNatalia Tarasova
Alik Ismail-ZadehAlbert van Jaarsveld
Maria IvanovaRenée van Kessel
Takaaki KajitaKrishnaswamy VijayRaghavan
Eugenia KalnayCédric Villani
Marlene KangaMartin Visbeck

Share:

Skip to content