Inscription

Motoko Kotani

Vice-président pour la science et la société

Conseil scientifique international

Implication à l'ISC

  • Vice-président de l'ISC pour la science et la société (2022-2024)
  • Boursier de la Fondation ISC (juin 2022)
  • Président, Comité permanent de l'ISC pour la planification scientifique (2022-2025)

Contexte

Motoko Kotani est vice-président exécutif pour la recherche, Université de Tohoku, Japon. Elle s'intéresse aux mathématiques (analyse géométrique), liées à la physique mathématique. Elle a reçu le 25e prix Saruhashi pour « Etude du réseau cristallin par analyse géométrique discrète » en 2005. Tout en travaillant en mathématiques pures, elle est active en communication avec des chercheurs dans d'autres domaines scientifiques. Elle a dirigé plusieurs grands projets de recherche reliant les mathématiques et la science des matériaux. Sur la base de son expérience et de ses réalisations à la fois dans la recherche et la gestion, elle a été nommée directrice de l'Institut avancé de recherche sur les matériaux de l'Université de Tohoku en 2012, un institut de 200 chercheurs, créé pour la première fois dans le cadre du programme national « World Premier International Research Center Initiative » en 2007.

Kotani occupe / a occupé les postes suivants :

  • À l'Université de Tohoku : vice-président exécutif pour la recherche (avril 2020-)/vice-président exécutif associé (2014-2019)/chercheur principal (2011-)/directeur (2012-2019), Advanced Institute for Materials Research/professeur (2004-) , Institut de mathématiques
  • Chez RIKEN : Directeur Exécutif (4/2017-3/2020)

Ses contributions sociales sont variées : membre exécutif, Council of Science, Technology and Innovation, Cabinet Office, Japon (2014-)/Membre, Board of Governors, Okinawa Institute of Science and Technology School Corporation (2014-)/Présidente de la Mathematical Society du Japon (2015-2016), membre du conseil d'administration (2008-2019)/Membre de comités consultatifs de plusieurs instituts de recherche nationaux (tels que l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées, l'Institut national d'informatique, l'Institut national des technologies de l'information et des communications, Institut national des sciences des matériaux), RIKEN

Lire le CV de Motoko Kotani


Cette page a été mise à jour en mai 2024.

Passer au contenu

Motoko Kotani

Executive Vice President for Research, Tohoku University, Japan, ISC President-elect (2022 – 2024), ISC Fellow

Motoko Kotani is Executive Vice President for Research, Tohoku University, Japan. Her interest has been in mathematics (geometric analysis), related to mathematical physics. She was awarded the 25th Saruhashi Prize for “Study of crystal lattice via discrete geometric analysis” in 2005. While she works in pure mathematics, she is active in communication with researchers in other scientific fields. She has led several big research projects bridging mathematics and materials science. Based on her experience and achievement both in research and management, she was appointed as Director of the Advanced Institute for Materials Research, Tohoku University in 2012, an institute with 200 researchers, first established under the national program “World Premier International Research Center Initiative” in 2007.

Kotani holds / held the following positions:

  • At Tohoku University: Executive Vice President for Research (April 2020-)/Associate Executive Vice President (2014-2019)/Principal Investigator (2011-)/Director (2012-2019), Advanced Institute for Materials Research/Professor (2004-), Mathematical Institute
  • At RIKEN: Executive Director (4/2017-3/2020)

Her social contributions are varied: Executive member, Council of Science, Technology and Innovation, Cabinet Office, Japan (2014-)/Member, Board of Governors, Okinawa Institute of Science and Technology School Corporation (2014-)/President of the Mathematical Society of Japan (2015-2016), board member (2008-2019)/Member of advisory committees of several national research institutes (such as National Institute of Advanced Industrial Science and Technology, National Institute of Informatics, National Institute of Information and Communications Technology, National Institute for Materials Science), RIKEN


Read Motoko Kotani’s CV

Share:

Skip to content