Inscription

Introduction à la réalisation de films scientifiques

En avril, le festival Ethnografilm organisera un atelier d'une journée sur la réalisation de films scientifiques à Paris, en marge de son festival annuel du film. Les membres de l'ISC peuvent postuler pour y assister d'ici la fin décembre.
Ajouter au calendrier 2024-04-01 10:00:00 UTC 2024-01-01 17:00:00 UTC UTC Introduction à la réalisation de films scientifiques En avril, le festival Ethnografilm organisera un atelier d'une journée sur la réalisation de films scientifiques à Paris, en marge de son festival annuel du film. Les membres de l'ISC peuvent postuler pour y assister d'ici la fin décembre. https://council.science/events/introduction-to-science-filmmaking/

Depuis 2014, le Conseil scientifique international collabore avec Ethnographiefilm, un festival annuel de films de non-fiction organisé chaque avril à Paris. En 2024, le festival proposera un atelier d'une journée sur la réalisation de films scientifiques. Cet atelier aura lieu le 1er avril, immédiatement après le festival. L’objectif est de donner aux scientifiques les moyens de créer des courts métrages mettant en valeur leurs propres recherches.

Tous Membres de l'ISC sont invités à désigner des participants. Il n'y a pas de frais d'inscription et les scientifiques ne seront pas facturés pour leur participation.

Détails clés

  • Le transport, l'hébergement et les repas ne sont pas financés et doivent être couverts par l'organisation membre de l'ISC nominative ou bien par une autre institution ou par le candidat.
  • Les participants devraient assister au festival du film du 28 au 31 mars avant l'atelier.
  • L'atelier sera animé par une équipe de cinéastes ethnographiques expérimentés, dont les directeurs du festival Ethnografilm. Les sujets abordés comprendront la conceptualisation, le tournage, le montage et la réalisation d'un film. À la suite de l'atelier, les scientifiques travailleront à la création d'un court métrage sur leurs recherches tout au long de l'année 2024. Les instructeurs de l'atelier offriront un soutien et une assistance à distance pendant le processus de tournage et de montage.

Les films créés par les scientifiques participants seront projetés lors du festival Ethnografilm 2025 et seront également présentés sur le site Web du Conseil international des sciences.

Localisation

Le Club de l'Étoile, un théâtre parisien classique situé juste en face de l'Arc de Triomphe, à quelques pas du Conseil International de la Science.

Application

Postulez en envoyant par courrier électronique votre nom, vos coordonnées et un bref paragraphe décrivant votre (vos) principal(s) domaine(s) de recherche à Wesley Shrum, directeur exécutif du festival Ethnografilm, à shrum@lsu.edu. La date limite de participation à l'atelier est dépassée, mais si vous souhaitez en savoir plus, veuillez écrire à Wesley Shrum. Veuillez noter que l'atelier est gratuit, mais que les frais de déplacement, d'hébergement et autres frais de déplacement associés doivent être supportés par le participant.

Ajouter au calendrier 2024-04-01 10:00:00 UTC 2024-01-01 17:00:00 UTC UTC Introduction à la réalisation de films scientifiques En avril, le festival Ethnografilm organisera un atelier d'une journée sur la réalisation de films scientifiques à Paris, en marge de son festival annuel du film. Les membres de l'ISC peuvent postuler pour y assister d'ici la fin décembre. https://council.science/events/introduction-to-science-filmmaking/
Passer au contenu

Introduction to Science Filmmaking

In April, the Ethnografilm festival will organize a one-day Science Filmmaking workshop in Paris, on the margin of their annual film festival. ISC Members can apply to attend by the end of December.
Add to Calendar 2024-04-01 10:00:00 UTC 2024-01-01 17:00:00 UTC UTC Introduction to Science Filmmaking In April, the Ethnografilm festival will organize a one-day Science Filmmaking workshop in Paris, on the margin of their annual film festival. ISC Members can apply to attend by the end of December. https://council.science/events/introduction-to-science-filmmaking/

Since 2014, the International Science Council has collaborated with Ethnografilm, an annual festival of nonfiction films held each April in Paris. In 2024, the festival will introduce a one-day workshop on science filmmaking. This workshop will take place on 1 April, immediately following the festival. The objective is to empower scientists to create short films highlighting their own research.

All ISC Members are invited to nominate participants. There are no registration fees, and scientists will not be charged for attending.

Key details

  • Transportation, lodging, and meals are not funded and should be covered by the nominating ISC Member organization or else another institution or by the nominee.
  • Participants are expected to attend the film festival from March 28th to 31st before the workshop.
  • The workshop will be led by a team of experienced ethnographic filmmakers, including the directors of the Ethnografilm festival. Topics covered will include conceptualizing, shooting, editing, and completing a movie. Following the workshop, scientists will work on creating a short film about their research throughout 2024. Workshop instructors will offer support and remote assistance during the filming and editing process.

The films created by participating scientists will be screened at the 2025 Ethnografilm festival and will also be featured on the International Science Council’s website.

Location

Le Club de L’Etoile, a classic Parisian theater located just across the Arc de Triomphe, at a short distance from the International Science Council.

Application

Apply by emailing your name, contact information, and a brief paragraph describing your primary research area(s) to Wesley Shrum, Executive-Director of the Ethnografilm festival, at shrum@lsu.edu. The deadline for participation in the workshop has passed, but if you would like to know more, please write to Wesley Shrum. Please note the workshop is free of charge, but travel, accommodation and other associated travel costs must be borne by the participant.

Add to Calendar 2024-04-01 10:00:00 UTC 2024-01-01 17:00:00 UTC UTC Introduction to Science Filmmaking In April, the Ethnografilm festival will organize a one-day Science Filmmaking workshop in Paris, on the margin of their annual film festival. ISC Members can apply to attend by the end of December. https://council.science/events/introduction-to-science-filmmaking/
Skip to content