Inscription

Qiuming Cheng

Boursier ISC (décembre 2022)

Qiuming Cheng est professeur expert national chinois et directeur fondateur du State Key Lab of GPMR à l'Université chinoise des géosciences (Pékin). Il est professeur à l'Université Sun Yat-sen (Zhuhai) où il développe un nouveau centre sur les mégadonnées pour la prédiction des géo-Xévénements à l'École des sciences et de l'ingénierie de la Terre.

Qiuming Cheng a obtenu son doctorat en sciences de la Terre à l'Université d'Ottawa en 1994, a passé un an en tant que PDF à la Commission géologique du Canada et est rapidement devenu professeur avec nominations conjointes au Département des sciences de la Terre et de l'espace et au Département de géographie à Université York, Toronto.

Les recherches du professeur Cheng portent sur le développement et l'application des théories mathématiques modernes de la géocomplexité pour la modélisation des géo-processus non linéaires et pour la prédiction quantitative des ressources minérales.

Ses recherches pionnières sur la nouvelle théorie de la densité fractale et l'analyse des singularités locales ont eu des impacts majeurs sur plusieurs disciplines géoscientifiques, y compris celles concernées par les événements géologiques extrêmes provenant de processus non linéaires de la tectonique des plaques tels que la formation de supercontinents, le magmatisme, le flux de chaleur de la dorsale médio-océanique, tremblements de terre et minéralisation.

Il est l'auteur et le co-auteur de plus de 300 articles de revues à comité de lecture et chapitres de livres et a présenté plus de 100 présentations invitées et principales.

Ses travaux sur la reconnaissance d'anomalies géochimiques par des méthodes fractales ont ouvert un nouveau sous-domaine émergent de la géochimie de l'exploration et de l'environnement et son article est devenu l'article le plus cité dans le domaine.

Les applications de ces méthodes ont conduit à plusieurs découvertes de nouveaux gisements minéraux en Chine et dans le monde. Le professeur Cheng a reçu plusieurs prix prestigieux, dont la médaille Krumbein, la plus haute distinction décernée par l'Association internationale des géosciences mathématiques.

Le professeur Cheng a été rédacteur en chef adjoint de Computers & Geosciences et du Journal of Exploration Geochemistry. Il a été président de l'Association internationale pour les géosciences mathématiques (IAMG) (2012-2016) et président de l'Union internationale des sciences géologiques (IUGS) (2016-2020).


Cette page a été mise à jour en mai 2024.

Passer au contenu

Qiuming Cheng

Qiuming Cheng is a professor and the founding director of the State Key Lab of Geological Processes and Mineral Resources, China University of Geosciences (Beijing). He received both his BSc in Mathematics and MSc in Mathematical Geology at Changchun University of Earth Sciences (1982,1985).

China

Qiuming Cheng obtained his PhD in Earth Science at the University of Ottawa in 1994, spent a year as PDF at the Geological Survey of Canada and soon become a professor with cross appointments in the Dept. of Earth and Space Science and Dept. of Geography at York University, Toronto.

Professor Cheng’s research focuses on the development and application of modern mathematical geocomplexity theories for modeling nonlinear geo-processes and for the quantitative prediction of mineral resources.

His pioneering research on the new fractal density theory and local singularity analysis made major impacts on several geoscientific disciplines, including those concerned with extreme geological events originated from nonlinear processes of plate tectonics such as formation of supercontinents, magmatism, mid-ocean ridge heat flow, earth quakes and mineralization.

He has authored and co-authored more than 300 refereed journal papers and book chapters and delivered over 100 invited and keynote presentations.

His work on geochemical anomalies recognition by fractal methods has opened a new and emerging sub-field of exploration and environment geochemistry and his paper has become the most cited papers in the field.

Applications of these methods have led to several discoveries of new mineral deposits in China and worldwide. Professor Cheng has received several prestigious awards including the Krumbein Medal, the highest award given by the International Association for Mathematical Geosciences.

Professor Cheng has served as associate editors for Computers & Geosciences and Journal of Exploration Geochemistry. He has served as President of International Association for Mathematical Geosciences (IAMG) (2012-2016) and President of International Union of Geological Sciences (IUGS) (2016-2020).

Share: