Inscription
Photo d'Abrizah Abdallah

Professeur Abrizah Abdullah

Rédactrice en chef

Journal malaisien des bibliothèques et des sciences de l'information

Implication à l'ISC

  • Membre du groupe de pilotage du projet Publication Scientifique

Contexte

Le professeur Abdullah est titulaire d'un baccalauréat en génie environnemental de l'Université Temple de Philadelphie, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en bibliothéconomie et sciences de l'information de l'UM. Ses intérêts de recherche portent sur les bibliothèques numériques, le comportement informationnel, la communication scientifique et la bibliométrie. Elle est associée académique principale chez CIBER Research Ltd. Royaume-Uni et participe actuellement à une recherche internationale financée par la Fondation Alfred Sloan qui étudie les comportements de communication scientifique des chercheurs en début de carrière impliquant 8 pays (Chine, France, Malaisie, Pologne, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis). Les travaux de son groupe de recherche antérieur sur les bibliothèques numériques, la bibliométrie et la communication scientifique ont conduit au développement d'une plateforme d'hébergement de revues malaisiennes MyJurnal et d'un système national d'indexation des citations, MyCite, en 2011, où elle a ensuite été nommée directrice adjointe du Malaysian Citation Center. (MCC) et le comité consultatif du MCC au Département de l’enseignement supérieur.

Abrizah Abdullah a été doyenne de la Faculté d'informatique et de technologie de l'information de l'Université de Malaisie (UM) de juillet 2017 à août 2019. Avant cela, elle a été doyenne de l'Institute of Postgraduate Studies UM, où Abrizah et son équipe étaient responsable de la gestion de la formation postdoctorale et d'assurer le plus haut niveau de programme de recherche complet mené à l'université. Elle a eu dix ans d'enseignement secondaire et d'expérience administrative à la Division de la planification et de la recherche en éducation (EPRD) du ministère de l'Éducation de Malaisie, avant de rejoindre l'Université en 2000.

Le professeur Abdullah est le rédacteur en chef du Malaysian Journal of Library & Information Science, qui est indexé à la fois dans le Social Science Citation Index (SSCI) et dans Scopus. Elle est une auteure et une critique active de revues à impact factoriel dans le domaine de la bibliothéconomie et des sciences de l'information. Elle a également été invitée à prendre la parole lors de diverses conférences et séminaires qui favorisent la compréhension du rôle de l'édition savante et de son impact sur la recherche et l'enseignement. Elle est actuellement membre de la Malaysian Open Science Alliance, relevant de l'Académie des sciences de Malaisie, présidant le groupe de travail sur le renforcement des capacités et la sensibilisation, et nouvellement nommée membre du comité directeur du projet du Conseil international des sciences sur l'avenir de la science Édition.


La page a été mise à jour en mai 2024.

Passer au contenu

Abrizah Abdullah

Professor at the Department of Library & Information Science, University of Malaya (UM)

Abrizah Abdullah was the Dean of the Faculty of Computer Science & Information Technology University of Malaya (UM) from July 2017 to August 2019.  Prior to this, she served as the Dean of the Institute of Postgraduate Studies UM, where Abrizah and her team were responsible in managing the postgraduate education and ensuring the highest level of full research programme conducted in the university. She had ten-years secondary school teaching and administrative experience at the Educational Planning and Research Division (EPRD) Ministry of Education Malaysia, before joining the University in 2000.

Professor Abdullah graduated with a Bachelor degree in Environmental Engineering from Temple University Philadelphia, and obtained her Masters and PhD degree both in Library & Information Science from UM. Her research interests focus on digital libraries, information behavior, scholarly communication and bibliometrics. She is a Senior Academic Associate at CIBER Research Ltd. UK and is currently involved in an international research funded by the Alfred Sloan Foundation that investigates the scholarly communication behaviors of Early Career Researchers involving 8 countries (China, France, Malaysian, Poland, Russia, Spain, UK and USA). Her prior research group’s works on digital libraries, bibliometrics and scholarly communication led to the development of a Malaysian journal hosting platform MyJurnal and a national citation indexing system, MyCite, in 2011, where she was then appointed as the Deputy Director of the Malaysian Citation Centre (MCC) and the advisory panel of the MCC at the Department of Higher Education.

Professor Abdullah is the Chief Editor of the Malaysian Journal of Library & Information Science, which is indexed in both Social Science Citation Index (SSCI) and Scopus. She is an active author and reviewer of impact-factored journals in the area of Library & Information Science. She has also been invited to speak at various talks and seminars that promote the understanding of the role of scholarly publishing and its impact on research and teaching. She is currently a member of the Malaysian Open Science Alliance, under the Academy of Sciences Malaysia, chairing the Working Group on Capacity Building and Awareness, and newly appointed as a member of the Steering Committee for the International Science Council project on the Future of Scientific Publishing.

Share: