Santé et bien-être urbains

Le programme Urban Health & Wellbeing propose un nouveau cadre conceptuel pour considérer la nature multifactorielle à la fois des déterminants et des manifestations de la santé et du bien-être des populations urbaines.

Piétons

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines et la population urbaine augmente d'environ 2 % par an. L'urbanisation présente des opportunités et des risques, ainsi que d'énormes défis pour maintenir et améliorer la santé et le bien-être humains. L'analyse des systèmes, qui est explicitement conçue pour traiter la complexité, et qui s'appuie sur les connaissances et les apports de diverses disciplines scientifiques, est une approche qui a un potentiel unique pour résoudre ces problèmes. C'est une approche qui peut permettre à la communauté scientifique de générer et de communiquer des connaissances d'une manière qui peut utilement éclairer les choix politiques basés sur les réalités des environnements urbains.

La genèse d'un programme interdisciplinaire sur la santé et le bien-être urbains a été une réunion à Rio de Janeiro, au Brésil, à l'occasion de la 27e Assemblée générale du Conseil international pour la science (ICSU), notre organisation prédécesseur, en septembre 2002. Cette première réunion a donné une vision audacieuse de la santé en tant que domaine d'intérêt légitime commun pour la communauté scientifique internationale. Dès le départ, la santé et le bien-être étaient tous deux considérés comme les piliers fondamentaux pour construire une vision commune et entreprendre des activités collaboratives et interdisciplinaires. Un deuxième résultat de la réunion de Rio était un engagement « à faciliter l'interdisciplinarité en formant des partenariats efficaces qui transcendent les frontières disciplinaires ».

Un groupe de cadrage a travaillé pendant la période 2006-2007. Son rapport final a ensuite été approuvé par le CSPR et le Conseil exécutif de l'ICSU. Sur la base du Plan stratégique adopté pour la période 2006-11, le Conseil exécutif de l'ICSU a accepté la recommandation du Groupe de cadrage de procéder à un exercice de planification à grande échelle pour concevoir et proposer le cadre d'un nouveau programme interdisciplinaire de l'ICSU sur « Santé et bien-être dans un environnement urbain en mutation » en utilisant une approche d'analyse des systèmes. En avril 2007, il a mandaté le CPSR pour établir le Groupe de planification. Le groupe de planification a travaillé de janvier 2008 à mai 2010.

La sélection du pays et du lieu du Bureau du programme international (IPO) s'est achevée fin 2013 avec l'Institut de l'environnement urbain (IUE) de l'Académie chinoise des sciences (CAS) situé à Xiamen. Par la suite, le Dr Franz Gatzweiler a été choisi comme directeur exécutif du programme UHWB en 2014. Deux mois seulement après l'arrivée du directeur exécutif à Xiamen, l'IPO a été officiellement lancé en décembre 2014, souligné par l'atelier d'experts de Xiamen sur les approches systémiques de la santé urbaine et Bien-être.

Le programme Urban Health and Wellbeing crée des projets multidisciplinaires et collaboratifs, utilisant une méthodologie de modélisation d'analyse de systèmes utilisant des données réalisables, pour traiter simultanément de multiples aspects de la santé urbaine, et être conçu pour générer une compréhension et des produits utiles aux décideurs politiques. En plus de stimuler des projets de recherche spécifiques, le programme se concentre sur le développement de nouvelles méthodologies et l'identification des besoins en données et des lacunes en matière de connaissances ; construire et renforcer les capacités scientifiques ; et faciliter la communication et la sensibilisation. Le programme est envisagé comme une initiative de 10 ans, afin de laisser suffisamment de temps aux communautés de recherche et de politique qui s'intéressent à la santé et au bien-être urbains pour adopter des approches d'analyse des systèmes.


Santé urbaine et bien-être dans l'anthropocène

Un plan d'action scientifique interdisciplinaire pour la santé et le bien-être urbains à l'ère de la complexité et des risques systémiques (2021 – 2025)


L'ISC et Urban Health & Wellbeing

Le programme Urban Health and Wellbeing est un organe interdisciplinaire du Conseil scientifique international, hébergé par l'Institut de l'environnement urbain (IUE) de l'Académie chinoise des sciences (CAS). Le programme est coparrainé par le Conseil scientifique international, la Société internationale de santé urbaine (ISUH) et l'InterAcademy Partnership (IAP).

L'IPO est dirigé par un directeur exécutif, dont la nomination est approuvée par tous les co-sponsors, en consultation avec le président du comité scientifique de la santé urbaine et le directeur général de l'IUE. Les co-parrains du programme nomment le comité scientifique. Le PDG de l'ISC est membre de droit du comité scientifique. Le directeur exécutif est responsable devant le président du comité scientifique de la stratégie, de la politique et de la mise en œuvre du programme.

Avec les autres co-parrains, le CSI contribue à l'élaboration et approuve les plans de stratégie et d'activités, ainsi que les budgets associés. L'ISC établit et nomme également des comités directeurs/consultatifs internationaux, avec la possibilité pour les membres de l'ISC de soumettre des candidatures dans le cadre du processus. L'ISC est également chargé d'examiner le programme, de définir les termes de référence de l'examen, de nommer les membres du comité d'examen et de financer les représentants de l'ISC.


Notes de politique UHWB










Partagez :

Passer au contenu

Urban Health & Wellbeing

The Urban Health & Wellbeing programme proposes a new conceptual framework for considering the multi-factorial nature of both the determinants and the manifestations of health and wellbeing in urban populations.

Pedestrians

Over half of the World’s population lives in urban areas and the urban population is increasing by about 2% annually. Urbanization presents opportunities and risks, as well as enormous challenges for maintaining and improving human health and wellbeing. Systems analysis, which is explicitly designed to deal with complexity, and which draws on insights and inputs from diverse scientific disciplines, is an approach that has unique potential to address these issues. It is an approach that can enable the scientific community to generate and communicate knowledge in a way that can usefully inform policy choices based on the realities of urban environments.

The genesis of an interdisciplinary program on urban health and wellbeing was a meeting in Rio de Janeiro, Brazil on the occasion of the 27th General Assembly of the International Council for Science (ICSU), our predecessor organization, in September 2002. This initial meeting struck a bold vison for health as an area of common legitimate interest for the international science community. From the outset, health and wellbeing were both regarded as the fundamental pillars for building a common vision and undertaking collaborative, interdisciplinary activities. A second outcome of the Rio meeting was a commitment “to facilitate interdisciplinary by forming effective partnerships that transcend disciplinary borders.”

A Scoping Group worked during the 2006-2007 period. Its final report was subsequently endorsed by CSPR and the ICSU Executive Board. On the strength of the Strategic Plan adopted for the period 2006-11, ICSU’s Executive Board accepted the Scoping Group’s recommendation to proceed with a full-scale planning exercise to design and propose the framework for a new ICSU interdisciplinary program on ‘Health and Wellbeing in a Changing Urban Environment’ using a systems analysis approach. In April 2007, it mandated CPSR to establish the Planning Group. The Planning Group worked from January 2008 to May 2010.

The selection of the country and venue for the International Program Office (IPO) was concluded in late 2013 with the Institute of Urban Environment (IUE) of the Chinese Academy of Sciences (CAS) located in Xiamen. Subsequently, Dr. Franz Gatzweiler was chosen as the UHWB Program’s Executive Director in 2014. Only two months after the Executive Director arrived in Xiamen, the IPO was officially launched in December 2014, highlighted by the Xiamen Expert Workshop on Systems Approaches to Urban Health and Wellbeing.

The Urban Health and Wellbeing programme creates projects that are multi-disciplinary and collaborative, utilize systems analysis modelling methodology using feasibly-obtainable data, to simultaneously address multiple aspects of urban health, and be designed to generate understanding and products useful to policy-makers. In addition to stimulating specific research projects, the programme focuses on developing new methodologies and identifying data needs and knowledge gaps; building and strengthening scientific capacity; and facilitating communication and outreach. The programme is envisaged as a 10-year initiative, to allow sufficient time for the research and policy communities that are concerned with urban health and wellbeing to adopt systems analysis approaches.


⭐ The ISC and Urban Health & Wellbeing

The Urban Health and Wellbeing programme is an interdisciplinary body of the International Science Council, hosted by the Institute of Urban Environment (IUE) of the Chinese Academy of Sciences (CAS). The programme is co-sponsored by the International Science Council, the International Society of Urban Health (ISUH) and the InterAcademy Partnership (IAP).

The IPO is headed by an Executive Director, whose appointment is agreed upon by all co-sponsors, in consultation with the Chair of the Urban Health Scientific Committee and the Director-General of IUE. The co-sponsors of the programme appoint the Scientific Committee. The ISC’s CEO is an ex-officio member of the Scientific Committee. The Executive Director is responsible to the Chair of the Scientific Committee regarding strategy, policy, and implementation of the programme.

Along with the other co-sponsors, the ISC contributes to the development and approves strategy and activity plans, as well as associated budgets. The ISC also establishes and appoints international steering/advisory committees, with the possibility for ISC members to submit nominations as part of the process. The ISC is also in charge of reviewing the programme, defining review terms of reference, appointing review panel members, funding ISC representatives.



Share: