Élaboration et mise en œuvre d'un programme mondial de recherche sur les risques pour 2030

Le projet vise à accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 en soutenant la recherche basée sur les interactions et la priorisation et la programmation des politiques à tous les niveaux de gouvernance.

Élaboration et mise en œuvre d'un programme mondial de recherche sur les risques pour 2030

🥇 Ce projet est terminé et l'ISC continue sa sensibilisation pour assurer l'impact.

Couvrant les risques d'origine humaine et naturelle, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe a élargi la portée de la réduction des risques de catastrophe aux risques biologiques, environnementaux, géologiques, hydrométéorologiques et technologiques et appelle à une approche multirisque de la réduction des risques de catastrophe. Cela reflète le paysage des risques de plus en plus interconnecté d'aujourd'hui, où les aléas se produisent simultanément, cascadent ou se cumulent au fil du temps, et qui exige une bien meilleure compréhension des interdépendances sous-jacentes et de l'amplification des aléas et des vulnérabilités.

Initiative mondiale sur la perception des risques

Les perturbations sans précédent résultant de la pandémie de COVID-19 ont attiré l'attention sur l'importance critique des risques mondiaux dans le monde. Nous savons que les risques mondiaux sont de plus en plus complexes, incertains, systémiques et dynamiques. Pour lutter efficacement contre les risques mondiaux, nous avons besoin d'une meilleure compréhension de la probabilité, de l'impact et des liens entre un large éventail de risques.

L'édition 2021 de l'enquête Global Risks Scientists' Perceptions, menée en partenariat entre Future Earth, l'International Science Council (ISC) et Sustainability in the Digital Age, est conçue pour compléter le rapport annuel sur les risques mondiaux du Forum économique mondial (WEF), qui rend compte des perceptions globales des risques des dirigeants du monde des affaires, de l'économie et du gouvernement. Cette enquête contribuera au discours qui a été façonné par le travail important du WEF avec une analyse internationale des perceptions des scientifiques sur les risques mondiaux.

L'objectif de cette enquête est de susciter le dialogue, d'identifier les lacunes dans les connaissances et de soutenir la croissance d'une communauté scientifique multisectorielle œuvrant pour mieux comprendre et apporter des solutions aux risques mondiaux. Il s'agit d'une enquête auprès de scientifiques titulaires, au minimum, d'une maîtrise ou l'équivalent, et les répondants seront interrogés sur votre expérience et votre niveau d'expertise dans l'évaluation de différents types de risques. Ces informations seront utilisées pour aider à évaluer les perceptions des scientifiques en tant que groupe et la perception des experts sur des types de risques particuliers. 

L'enquête utilise la définition du risque global du WEF, qui est « un événement ou une condition incertaine qui, s'il se produit, peut avoir un impact négatif important pour plusieurs pays ou industries au cours des 10 prochaines années ». Les répondants seront invités à évaluer la probabilité et l'impact négatif potentiel de la 35 risques mondiaux identifié dans le Rapport sur les risques mondiaux du WEF 2021, et d'évaluer leur interdépendance et leur potentiel à conduire à une crise systémique mondiale.


Jalons clés

✅ 17 – 30 mai 2021 : Appel ouvert à candidatures participer à l'enquête 2021 Future Earth - ISC Global Risks Scientists' Perceptions's Survey

✅ 13 décembre 2021 : Lancer le webinaire et la publication du Rapport mondial sur les perceptions des risques 2021

Rapport mondial sur les perceptions des risques 2021

Une collaboration entre Future Earth, Sustainability in the Digital Age et l'ISC

Lancement du webinaire du Global Risks Perceptions Report 2021

Regardez l'enregistrement


Comité Scientifique Consultatif

  • Dr Midori Aoyagi, Chercheur principal, Division des systèmes sociaux et environnementaux, Institut national d'études environnementales, Japon
  • Professeur Melody Brown Burkins, directeur associé, The John Sloan Dickey Center for International Understanding; Professeur auxiliaire, Études environnementales, Dartmouth College, États-Unis
  • Dr Kalpana Chaudhari, professeur adjoint, Shah And Anchor Kutchhi Engineering College; Vice-président, Institut pour le développement durable et la recherche (ISDR), Mumbai, Inde
  • Pr Terrence Forrester, professeur de médecine expérimentale, UWI Solutions for Developing Countries, University of the West Indies, Mona Campus, Jamaïque 
  • Professeur Matthias Garschagen, professeur, département de géographie, relations homme-environnement, Ludwig-Maximilians-Universität München, Allemagne
  • Dr Paul Hudson, Chercheur postdoctoral, Institut de géographie et des sciences de l'environnement, Université de Potsdam, Allemagne
  • Professeur Maria Ivanova, professeur agrégé, Département de résolution des conflits, de sécurité humaine et de gouvernance mondiale, McCormack Graduate School, Université du Massachusetts à Boston ; Directeur du Center for Governance and Sustainability et directeur du Global Environmental Governance Project, États-Unis
  • Pr Edward Maibach, professeur d'université, George Mason University; Directeur, Mason's Center for Climate Change Communication, États-Unis
  • Pr Damon Matthews, professeur et titulaire de la chaire de recherche en climatologie et durabilité, Université Concordia; Codirecteur scientifique, Durabilité à l'ère numérique, Canada
  • Anne-Sophie Stévance, Responsable scientifique principal, Conseil scientifique international, France
  • Dr Sylvia Wood, Scientifique principal pour la recherche et le développement, Habitat, Canada

Terre future et durabilité à l'ère numérique

  • Jennifer Garard
  • Seth Wyne

Programme de recherche mondial pour la réduction des risques systémiques et le développement tenant compte des risques

🥇 Ce projet est terminé et l'ISC continue son rayonnement pour assurer son impact. L'ISC discute de la possibilité de la phase II du programme de recherche intégrée sur les risques de catastrophe.

L'UNDRR et l'ISC ont demandé au programme de recherche intégrée sur les risques de catastrophe (IRDR) de diriger l'élaboration d'un programme de recherche mondial pour la réduction des risques systémiques et le développement tenant compte des risques. L'objectif de ce processus était d'identifier les lacunes en matière de connaissances et de capacités au sein de la communauté scientifique mondiale et d'identifier les priorités de recherche pour orienter la recherche internationale sur les risques de catastrophe, la coopération scientifique internationale et le financement de la recherche au cours des 5 à 10 prochaines années.


Jalons clés

✅ Octobre 2020 – avril 2021 : consultations avec un groupe d'experts, des universitaires autochtones et une enquête auprès des parties prenantes

Juin 2021 : La conférence de l'IRDR a présenté le cadre scientifique

Novembre 2021 : Publication du rapport intitulé Un cadre pour la science mondiale à l'appui du développement durable tenant compte des risques et de la santé planétaire

Un cadre pour la science mondiale

À l'appui d'un développement durable tenant compte des risques et de la santé planétaire



Vous pourriez également être intéressé par:

  • Atteindre la réduction des risques à Sendai, Paris et les ODD, fournissant un ensemble crucial de messages clés pour les décideurs politiques sur la base des synergies entre les principaux accords mondiaux du cadre de Sendai sur la réduction des risques de catastrophe, l'accord de Paris et l'agenda 2030 avec une référence spécifique aux risques systémiques et en cascade
  • Données sur les pertes en cas de catastrophe dans le suivi de la mise en œuvre du cadre de Sendai – énumérant sept recommandations politiques clés, allant de l'amélioration des partenariats entre les agences intragouvernementales, les universités, le secteur privé, les ONG et les autorités d'assurance à la garantie que la quantification des données sur les pertes dues aux catastrophes est adéquatement capable d'identifier les lacunes dans l'évaluation des risques.


Contact

* obligatoire
Quelle(s) newsletter(s) souhaitez-vous recevoir ?

Passer au contenu

Development and implementation of a global risk research agenda for 2030

The project aims to accelerate implementation of the 2030 Agenda through support for interactions-based research and policy prioritization and programming at all levels of governance.

Covering man-made as well as natural hazards, the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction expanded the scope of disaster risk reduction to biological, environmental, geological, hydrometeorological and technological hazards and calls for a multi-hazard approach to disaster risk reduction. This reflects the increasingly interconnected risk landscape of today, where hazards occur simultaneously, cascade or cumulate over time, and which demands much better understanding of the underlying interdependencies and amplification of hazards and vulnerabilities.

Global Risks Perceptions Initiative – 2021 report

The unprecedented disruptions emerging as a result of the COVID-19 pandemic have drawn attention to the critical importance of global risks around the world. We know that global risks are increasingly complex, uncertain, systemic, and dynamic. To tackle global risks effectively, we need a stronger understanding of the likelihood, impact, and linkages between a wide range of risks.

The 2021 edition of the Global Risks Scientists’ Perceptions survey, conducted in partnership between Future Earth, the International Science Council (ISC), and Sustainability in the Digital Age, is designed to complement the World Economic Forum’s (WEF) annual Global Risks Report, which reports on the global risk perceptions of leaders from business, economics, and government. This survey will contribute to the discourse that has been shaped through the WEF’s important work with an international analysis of scientists’ perceptions of global risks.

The goal of this survey is to spark dialogue, identify knowledge gaps, and support the growth of a multi-sectoral scientific community working to better understand and provide solutions to global risks. This is a survey of scientists with, at minimum, a Masters degree or equivalent, and respondents will be asked about your experience and level of expertise in evaluating different types of risk. This information will be used to help assess the perceptions of scientists as a group, and the perception of experts on particular types of risk. 

The survey uses the WEF’s definition of global risk, which is “an uncertain event or condition that, if it occurs, can cause significant negative impact for several countries or industries within the next 10 years”. Respondents will be invited to evaluate the likelihood and potential negative impact of the 35 global risks identified in the WEF Global Risks Report 2021, and to assess their interconnectedness and their potential for leading to a global systemic crisis.


Key milestones

✅ 17 – 30 May 2021: Open call for nominations to participate in the 2021 Future Earth – ISC Global Risks Scientists’ Perceptions survey

✅ 13 December 2021: Launch webinar and publication of the Global Risks Perceptions Report 2021

Global Risks Perceptions Report 2021

A collaboration between Future Earth, Sustainability in the Digital Age, and the ISC

Launch webinar of the Global Risks Perceptions Report 2021

⬅ Watch the recording


Scientific Advisory Committee

  • Dr. Midori Aoyagi, Principal Researcher, Social and Environmental Systems Division, National Institute for Environmental Studies, Japan
  • Prof. Melody Brown Burkins, Associate Director, The John Sloan Dickey Center for International Understanding; Adjunct Professor, Environmental Studies, Dartmouth College, USA
  • Dr. Kalpana Chaudhari, Assistant Professor, Shah And Anchor Kutchhi Engineering College; Vice President, Institute for Sustainable Development and Research (ISDR), Mumbai, India
  • Prof. Terrence Forrester, Professor of Experimental Medicine, UWI Solutions for Developing Countries, University of the West Indies, Mona Campus, Jamaica 
  • Prof. Matthias Garschagen, Professor, Department of Geography, Human-Environment Relations, Ludwig-Maximilians-Universität München, Germany
  • Dr. Paul Hudson, Postdoctoral Researcher, Institute for Geography and Environmental Sciences, University of Potsdam, Germany
  • Prof. Maria Ivanova, Associate Professor, Department of Conflict Resolution, Human Security, and Global Governance, McCormack Graduate School, University of Massachusetts Boston; Director of Center for Governance and Sustainability and Director of the Global Environmental Governance Project, USA
  • Prof. Edward Maibach, University Professor, George Mason University; Director, Mason’s Center for Climate Change Communication, USA
  • Prof. Damon Matthews, Professor and Research Chair in Climate Science and Sustainability, Concordia University; Scientific Co-Director, Sustainability in the Digital Age, Canada
  • Anne-Sophie Stevance, Senior Science Officer, International Science Council, France
  • Dr. Sylvia Wood, Lead Scientist for Research and Development, Habitat, Canada

Future Earth & Sustainability in the Digital Age

  • Jennifer Garard
  • Seth Wynes

Global research agenda for systemic risk reduction and risk-informed development

UNDRR and the ISC requested the Integrated Research on Disaster Risk program (IRDR) to lead on the development of a global research agenda for systemic risk reduction and risk-informed development. The aim of this process was to identify knowledge and capacity gaps within the global scientific community and identify research priorities to guide impactful international disaster risk research, international scientific cooperation and research funding over the next 5-10 years.


Key milestones

✅ October 2020 – April 2021: Consultations with expert review group, indigenous scholars, and survey of stakeholders

✅ June 2021: IRDR conference presented the Science Framework

✅ November 2021: Publication of the report entitled A Framework for Global Science in support of Risk-informed Sustainable Development and Planetary Health

A Framework for Global Science

In Support of Risk-informed Sustainable Development and Planetary Health


Next steps

🟡 Discussion on a possible phase 2 of the Integrated Research on Disaster Risk programme


You might also be interested in:

  • Achieving Risk Reduction Across Sendai, Paris And The SDGs, providing a crucial set of key messages for policy-makers based on the synergies between the major global agreements of the Sendai Framework on Disaster Risk Reduction, the Paris Agreement and the 2030 Agenda with specific reference to systemic and cascading risks
  • Disaster Loss Data In Monitoring The Implementation Of The Sendai Framework – listing seven key policy recommendations, from improving partnerships between intragovernment agencies, academic, private sector, NGOs and insurance authorities to ensuring standardized disaster loss data quantification is adequately able to identify gaps in risk assessment.


Contact

Share:

Skip to content