Liberté de mouvement

La liberté de mouvement est l'une des libertés scientifiques fondamentales que le Comité ISC pour la liberté et la responsabilité dans la science (CFRS) cherche à promouvoir et à défendre. Les restrictions de visa peuvent saper ces libertés et avoir un impact négatif sur la collaboration internationale.

Position de l'ISC sur les visas et l'accessibilité en ligne (publiée en mai 2021)

La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 affirme le droit de toute personne de « quitter tout pays, y compris le sien, et de retourner dans son pays » (article 13.1).

Cependant, les mesures prises par certaines autorités nationales pour empêcher l'immigration illégale peuvent rendre le processus de demande de visa complexe, coûteux et imprévisible. Cela peut interférer avec les réunions scientifiques internationales, les événements, les opportunités d'enseignement et les collaborations de recherche, lorsque les scientifiques ont besoin de visas pour voyager.  

En raison de la pandémie de COVID-19, les conférences et les enseignements se déroulent de plus en plus en ligne. Certains gouvernements ont imposé des restrictions aux scientifiques pour limiter leur participation aux rassemblements en ligne, citant souvent des préoccupations pour la sécurité nationale. Ces restrictions peuvent servir à affaiblir les relations internationales entre les chercheurs, ainsi qu'à créer des inégalités dans l'accès à l'information et aux opportunités entre les scientifiques de différents pays.   

Le droit de se livrer à des recherches scientifiques, de poursuivre et de communiquer des connaissances, et de s'associer librement à de telles activités, est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et le Principe de liberté et de responsabilité en science. Le CFRS appelle les autorités nationales à protéger et à respecter la liberté de mouvement des scientifiques. Les restrictions de visa arbitraires et la réglementation excessive de la participation aux réunions en ligne limitent le partage des connaissances entre scientifiques et la génération de nouvelles connaissances grâce à la collaboration internationale. De telles restrictions peuvent également créer ou exacerber les iniquités entre les chercheurs de différents pays, notamment en ce qui concerne les opportunités d'évolution de carrière et la capacité de contribuer aux échanges et à la coopération scientifiques. 

Conformément au Statut 7 de l'ISC, tous les membres de l'ISC qui organisent ou parrainent des réunions scientifiques internationales - à la fois en ligne et en personne - doivent s'assurer que la participation des scientifiques est libre de toute discrimination. Cela signifie que les membres doivent tenir compte des exigences de visa des scientifiques itinérants, ainsi que de l'accessibilité en ligne pour les conférences numériques, et doivent s'efforcer de garantir une participation équitable pour tous les participants. Les scientifiques individuels ont la responsabilité de se conformer aux exigences en matière de visa et aux réglementations technologiques, et devraient soulever tout problème auquel ils sont confrontés avec le membre de l'ISC concerné. 

Directives ISC pour les voyages internationaux et les problèmes de visa 

Le principe de liberté et de responsabilité scientifique de l'ISC implique la liberté de mouvement, d'association, d'expression et de communication pour les scientifiques, ainsi qu'un accès équitable aux données, informations et autres ressources pour la recherche. En prônant la pratique libre et responsable de la science, le Conseil promeut des opportunités équitables d'accès à la science et à ses avantages et s'oppose à toute forme de discrimination.

En tant que gardien du principe de liberté et de responsabilité, le Comité pour la liberté et la responsabilité dans la science a élaboré les directives suivantes pour les voyages liés à la science.  

Principes  

  • Les réunions scientifiques internationales, les événements, les opportunités d'enseignement ou les collaborations de recherche organisés ou parrainés par l'ISC lui-même ou ses membres doivent être exempts de discrimination fondée sur l'opinion politique ou autre, l'origine ethnique, la langue, la religion, la citoyenneté, le sexe, l'identité de genre, l'orientation, le handicap ou l'âge. Ces activités devraient donc être conçues en tenant compte des problèmes de voyage et d'accessibilité en ligne.  
  • Le droit des scientifiques de bonne foi d'entreprendre des déplacements professionnels en dehors de leur pays de résidence repose sur l'hypothèse qu'ils retourneront à leur lieu de résidence habituel à la date indiquée sur leurs visas.  

Conseils 

Pour les organisateurs d'événements et de réunions : 

  • Avant la sélection d'un pays pour une réunion, les autorités gouvernementales compétentes devraient être approchées pour obtenir l'assurance qu'elles faciliteront les visas d'entrée pour que les scientifiques de bonne foi assistent et participent pleinement à la réunion ; 
  • Les détails sur comment et quand obtenir des visas dans l'information/l'invitation initiale doivent être fournis aux scientifiques itinérants avec un préavis d'au moins 6 mois ; 
  • Tenir compte des différents problèmes auxquels sont confrontés les chercheurs de différents pays et informer les participants potentiels de signaler immédiatement aux organisateurs toute difficulté liée à leur demande de visa ; 
  • Signalez sans délai toute difficulté relative à la délivrance des visas au membre de l'ISC parrainant la réunion. 

Pour les sponsors de la réunion : 

  • Les organismes de parrainage peuvent demander des informations au CFRS sur les antécédents du pays d'accueil prévu concernant la délivrance de visas pour les scientifiques étrangers ; 
  • En cas de difficultés d'obtention de visas, le Membre ISC parrain doit intervenir auprès des autorités compétentes le cas échéant, et informer le CFRS immédiatement. 

Pour les participants itinérants : 

  • Les demandes de visa doivent être déposées auprès des autorités compétentes conformément au délai imparti par les organisateurs de la réunion. Les demandes de visa par des personnes qui présentent une demande dans un pays de résidence actuelle, qui n'est pas celui de leur nationalité, ou dont le pays de résidence/citoyenneté connaît des difficultés politiques avec le pays hôte de la réunion, peuvent nécessiter une demande jusqu'à 6 mois avant la réunion; 
  • Les participants à la réunion doivent noter que lorsque le voyage vers une destination de réunion implique le passage par des pays tiers, des visas de transit peuvent être nécessaires, dont les demandes peuvent nécessiter jusqu'à 6 mois de marge de manœuvre. Les réglementations applicables doivent être consultées avant de planifier un voyage ; 
  • Fournissez aux autorités de délivrance des visas tous les documents requis. Comme preuve que les moyens financiers suffisent à couvrir à la fois les frais de voyage et le séjour dans le pays qui accueille la réunion, des copies des relevés bancaires, des billets d'avion et de l'hébergement réservé sont généralement requises. Il est conseillé de fournir une preuve d'assurance maladie. Si l'organisateur de la réunion ou l'employeur couvre ces frais, cela doit être documenté de manière appropriée. Comme preuve qu'ils retourneront dans votre pays de résidence actuel après la réunion, les étudiants et les doctorants doivent fournir les documents d'inscription à l'université et les contrats de travail des scientifiques en cours ;
  • En cas de difficultés concernant les demandes de visa, un participant potentiel doit signaler la question dès que possible aux organisateurs de la réunion.  

Téléchargez ces informations au format PDF.


Image d'en-tête : Détail de la photo de Robynne Hu sur Unsplash.

Partagez :

Passer au contenu

Freedom of Movement

Freedom of movement is one of the fundamental scientific freedoms that the ISC Committee for Freedom and Responsibility in Science (CFRS) seeks to promote and uphold. Visa restrictions can undermine these freedoms and negatively impact international collaboration.

ISC position on visas and online accessibility (issued May 2021)

The 1948 Universal Declaration of Human Rights affirms a person’s right to ‘leave any country, including his own, and to return to his country’ (Article 13.1).

However, measures taken by some national authorities to prevent illegal immigration can make the visa application process complex, expensive and unpredictable. This may interfere with international scientific meetings, events, teaching opportunities, and research collaborations, when scientists require visas for travel.  

As a result of the COVID-19 pandemic, conferences and teaching are increasingly conducted online. Some governments have placed restrictions on scientists to limit their participation in online gatherings, often citing concern for national security. These restrictions may serve to weaken international relationships between researchers, as well as creating inequalities in access to information and opportunities among scientists in different countries.   

The right to engage in scientific enquiry, pursue and communicate knowledge, and to associate freely in such activities, is enshrined in the Universal Declaration of Human Rights and the ISC’s Principle of Freedom and Responsibility in Science. CFRS calls on national authorities to protect and respect the freedom of movement for scientists. Arbitrary visa restrictions and excessive regulation of participation in online meetings limit the sharing of knowledge between scientists, and the generation of new knowledge through international collaboration. Such restrictions may also create or exacerbate iniquities between researchers from different countries, particularly regarding opportunities for career development and the capacity to contribute to scientific exchange and cooperation. 

In accordance with ISC Statute 7, all ISC Members that organise or sponsor international scientific meetings – both online and in person – are expected to ensure that participation of scientists is free from discrimination of any kind.  This means Members must consider the visa requirements of travelling scientists, as well as online accessibility for digital conferences, and should endeavour to ensure that equitable participation can be achieved for all participants. Individual scientists have a responsibility to comply with visa requirements and technology regulations, and should raise any issues they face with the relevant ISC Member. 

ISC guidelines for international travel and visa issues 

The ISC’s Principle of Freedom and Responsibility in Science entails the freedom of movement, association, expression and communication for scientists, as well as equitable access to data, information, and other resources for research. In advocating the free and responsible practice of science, the Council promotes equitable opportunities for access to science and its benefits and opposes discrimination of any kind.

As guardian of the Principle of Freedom and Responsibility, the Committee for Freedom and Responsibility in Science has developed the following guidance for science-related travel.  

Principles 

  • International scientific meetings, events, teaching opportunities or research collaborations arranged or sponsored by the ISC itself or its members must be free from discrimination in attendance based on political or other opinion, ethnic origin, language, religion, citizenship,  sex, gender identity, sexual orientation, disability, or age. Such activities should therefore be designed with travel and online accessibility issues in mind.  
  • The right of bona fide scientists to undertake work-related travel outside their countries of residence is based on the assumption that they will return to their normal place of residence by the date indicated in their visas.  

Recommendations 

For event and meeting organizers: 

  • Prior to the selection of a country for a meeting, the relevant government authorities should be approached for assurances that they will facilitate entry visas for bona fide scientists to attend and fully participate in the meeting; 
  • Details of how and when to obtain visas in the initial information/invitation should be provided to travelling scientists with at least 6 months’ notice; 
  • Be considerate of the varying issues facing researchers from different countries, and inform prospective participants to immediately report any difficulties related to their visa applications to the organizers; 
  • Report any difficulties relating to the issuing of visas without delay to the ISC Member sponsoring the meeting. 

For meeting sponsors: 

  • Sponsoring bodies may seek information from CFRS on the past record of the intended host country regarding visa delivery for foreign scientists; 
  • In the event of difficulties in obtaining visas, the sponsoring ISC Member should intervene with the relevant authorities as appropriate, and inform CFRS at once. 

For travelling participants: 

  • Visa applications should be made to the appropriate authorities in accordance with the timeframe provided by the meeting organisers. Visa requests by persons who apply in a country of current residence, which is not that of their citizenship, or whose country of residence/citizenship is experiencing political difficulties with the country hosting the meeting, may need to apply up to 6 months in advance of the meeting; 
  • Meeting participants should note that when traveling to a meeting destination involves passing through third countries, transit visas may be needed, applications for which may require up to 6 months’ leeway. The applicable regulations need to be consulted prior to making travel plans; 
  • Provide the visa issuing authorities with all required documents. As evidence that financial means suffice to cover both travel expenses and the stay in the country that hosts the meeting, copies of bank statements, flight tickets and booked accommodation are usually required. It is advisable to provide proof of health insurance. If the meeting organiser or the employer covers these costs, this should be documented appropriately. As evidence that they will return to your current country of residence after the meeting, students and PhD candidates should provide university enrolment documents and scientists employment contracts that are current;
  • In cases of difficulties over visa applications, an intending participant should report the matter as soon as possible to the organizers of the meeting.  

Download this information as a PDF.

Share: