Inscription

Carlos Nobre

Senior Scientist

Institut d'études avancées de l'Université de São Paulo

Implication à l'ISC

  • Boursier de la Fondation ISC (juin 2022)

Contexte

Carlos Nobre est un scientifique reconnu pour ses travaux sur les interactions biosphère-atmosphère et les impacts climat-écologie de la déforestation amazonienne et du réchauffement climatique, travaillant notamment sur le risque de « savannisation » de ce Biome. Carlos est titulaire d'un doctorat. diplômé en météorologie du Massachusetts Institute of Technology, États-Unis, et a travaillé pendant plus de 35 ans à l'Institut national brésilien de recherche spatiale (INPE). Il a été l'architecte de la création d'un certain nombre d'institutions de recherche au Brésil, notamment le Centre brésilien de prévision météorologique et d'études climatiques (CPTEC), le Centre des sciences du système terrestre (CCST) et le Centre national de surveillance et d'alerte précoce des Catastrophes Naturelles (CEMADEN).

Il a été l'un des architectes de l'expérience à grande échelle sur la biosphère et l'atmosphère en Amazonie (LBA) et son premier scientifique de programme. Il a été directeur scientifique du Réseau brésilien de recherche sur le changement climatique (Rede CLIMA), président du Programme international géosphère-biosphère (IGBP), membre du Groupe d'experts international sur l'évolution du climat (GIEC) et membre du Conseil consultatif scientifique général (SAB) pour la durabilité mondiale. Il est membre de l'Académie brésilienne des sciences, de l'Académie mondiale des sciences et associé étranger de l'Académie nationale des sciences des États-Unis et membre étranger de la Royal Society du Royaume-Uni. Carlos a également travaillé dans l'interface science-politique en tant que secrétaire national pour les politiques de R&D, ministère brésilien de la science, de la technologie et de l'innovation, et a été président de l'Agence fédérale brésilienne pour le soutien et l'évaluation de l'enseignement supérieur (CAPES).

Actuellement, il est chercheur principal à l'Institut d'études avancées de l'Université de São Paulo et il défend le projet Amazonia 4.0, une initiative scientifique visant à développer une « bioéconomie forestière permanente pour l'Amazonie ». Il est auteur ou co-auteur de plus de 250 articles scientifiques, chapitres de livres et livres et a reçu de nombreux prix scientifiques. Carlos est l'un des coprésidents du groupe scientifique pour l'Amazonie (SPA) et membre du comité directeur scientifique du SPA.


Cette page a été mise à jour en juin 2024.

Passer au contenu

Carlos Nobre

Senior Scientist at the University of São Paulo’s Institute for Advanced Studies, Brazil, ISC Fellow

Carlos Nobre is a scientist recognized for his work on biosphere-atmosphere interactions and climate-ecological impacts of Amazon deforestation and global warming, working especially with the risk of ‘savannization’ of this Biome. Carlos holds a Ph.D. degree in Meteorology from the Massachusetts Institute of Technology, USA, and has worked for more than 35 years at the Brazilian National Institute for Space Research (INPE). He has been an architect for the establishment of a number of research institutions in Brazil, including the Brazilian Center for Weather Prediction and Climate Studies (CPTEC), the Center for Earth System Science (CCST) and the National Center for Monitoring and Early Warning of Natural Disasters (CEMADEN).

He was one of the architects of the Large-Scale Biosphere-Atmosphere Experiment in Amazonia (LBA) and its first Program Scientist. He has been Scientific Director of the Brazilian Research Network for Climate Change (Rede CLIMA), Chair of the International Geosphere-Biosphere Programme (IGBP), member of the International Panel on Climate Change (IPCC) and is a member of the UN Secretary-General Scientific Advisory Board (SAB) for Global Sustainability. He is a member of the Brazilian Academy of Sciences, the World Academy of Sciences and Foreign Associate of US National Academy of Sciences and foreign member of the UK’s Royal Society. Carlos has also worked in science-policy interface as National Secretary for R&D Policies, Brazilian Ministry of Science, Technology and Innovation, and has been the President of the Brazilian Federal Agency for Support and Evaluation of Graduate Education (CAPES).

Currently, he is a Senior Scientist at the University of São Paulo’s Institute for Advanced Studies and he is championing the so-called Amazonia 4.0 project, a science-based initiative to develop a “standing forest bio-economy for the Amazon”. He is author or co-author of over 250 scientific papers, book chapters and books and has received a number of scientific awards. Carlos is one of the Co-Chairs of the Science Panel for the Amazon (SPA) and a member of the SPA Science Steering Committee.

Share:

Skip to content