Inscription

Hongrie, Réseau de recherche hongrois (HUN-REN)

Le Réseau de recherche hongrois est membre depuis 2021.

Le Secrétariat du Réseau de recherche hongrois (HUN-REN) (jusqu'en 2023 le « Réseau de recherche Eötvös Loránd-ELKH ») est une institution budgétaire publique indépendante et à but non lucratif. Le Secrétariat du HUN-REN a été créé par le Parlement hongrois le 1er août 2019 conformément à la législation : article 50 (1) de la loi LXXVI de 2014 sur la recherche scientifique, le développement et l'innovation en tant que chapitre budgétaire responsable de la gestion et du fonctionnement du secteur public. réseau de recherche scientifique indépendant financé qui constitue le pilier central du domaine scientifique du pays. Le Secrétariat du HUN-REN est dirigé par un Conseil d'administration indépendant de 13 membres dont le président, les vice-présidents et les membres sont des académiciens. La fonction du conseil d'administration est soutenue par un conseil scientifique et un conseil consultatif international.

Le HUN-REN comprend actuellement dix centres de recherche, cinq instituts de recherche et 150 groupes de recherche supplémentaires opérant dans des universités et autres institutions publiques qui mènent des recherches fondamentales et appliquées et explorent diverses disciplines des mathématiques et des sciences naturelles, des sciences de la vie, des sciences sociales et les Humanités.

L'organisation portait autrefois le nom d'Eötvös Loránd (baron Roland von Eötvös) (1848-1919), éminent chercheur hongrois, scientifique multidisciplinaire et géophysicien, qui, à travers ses divers travaux scientifiques et son leadership, a illustré l'interdépendance entre les sciences humaines et naturelles, la recherche et innovation. Le HUN-REN s'appuie sur le riche héritage d'Eötvös en articulant le caractère multiforme de la richesse collective des connaissances accumulées dans le réseau des instituts de recherche en se concentrant sur la création, la préservation et la revitalisation de la tradition, de l'innovation et des efforts de recherche scientifique qui ont contribué à la longue histoire de la Hongrie. -succès à terme.

La mission du HUN-REN est de sauvegarder la liberté académique et de gérer plus efficacement le réseau d'instituts de recherche financés par des fonds publics en Hongrie, en mettant continuellement l'accent sur la performance, la transparence et l'excellence.

Notre vision stratégique promeut la collaboration entre les membres nationaux et internationaux de l'écosystème de recherche et développement qui renforce la compétitivité de l'économie hongroise, ce qui comprend le saut international grâce à l'établissement de relations R&D&I, l'établissement d'accords de recherche bilatéraux et l'accès aux opportunités au sein des organisations internationales. Ceux-ci, associés à des projets d'innovation et de recherche axés sur les défis, visent à soutenir les efforts visant à traduire les résultats de la recherche fondamentale et appliquée en solutions qui contribuent à la résolution des défis nationaux, mondiaux, sociaux et environnementaux.


Passer au contenu

Hungary, Eötvös Loránd Research Network (ELKH)

The Eötvös Loránd Research Network has been a member since 2021.

The Eötvös Loránd Research Network (ELKH) Secretariat is an independent, nonprofit public budgetary institution. The ELKH Secretariat was established by the Hungarian Parliament on August 1, 2019 pursuant to Legislation: Section 50 (1) of Act LXXVI of 2014 on Scientific Research, Development and Innovation as the budgetary chapter responsible for the management and operation of the publicly funded independent scientific research network which constitutes as the central pillar of the country’s scientific domain. The ELKH Secretariat is led by a 13-member independent Governing Body whose President, Vice-Presidents and members are academicians. The function of the Governing Board is supported by a Scientific Council and an International Advisory Board.

The ELKH research institute network is currently comprised of ten research centers, five research institutes and 150 additionally supported research groups operating at universities and other public institutions which conduct basic and applied research and explore varied disciplines of mathematics and natural sciences, life sciences, social sciences and the humanities.

The newly formed organization was named after Eötvös Loránd (Baron Roland von Eötvös) (1848-1919) the preeminent Hungarian researcher and multidisciplinary scientist and geophysicist, who, through his diverse scientific work and leadership exemplified the interconnectedness between the humanities and natural sciences, research and innovation. ELKH builds on the rich legacy of Eötvös in articulating the multifaceted character of the collective wealth of knowledge accumulated in the research institute network focusing on the creation, preservation and revitalization of scientific research tradition, innovation and endeavors which have contributed to Hungary’s long-term successes.

The mission of ELKH is to safeguard academic freedom and to operate Hungary’s publicly funded research institute network more efficiently with the continuous emphasis on performance, transparency and excellence.

Our strategic vision promotes collaboration between domestic and international members of the research and development ecosystem that strengthens the competitiveness of the Hungarian economy that includes leapfrogging internationally through R&D&I relationship building, establishing bilateral research agreements and accessing opportunities within international organizations. These coupled with challenge-driven innovation and research projects are aimed to support efforts to translate the results of basic and applied research into solutions that contribute to the resolution of domestic, global, social and environmental challenges.


Share: