Inscription

Dr Albert van Jaarsveld

Boursier de la Fondation ISC (juin 2022)

Implication à l'ISC

Contexte

Albert van Jaarsveld a été nommé 11e directeur général de l'Institut international d'analyse des systèmes appliqués (IIASA) en 2018. Avant de rejoindre l'IIASA, il a été vice-chancelier et directeur de l'Université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, et président et chef de la direction de la Fondation nationale sud-africaine pour la recherche (NRF).

Van Jaarsveld a obtenu son doctorat en zoologie (Université de Pretoria), a poursuivi des études postdoctorales et des recherches en biologie de la conservation et en sécurité mondiale en Australie et au Royaume-Uni, et a suivi une formation de direction à l'Université de Harvard. Ses travaux de recherche ont porté sur la biodiversité, la planification de la conservation, la biodiversité et le changement climatique, et les services écosystémiques. Il a été nommé professeur titulaire aux universités de Pretoria et de Stellenbosch et a publié plus de 100 articles de recherche primaires, y compris des travaux très cités en sciences et nature.

Van Jaarsveld a été coprésident du suivi du MEA : évaluations sous-mondiales, membre du comité des nominations du Conseil international pour la science (ICSU), point focal de l'IPBES, a présidé le groupe de hauts fonctionnaires des ministres des sciences du G8 sur l'infrastructure de recherche mondiale , président de l'IGFA, co-président du Belmont Forum, membre du comité d'examen de l'ICSU (2013), du comité d'examen externe de l'IPBES (2018), du comité d'examen externe de Future Earth (2020) et de la Commission ISC sur les missions pour la durabilité (2021) .


La page a été mise à jour en mai 2024.

Passer au contenu

Albert van Jaarsveld

Director General of the International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA), Austria, ISC Fellow, Member of the
Global Commission on Science Missions for Sustainability


Albert van Jaarsveld was appointed 11th Director General of the International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) in 2018. Prior to joining IIASA, he was Vice-Chancellor and Principal of the University of KwaZulu-Natal in South Africa, and President and CEO of the South African National Research Foundation (NRF).

Van Jaarsveld obtained his PhD in Zoology (University of Pretoria), pursued postdoctoral studies and research in conservation biology and global security in Australia and the UK, and completed executive management training at Harvard University. His research work focused on biodiversity, conservation planning, biodiversity and climate change, and ecosystem services. He was appointed full professor at both the Universities of Pretoria and Stellenbosch and published more than 100 primary research papers, including highly cited works in Science and Nature.

Van Jaarsveld served as co-chair of the MEA follow-up: Sub-global assessments, member of the International Council for Science (ICSU) nominations committee, IPBES focal point, Chaired the G8 science ministers’ group of senior officials on global research infrastructure, chair of IGFA, co-Chair of Belmont Forum, member of the ICSU review panel (2013), IPBES external review panel (2018), Future Earth external review Panel (2020) and on the ISC Commission on Missions for Sustainability (2021).

Share:

Skip to content