Cinquante siècles d'innovation dans l'édition scientifique : série de vidéos

Une nouvelle série de vidéos en huit parties du patron de l'ISC, Ismail Serageldin, retrace l'histoire de l'édition scientifique à travers 50 siècles d'innovation, des tablettes d'argile à l'édition numérique et aux technologies émergentes.

Série d'édition Ismail Serageldin

Dans ces vidéos éducatives, Ismail Serageldin explore comment les archives de la science ont évolué depuis les premiers jours de la recherche scientifique, de l'Égypte ancienne et des débuts de la médecine, à nos jours, aux archives numériques et à l'intelligence artificielle.

Serageldin explore comment la science s'est épanouie dans le monde, parallèlement au développement de matériaux pour l'écriture et l'impression, ainsi qu'à travers la création de bibliothèques et, plus tard, de sociétés savantes, y compris certains des membres de l'ISC.

La série décentralise l'histoire de l'édition scientifique, avec un épisode consacré à l'âge d'or musulman de la science, avant que l'accent ne se porte sur l'Europe et la Renaissance. L'importance de la liberté pour les scientifiques d'effectuer des recherches, de publier et de diffuser leurs découvertes traverse la série comme un fil conducteur.

« La vraie liberté de débat scientifique, comme celle qui existait au début de l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie, et la liberté de débat scientifique qui s'est poursuivie dans le monde musulman jusqu'aux premiers Ottomans, comprendraient une énorme ouverture. »

Ismaïl Serageldin

Des vidéos ultérieures abordent les fondements de la méthode scientifique, avant de se pencher sur le paysage contemporain de la science et de l'édition scientifique, et notamment le rôle des bibliothèques. La série se termine par un regard vers l'avenir, demandant comment les développements technologiques continueront d'affecter le développement de la science et le dossier scientifique.

« Est-ce que toutes ces nouvelles percées et paradigmes qui ont intensifié l'interaction entre la science, la technologie et la société nous aideront à mieux faire face aux défis tels que l'environnement, la durabilité, la pauvreté, les inégalités, la paix ? »

Ismaïl Serageldin

Regardez la série complète


Ismaïl Serageldin est le directeur fondateur de la Bibliotheca Alexandrina inaugurée en 2002 et est actuellement bibliothécaire émérite et membre du conseil d'administration de la Bibliothèque d'Alexandrie. Il est mécène du Conseil international des sciences.

Cette série de vidéos a été développée en tant que contribution au projet de l'ISC sur la L'avenir de l'édition scientifique.

Partagez :

Passer au contenu

Fifty centuries of innovation in scientific publishing: video series

A new eight-part video series by ISC Patron Ismail Serageldin traces the history of scientific publishing through 50 centuries of innovation, from clay tablets to digital publishing and emerging technologies.

Ismail Serageldin publishing series

In these educational videos, Ismail Serageldin explores how the record of science has evolved from the earliest days of scientific inquiry, from Ancient Egypt and the beginnings of medicine, to the present day, to digital records and artificial intelligence.

Serageldin explores how science flourished around the world in step with the development of materials for writing and printing, as well as through the establishment of libraries and, later, learned societies, including some of the ISC’s Members.

The series decentralizes the history of scientific publishing, featuring an episode dedicated to the Muslim Golden Age in Science, before the focus shifts to Europe and the Renaissance. The importance of freedom for scientists to carry out research and publish and disseminate their findings runs through the series as a common thread.

“Real freedom of scientific debate, such as that which existed early on in the ancient Library of Alexandria, and the freedom of scientific debate that continued in the Muslim world all the way to the early Ottomans, would include enormous openness.”

Ismail Serageldin

Later videos go on to consider the foundations of the scientific method, before looking at the contemporary landscape for science and scientific publishing, and especially the role of libraries. The series ends with a look to the future, asking how technological developments will continue to affect the development of science and the scientific record.

“Will all these new breakthroughs and paradigms that have intensified the interaction between science, technology and society help us cope better with challenges such as environment, sustainability, poverty, inequality, peace?”

Ismail Serageldin

Watch the full series


Ismail Serageldin is the Founding Director of the Bibliotheca Alexandrina inaugurated in 2002 and currently serves as Emeritus Librarian, and member of the Board of Trustees of the Library of Alexandria. He is a patron of the International Science Council.

This video series was developed as a contribution to the ISC’s project on the Future of Scientific Publishing.

Share:

Skip to content