Améliorer l'élaboration des politiques en cas d'urgence : leçons tirées de la pandémie de COVID-19

Regardez nos événements et échangez avec l'ISC au Forum politique de haut niveau des Nations Unies
Améliorer l'élaboration des politiques en cas d'urgence : leçons tirées de la pandémie de COVID-19

Regardez l'enregistrement :

La pandémie de COVID-19 a entraîné des réponses inégales et des impacts inégaux dans les pays et dans le monde. La science a beaucoup découvert sur le virus et réalisé des progrès extraordinaires et sans précédent dans le développement de vaccins et de traitements, mais il existe encore une grande incertitude alors que la pandémie continue d'évoluer.

En 2021, le Conseil international des sciences, avec le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe et les terres parsemées de L'Organisation mondiale de la Santé en tant qu'observateurs, a lancé la COVID-19 Outcomes Scenarios Initiative - un projet visant à décrire les résultats les plus plausibles de la pandémie au cours des 3 à 5 prochaines années, à comprendre son impact potentiel sur la santé mondiale, les inégalités et l'économie, et à décrire comment un esprit optimiste et une fin juste à la pandémie pourrait être obtenue pour la communauté mondiale. Un article dans The Lancet constate que:

Ce qui émergera ensuite dépendra non seulement de l'évolution continue du virus, mais aussi des comportements des citoyens, des décisions des gouvernements, des progrès de la science médicale et de la mesure dans laquelle la communauté internationale peut s'unir dans ses efforts pour vaincre le virus.

Tout au long de la pandémie, de nombreux politiciens ont parlé de l'importance de « suivre la science » lors de la mise en œuvre de la politique COVID-19. Cependant, il y a parfois eu un décalage entre la politique gouvernementale et les preuves scientifiques en évolution rapide.

Au cours de cet événement parallèle du HLPF, des scientifiques, des décideurs politiques et des représentants de la société civile ont discuté :

1. Qu'est-ce que la pandémie a appris à la communauté mondiale sur l'élaboration des politiques jusqu'à présent ? Qu'est-ce qui s'est bien passé? Qu'est-ce qui ne s'est pas bien passé ? Quelles nouvelles politiques sont nécessaires pour minimiser les conséquences négatives à long terme de la pandémie ?

2. Que doivent faire les scientifiques pour s'assurer que les preuves sont mieux comprises et adoptées par les décideurs ?

3. Que doivent faire les décideurs politiques pour mettre en pratique la prise de décision fondée sur des preuves ?

4. Comment la société civile peut-elle être mieux engagée dans l'élaboration des politiques ?


panélistes

Mami Mizutori

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) pour la réduction des risques de catastrophe et chef du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, basé à Genève, en Suisse.

Pierre Piot

Directeur de la London School of Hygiene & Tropical Medicine et professeur Handa de santé mondiale

Inès Hassan

Chef de projet ISC pour le projet de scénarios COVID-19

Téléchargez les diapositives

Christiane Woopen

Christiane Woopen

Directeur du ceres (centre de cologne pour l'éthique, les droits, l'économie et les sciences sociales de la santé)

Elisabeth Jelin

Chercheur senior au CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas d'Argentine)

Claudio Struchiner

Professeur ordinaire à l'École de mathématiques appliquées (EMAp) de la Fundação Getulio Vargas (FGV), professeur ordinaire (retraité) à la Fundação Oswaldo Cruz (FIOCRUZ) et professeur associé à l'Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ)

En savoir plus sur le Projet de scénarios COVID-19.

Vous pourriez également être intéressé par:

Forum politique de haut niveau 2021

« Reprise durable et résiliente après la pandémie de COVID-19 qui promeut les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable »

Matériel de lecture pertinent

Passer au contenu

Enhancing Policy-making During an Emergency: Lessons Learned from the COVID-19 Pandemic

Watch our events and engage with the ISC at the UN High-Level Political Forum

Watch the recording:

The COVID-19 pandemic has led to unequal responses and unequal impacts in countries and around the world. Science has uncovered much about the virus and made extraordinary and unprecedented progress on vaccine and treatment development, but there is still great uncertainty as the pandemic continues to evolve.

In 2021, the International Science Council, with the United Nations Office of Disaster Risk Reduction and the World Health Organization as observers, launched the COVID-19 Outcomes Scenarios Initiative – a project to outline the most plausible outcomes of the pandemic in the next 3-5 years, understand its potential impact global health, inequalities, and the economy, and outline how an optimistic and fair end to the pandemic might be achieved for the global community. An article in The Lancet finds that:

What emerges next will not only depend on the ongoing evolution of the virus, but on the behaviours of citizens, on the decisions of governments, on progress in medical science, and on the extent to which the international community can stand together in its efforts to defeat the virus.

Throughout the pandemic, many politicians have talked about the importance of “following the science” when implementing COVID-19 policy. However, there has sometimes been a disconnect between government policy and the fast-evolving scientific evidence.

During this HLPF side event, scientists, policy-makers, and civil society representatives discussed:

1. What has the pandemic taught the global community about policy-making thus far? What went well? What didn’t go well? What new policies are needed to minimize any long-term negative consequences of the pandemic?

2. What do scientists need to do to ensure that evidence is better understood and is taken up by policy-makers?

3. What do policy-makers need to do to put into practice evidence-based decision making?

4. How can civil society be better engaged in the development of policies?


Panelists

Mami Mizutori

Special Representative of the United Nations Secretary-General (SRSG) for Disaster Risk Reduction, and head of the United Nations Office for Disaster Risk Reduction, based in Geneva, Switzerland.

Peter Piot

Director of the London School of Hygiene & Tropical Medicine and a Handa Professor of Global Health

Ines Hassan

ISC project lead for the COVID-19 Scenarios Project

⬇ Download the slides

Christiane Woopen

Christiane Woopen

Director of ceres (cologne center for ethics, rights, economics, and social sciences of health)

Elizabeth Jelin

Senior Researcher at CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas of Argentina)

Claudio Struchiner

Full Professor at the School of Applied Mathematics (EMAp) at Fundação Getulio Vargas (FGV), Full Professor (retired) at Fundação Oswaldo Cruz (FIOCRUZ) and Associate Professor at the State University of Rio de Janeiro (UERJ)

Learn more about the COVID-19 Scenarios Project.

You might also be interested in:

High Level Political Forum 2021

“Sustainable and resilient recovery from the COVID-19 pandemic that promotes the economic, social and environmental dimensions of sustainable development”

Relevant reading materials

Share: