Atteindre la réduction des risques à Sendai, Paris et les ODD

La note d'orientation récemment publiée par l'ISC fournit un ensemble crucial de messages clés pour les décideurs politiques basés sur les synergies entre les principaux accords mondiaux du Cadre de Sendai sur la réduction des risques de catastrophe, l'Accord de Paris et l'Agenda 2030 avec une référence spécifique aux risques systémiques et en cascade. .

Cette focalisation est due aux impacts potentiels extrêmement répandus et durables de tels événements, qui pourraient avoir des effets négatifs durables sur les moyens de subsistance et le bien-être des personnes, des économies et des pays, compromettant le développement et la réalisation des objectifs de développement durable. .

La tendance mondiale à des situations d'urgence et des catastrophes de plus en plus fréquentes et graves est alimentée par le changement démographique et les schémas d'urbanisation, l'impact du changement climatique, l'exposition et les vulnérabilités croissantes aux aléas, et les interdépendances mondiales croissantes de nos systèmes.

Il est reconnu que dans un monde de plus en plus interdépendant, les dangers et les risques sont souvent tissés à travers les communautés, les sociétés et les économies de manières complexes conduisant à des risques systémiques et en cascade.

Les aléas, les risques et les catastrophes qui en résultent sont en partie le résultat des échecs du développement, tout en sapant le développement, en exacerbant les inégalités et en mettant de côté les tentatives d'améliorer la vie des gens.

Depuis 2015, les accords historiques de l'ONU, le Cadre Sendai, les Accord de Paris et  Objectifs de développement durable, ont établi le programme de réduction des risques associés à tous les dangers et conditions dangereuses. Le noyau central de ces accords est l'idée d'un développement économique, social et environnemental durable et équitable. Il est important de noter que des liens solides entre les accords aideront à identifier et à réduire les risques systémiques et à promouvoir le développement durable.


Auteurs: John Handmer ; Anne-Sophie Stevance, Lauren Rickards et Johanna Nalau.

Examinateurs: Barbara Carby, Allan Lavell, Shuaib Lwasa, Virginia Murray et Markus Reichstein.

Photo : © OIM 2014 (Photo d'Alan Motus)

Partagez :

Passer au contenu

Achieving Risk Reduction Across Sendai, Paris And The SDGs

The ISC’s newly published policy brief provides a crucial set of key messages for policy-makers based on the synergies between the major global agreements of the Sendai Framework on Disaster Risk Reduction, the Paris Agreement and the 2030 Agenda with specific reference to systemic and cascading risks.

This focus is because of the extreme widespread and long-lasting potential impacts of such events, which could have long-lasting negative effects on the livelihoods and well-being of people, economies and countries, undermining development and the achievement of the Sustainable Development Goals.

 

 

The global trend of increasingly frequent and severe emergencies and disasters is fuelled by demographic change and urbanization patterns, the impact of climate change, increasing exposure and vulnerabilities to hazards, and the increasing global interdependencies of our systems.

There is a recognition that in an increasingly interdependent world, hazards and risks are often woven through communities, societies and economies in complex ways leading to systemic and cascading risks.

Hazards, risks and the disasters that result are partly a result of development failings, while also undermining development, exacerbating inequalities and sidelining attempts to improve people’s lives.

Since 2015 the landmark UN agreements, the Sendai Framework, the Paris Agreement and the Sustainable Development Goals, have set the agenda for reducing risks associated with all hazards and unsafe conditions. The central core of these agreements is the idea of sustainable and equitable economic, social, and environmental development. Importantly, strong linkages across the agreements will help identify and reduce systemic risks, and promote sustainable development.

 

 


Authors: John Handmer; Anne-Sophie Stevance, Lauren Rickards, and Johanna Nalau.

Reviewers: Barbara Carby, Allan Lavell, Shuaib Lwasa, Virginia Murray and Markus Reichstein.

Photo: © IOM 2014 (Photo by Alan Motus)

Share this: