Inscription

Hélène Nader

Boursier de la Fondation ISC (juin 2022)

Implication à l'ISC

  • Membre ordinaire du Conseil d'administration (2021-2024)
  • Membre du Comité permanent de la planification scientifique (2022-2025)

Contexte

Helena B. Nader est professeur et directrice de l'Institut de pharmacologie et de biologie moléculaire de l'Université fédérale de São Paulo (UNIFESP). Elle a obtenu son doctorat à l'Unifesp et une formation postdoctorale en tant que boursière Fogarty (NIH) à l'Université de Californie du Sud. Depuis 1985, elle est chargée de recherche 1A (niveau le plus élevé) du Conseil National de Recherches pour le Développement Scientifique et Technologique (CNPq).

Son domaine de recherche est la biologie moléculaire et cellulaire des glycoconjugués. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions nationaux et internationaux. Dans son université, elle a été la première femme à devenir pro-recteur des programmes de premier cycle ainsi que pro-recteur de la recherche et des programmes d'études supérieures. Elle a été un modèle pour de nombreux les femmes dans les universités brésiliennes, en aidant à promouvoir l'autonomisation des femmes et en brisant les barrières dans la société. Elle a conseillé plus de 100 étudiants en master et doctorat et plus de 20 post-doctorants.

Elle est coprésidente de l'IANAS (Réseau interaméricain des académies des sciences) et vice-présidente de l'Académie brésilienne des sciences (ABC). Elle est membre de l'ABC, de l'Académie mondiale des sciences (TWAS) et de l'Académie des sciences de l'Amérique latine (ACAL). Ancienne présidente de la Société brésilienne de biochimie et de biologie moléculaire (SBBq, 2007-2008), elle est également présidente honoraire, ancienne vice-présidente (2007-2011) et ancienne présidente (2011-2017) de la Société brésilienne pour l'avancement de Sciences (SBPC). Elle est membre de plusieurs conseils nationaux liés à la science et à l'éducation. Ses contributions vont au-delà de la recherche, ayant contribué à des initiatives visant à réduire l'écart de développement scientifique entre les différentes régions du Brésil et à améliorer les niveaux nationaux d'enseignement secondaire.


La page a été mise à jour en mai 2024.

Passer au contenu

Helena Nader

Professor and Head of the Institute of Pharmacology and Molecular Biology at the Federal University of São Paulo (UNIFESP), Brazil

Ordinary Member of the Governing Board 2021-2024

Member of the Standing Committee for Science Planning 2022-2024

ISC Fellow

Helena B. Nader is Professor and Head of the Institute of Pharmacology and Molecular Biology at the Federal University of São Paulo (UNIFESP). She obtained her PhD at Unifesp did and post-doctoral training as a Fogarty (NIH) fellow at the University of Southern California. Since 1985, she is a 1A (highest level) research fellow of the National Research Council for the Scientific and Technological Development (CNPq).

Her research field is molecular and cell biology of glycoconjugates. She has received several national and international awards and honours. At her university she was the first woman to become Pro-Rector of Undergraduate as well as Pro-Rector of Research and Graduate programmes. She has been a role model for many women in Brazilian universities, helping to promote the empowerment of women and breaking barriers in society. She has advised more than 100 master of science and PhD students, and more than 20 post-doctoral researchers.

She is co-chair of IANAS (Inter-American Network of Academies of Sciences) and vice-president of the Brazilian Academy of Sciences (ABC). She is member of the ABC, The World Academy of Sciences (TWAS), and the Latin America Academy of Sciencies (ACAL). Former president of the Brazilian Society of Biochemistry and Molecular Biology (SBBq, 2007-2008), she is also honorary president, former vice-president (2007-2011) and former president (2011-2017) of the Brazilian Society for the Advancement of Sciences (SBPC). She is a member of several national councils related to science and education. Her contributions go beyond research, having contributed with initiatives aiming at diminishing the gap in scientific development between the different regions of Brazil, and improving nationwide levels of high school education.


Photo: Senado Federal (CC BY 2.0)

Share:

Skip to content