Des transformations à portée de main : des systèmes alimentaires résilients

L'Institut international d'analyse des systèmes appliqués (IIASA) et le Conseil international des sciences (ISC) ont organisé un événement parallèle au Dialogue international de Borlaug 2020. Voir l'enregistrement ci-dessous.


Cette réunion virtuelle se concentrera sur la façon dont le processus de récupération post-COVID pourrait catalyser des voies vers des systèmes alimentaires plus résilients et durables.

Les perturbations de l'approvisionnement alimentaire causées par les mesures prises pour arrêter la propagation du COVID-19 ont entraîné des crises alimentaires dans de nombreuses régions du monde, les pauvres et les marginalisés étant touchés de manière disproportionnée. Comment pouvons-nous utiliser les connaissances acquises grâce aux réponses à la pandémie pour garantir que le processus de récupération facilite la transformation en systèmes alimentaires capables de résister et de se remettre des perturbations d'une manière qui assure un approvisionnement suffisant en aliments sûrs et accessibles pour tous ?

Cette réunion virtuelle présentera les idées clés et les domaines d'action transformatrice qui ont émergé de l'IIASA-ISC Plateforme scientifique consultative et des initiatives complémentaires de recherche appliquée. Il mettra en évidence les voies permettant de garantir que le processus de récupération post-COVID aide à la transformation des systèmes alimentaires vers une plus grande résilience et durabilité.

Invités :

  • Albert van Jaarsveld, directeur général et PDG de l'IIASA
  • Flavia Schlegel, Envoyé spécial pour la science dans la politique mondiale de l'ISC
  • Barbara Stinson, Président, Fondation du Prix mondial de l'alimentation
  • Ismaïl Serageldin, bibliothécaire émérite d'Alexandrie ; Patron de l'ISC et président de la plate-forme scientifique consultative IIASA-ISC sur les systèmes alimentaires résilients
  • SE Ameenah Gurib-Fakim, Ancienne Présidente de Maurice
  • Eric K.Ogunleye, conseiller du vice-président et économiste en chef, Banque africaine de développement
  • Petr Hávlik, directeur de programme par intérim du programme de gestion et de services écosystémiques – IIASA, responsable du thème des systèmes alimentaires résilients de la plate-forme scientifique consultative de l'IIASA-ISC
  • Ismahane A. Elouafi, directeur général, Centre international d'agriculture biosaline
  • Taher Kahil, Chercheur au Programme Eau – IIASA
  • Modérateur: Franck Sperling, Alt. Responsable du thème Systèmes alimentaires résilients de la plateforme scientifique consultative IIASA-ISC, ESM, IIASA

Pour plus d'informations et l'ordre du jour vois ici.


Contexte

En mai 2020 le L'Institut international d'analyse des systèmes appliqués (IIASA) et le Conseil international des sciences (ISC) ont lancé la plate-forme scientifique consultative IIASA - ISC : rebondir durablement vers un monde post-COVID. Les deux organisations se sont appuyées sur leurs forces combinées, leur expertise et leurs vastes communautés scientifiques pour proposer un ensemble d'idées et de domaines clés d'action transformatrice résultant d'une série de consultations en ligne, qui ont réuni plus de 200 experts de toutes les régions du monde. Ces consultations en ligne se sont concentrées sur quatre thèmes : le renforcement des systèmes scientifiques, la gouvernance réactive, les systèmes alimentaires résilients et l'énergie durable. La plate-forme est informée et soutenue par un conseil consultatif sous le patronage de l'ancien secrétaire général de l'ONU, SE Ban Ki-moon et de la présidente des sages, SE Mary Robinson. Actuellement, l'initiative a les partenaires suivants : Ban Ki-moon Center, Future Earth, Earth League et Vienna Energy Forum. Pour en savoir plus

Partagez :

Passer au contenu

Transformations within reach: Resilient food systems

The International Institute of Applied Systems Analysis (IIASA) and the International Science Council (ISC) held a side event of the International Borlaug Dialogue 2020. See the recording below.


This virtual meeting will focus on how the post-COVID recovery process could catalyze paths towards more resilient and sustainable food systems.

Disruptions to food supply caused by measures taken to stop the spread of COVID-19 have led to food crises in many parts of the world, with the poor and marginalized disproportionately affected. How can we use knowledge gained from responses to the pandemic to ensure that the recovery process aids transformation to food systems able to withstand and recover from disruptions in a way that ensures a sufficient supply of safe and accessible food for all?

This virtual meeting will present key insights and areas for transformative action that have emerged from the IIASA-ISC Consultative Science Platform and complementary applied research initiatives. It will highlight pathways to ensure that the post-COVID recovery process aids the transformation of food systems towards greater resilience and sustainability.

Speakers:

  • Albert van Jaarsveld, IIASA Director General and CEO
  • Flavia Schlegel, Special Envoy for Science in Global Policy of ISC
  • Barbara Stinson, President, World Food Prize Foundation
  • Ismail Serageldin, Emeritus Librarian of Alexandria; ISC Patron and Chair of the IIASA-ISC Consultative Science Platform on Resilient Food Systems
  • HE Ameenah Gurib-Fakim, Former President of Mauritius
  • Eric K. Ogunleye, Advisor to the Vice President & Chief Economist, African Development Bank
  • Petr Havlik, Acting Program Director of Ecosystems Services and Management Program– IIASA, Lead of Resilient Food Systems theme of the IIASA-ISC Consultative Science Platform
  • Ismahane A. Elouafi, Director General, International Center for Biosaline Agriculture
  • Taher Kahil, Research Scholar with the Water Program – IIASA
  • Moderator: Frank Sperling, Alt. Lead of Resilient Food Systems theme of the IIASA-ISC Consultative Science Platform, ESM, IIASA

For more information and the agenda see here.


Background

In May 2020 the International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA), and the International Science Council (ISC), launched the IIASA – ISC Consultative Science Platform:Bouncing Forward Sustainably to a Post-COVID World. The two organizations have drawn on their combined strengths, expertise and large scientific communities to come up with a set of insights and key areas for transformative action resulting from a series of online consultations, which have brought together over 200 experts from all the regions of the world. These online consultations have focused on four themes: strengthening science systems, responsive governance, resilient food systems and sustainable energy. The platform is informed and supported by an advisory board under the patronage of the former UN Secretary General, H.E. Ban Ki-moon and the Chair of the Elders H.E. Mary Robinson. Currently, the initiative has the following partners: Ban Ki-moon Center, Future Earth, Earth League, and Vienna Energy Forum. Further information

Share: