Comité pour la liberté et la responsabilité en science

Le Comité promeut la liberté des scientifiques de poursuivre leurs connaissances et d'échanger librement des idées, tout en défendant la responsabilité des scientifiques de maintenir des conclusions scientifiquement défendables et des institutions scientifiques d'appliquer des normes élevées.

Pierre Gluckman

(ex officio)

Mathieu Denis

(ex officio)


Le CFRS surveille les cas individuels et génériques de scientifiques dont les libertés et les droits sont restreints en raison de la réalisation de leurs recherches scientifiques, et fournit une assistance dans les cas où son intervention peut apporter un soulagement et soutenir les activités d'autres acteurs concernés. En plus de cela, les membres du CFRS sont impliqués dans une gamme de projets impliquant des partenaires internationaux et d'autres comités au sein de l'ISC.


Le gouvernement néo-zélandais soutient activement le CFRS depuis 2016. Ce soutien a été généreusement renouvelé en 2019, avec le ministère de l'Entreprise, de l'Innovation et de l'Emploi, soutenant le CFRS via le conseiller spécial du CFRS. Gustave Kessel, basé à la Royal Society Te Apārangi, et par le Dr Roger Ridley, directeur des conseils d'experts et de la pratique, Royal Society Te Apārangi.

Les travaux du CFRS sont soutenus par :

Vivi Stavrou

Secrétaire exécutif du CFRS et agent scientifique principal
vivi.stavrou@council.science

Gustave Kessel

Gustave Kessel

Conseiller spécial du Comité sur la liberté et la responsabilité dans la science
gustav.kessel@council.science

Partagez :

Passer au contenu

Committee for Freedom and Responsibility in Science

The Committee promotes freedom for scientists to pursue knowledge and to freely exchange ideas, at the same time as advocating the responsibility of scientists to maintain scientifically defensible conclusions, and of scientific institutions to apply high standards.

Daya Reddy

Chair
South Africa

Saths Cooper

Vice-Chair
South Africa

Richard Bedford

New Zealand

Enrique Forero

Colombia

Robin Grimes

United Kingdom

Cheryl Praeger 

Australia


CFRS monitors individual and generic cases of scientists whose freedoms and rights are restricted as a result of carrying out their scientific research, and provides assistance in such cases where its intervention can provide relief and support activities of other relevant actors. In addition to this, members of CFRS are involved in a range of projects involving international partners and other Committees within the ISC.

The New Zealand government has actively supported CFRS since 2016. This support was generously renewed in 2019, with the Ministry of Business, Innovation and Employment, supporting CFRS via CFRS Special Advisor Frances Vaughan, based at Royal Society Te Apārangi, and by Dr Roger Ridley, Director Expert Advice and Practice, Royal Society Te Apārangi.


The work of the CFRS is supported by:

Vivi Stavrou

CFRS Executive Secretary & Senior Science Officer
vivi.stavrou@council.science

Share: