Égalité des genres en science : de la prise de conscience à la transformation

Le projet vise à accroître l'égalité des sexes dans la science mondiale, en améliorant le partage et l'utilisation des preuves pour les politiques et programmes de genre dans les institutions et organisations scientifiques aux niveaux national, régional et international.

Égalité des genres en science : de la prise de conscience à la transformation

La sous-représentation persistante et la capacité inégale d'exercer l'action des femmes dans la science font l'objet de nombreuses recherches universitaires, d'une ressource toujours croissante d'études de cas et de rapports consultatifs, et de débats de longue date. Elle a suscité des interventions politiques aux niveaux institutionnel et politique au sein des communautés scientifiques nationales, régionales et internationales. Pourtant, la pratique généralement efficace pour corriger cette anomalie reste insaisissable. La tâche actuelle doit être de veiller à ce que les scientifiques et les systèmes scientifiques du monde entier adoptent des processus et des pratiques de travail qui bannissent les rôles et les normes de genre inéquitables, s'attaquent aux dynamiques de pouvoir inégales et promeuvent le statut des femmes dans la science, d'une manière qui va au-delà de la simple prise de conscience du genre. en faveur d'une action efficace et transformatrice.


Impact prévu

Égalité accrue des genres dans la science mondiale, grâce à un meilleur partage et utilisation des données probantes pour les politiques et programmes de genre dans les institutions et organisations scientifiques aux niveaux national, régional et international.

Étude sur l'inclusion et la participation des femmes

GenreDansSITE (Genre dans la science, l'innovation, la technologie et l'ingénierie), en collaboration avec le Conseil international des sciences (ISC) et l'InterAcademy Partnership (IAP), a mené des enquêtes sur l'adhésion et la participation des femmes dans les académies et syndicats membres de l'IAP et de l'ISC pour comprendre la participation des femmes et l'égalité des sexes dans les principales organisations scientifiques internationales, telles que l'IAP et l'ISC, afin de recueillir des statistiques sur la participation des femmes et de vérifier l'existence de politiques et de structures visant à assurer la pleine inclusion des femmes.


Jalons clés

L'enquête de l'académie fait suite à une précédente enquête menée en 2016 Par conséquent, un objectif clé est de déterminer dans quelle mesure des progrès en matière d'égalité des sexes ont été réalisés et les recommandations du rapport ont été mises en œuvre. Une enquête similaire a été menée auprès des syndicats membres de l'ISC. L'enquête est conçue pour explorer dans quelle mesure les syndicats ont répondu aux impératifs d'égalité des sexes dans leur leadership et ont mis en œuvre des activités conçues pour promouvoir une plus grande participation des femmes et des actions sensibles au genre dans leurs disciplines respectives.

✅ L'ISC a également organisé des réunions d'organismes scientifiques internationaux, notamment InteAcademy Partnership (IAP), The World Academy of Sciences (TWAS), Organisation for Women in Science for the Developing World (OWSD), World Federation of Engineering Organizations (WFEO), et le Global Research Council (GRC), pour identifier des actions conjointes supplémentaires pour favoriser l'égalité des genres dans la science »

Le rapport «Égalité des genres dans la science – Inclusion et participation des femmes dans les organisations scientifiques mondiales» a été publiée en octobre 2021. Une étude portant sur l'inclusion et la participation des femmes dans plus de 120 organisations scientifiques coordonnées au niveau mondial a révélé que les femmes étaient toujours sous-représentées. Il appelle à la création d'une coalition sur l'égalité des sexes dans la science mondiale pour assurer un programme d'action transformateur.

🥇Cette phase du projet est maintenant terminée. L'ISC continue de travailler avec ses partenaires pour amplifier ses conclusions.


S'engager

Les membres de l'ISC sont invités à partager avec l'ensemble des membres sur le Plateforme de partage des connaissances ISC leurs actions autour des activités de genre transformatrices, y compris les programmes d'inclusion et les politiques.


Services Connexes

Projet sur l'écart entre les sexes dans les sciences

L'égalité des sexes est intrinsèquement liée au développement durable et est vitale non seulement pour le développement et la progression de la science, mais aussi pour la réalisation des droits humains pour tous et la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Plusieurs unions scientifiques internationales ont lancé un projet de trois ans financé par l'ISC sur l'écart entre les sexes dans la science : Une approche globale de l'écart entre les sexes en mathématiques, informatique et sciences naturelles : comment le mesurer, comment le réduire ?

Le projet comprenait trois principaux domaines de recherche :

  • une étude fondée sur des données sur les publications,
  • une enquête mondiale auprès des scientifiques, et
  • une base de données de bonnes pratiques.

tu peux consulter le rapport


Jalons clés

Le rapport du projet a été publié à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science. Le rapport a suggéré quatre stratégies afin d'inspirer les jeunes femmes à poursuivre des carrières dans des domaines scientifiques :

  1. Engager les familles et les communautés dans la promotion des carrières STEM auprès des filles, en particulier lorsque ces carrières sont contraires aux attentes et aux normes culturelles.
  2. Faire participer les filles et les femmes à l'exploration des questions socio-scientifiques.
  3. Promouvoir le soutien social pour les femmes et les filles, tel que les réseaux de pairs et le mentorat par des chercheurs ou des professionnels STEM plus expérimentés.
  4. Développer les compétences de leadership, de plaidoyer et de communication des femmes et des filles en STEM.

✅ Une réunion hybride avec les membres de l'ISC convoquée par le Comité permanent pour l'égalité des sexes dans la science (SCGES) s'est tenue à Paris le 14 février 2023.


Contact

Vivi Stavrou

Agent scientifique principal
vivi.stavrou@council.science

Passer au contenu

Gender equality in science: from awareness to transformation

The project aims to increase gender equality in global science, through improved sharing and use of evidence for gender policies and programmes in scientific institutions and organizations at national, regional and international levels.

The persistent under-representation and unequal capacity to exercise agency of women in science is the subject of much academic research, of an ever-growing resource of case studies and advisory reports, and of longstanding debate. It has prompted policy intervention at institutional and political levels within national, regional and international scientific communities. Yet generally effective practice to correct this anomaly remains elusive. The current task must be to ensure that scientists and science systems throughout the world adopt working processes and practices that banish inequitable gender roles and norms, address unequal power dynamics, and promote the status of women in science, in ways that go beyond mere gender awareness in favour of effective, transformative action.


Anticipated Impact

Increased gender equality in global science, through improved sharing and use of evidence for gender policies and programmes in scientific institutions and organizations at national, regional and international levels.

Study on the Inclusion and Participation of Women

GenderInSITE (Gender in Science, Innovation, Technology and Engineering), in collaboration with the International Science Council (ISC) and the InterAcademy Partnership (IAP) has undertaken surveys on women’s membership and participation in IAP-member and ISC-member academies and unions to understand women’s participation and gender equality in key international science organizations, such as the IAP and ISC, to gather statistics on women’s participation, and to ascertain the existence of policies and structures that are aimed at ensuring the full inclusion of women.


Key Milestones

✅ The academy survey is a follow-up to a previous survey that was conducted in 2016 and hence a key objective is to ascertain the extent to which progress in gender equality has been made and report recommendations have been implemented. A similar survey was conducted with ISC member unions. The survey is designed to explore the extent to which unions have responded to gender equality imperatives in their leadership and implemented activities that are designed to promote greater participation of women and gender-responsive actions in their respective disciplines.

✅ The ISC has also convened meetings of international science bodies including the InteAcademy Partnership (IAP), The World Academy of Sciences (TWAS), Organization for Women in Science for the Developing World (OWSD), World Federation of Engineering Organizations (WFEO), and the Global Research Council (GRC), to identify additional joint actions to foster gender equality in science”

✅ The report “Gender Equality in Science – Inclusion and Participation of Women in Global Science Organizations” has been published in October 2021. A study reporting on the inclusion and participation of women in more than 120 science organizations that are coordinated at a global level found that women were still under-represented. It calls for the establishment of a coalition on gender equality in global science to ensure a transformative action agenda.



Get involved

ISC members are invited to share with the broader membership on the ISC Knowledge Sharing Platform their actions around transformative gender activities, including programmes of inclusion and policies.


Related

Gender Gap in Science Project

Gender equality is intrinsically linked to sustainable development and is vital to not only the development and progression of science, but also to the realization of human rights for all and the accomplishment of the United Nations Sustainable Development Goals.

Several international science unions started a three-year ISC-funded project on the Gender Gap in Science: A Global Approach to the Gender Gap in Mathematical, Computing, and Natural Sciences: How to Measure It, How to Reduce It?

The Project comprised of three main areas of research:

  • a data-backed study on publications,
  • a global survey of scientists, and
  • a database of good practice.

Key Milestones

✅ The project report was published on the occasion of the International Day for Women and Girls in Science. The Report suggested four strategies in order to inspire young women to pursue careers in scientific fields:

  1. Engage families and communities in promoting STEM careers to girls, especially when these careers are contrary to cultural expectations and norms.
  2. Engage girls and women in exploring socio-scientific issues.
  3. Promote social support for women and girls, such as peer networks and mentoring by more experienced STEM researchers or professionals.
  4. Develop Women and girls’ STEM leadership, advocacy and communication skills.

Next steps

🟡 The ISC had invited the IAP, GRC, and the World Federation of Engineering Organizations (WFEO), as well as the coordinators of the GenderGap Project to look at possible joint activities in that area. This meeting will be held virtually in the coming months (date tbd).


Contact

Share: