Inscription

Zakri Abdul Hamid

Boursier de la Fondation ISC (juin 2022)

Scientifique, éducateur, fonctionnaire, diplomate, Zakri Abdul Hamid a consacré sa carrière à promouvoir la connaissance et la protection de la biodiversité, le développement durable sur le plan environnemental et l'innovation technologique au profit à long terme de la société malaisienne et de la communauté mondiale, servant dans d'importants rôles nationaux et rôles internationaux à l'interface entre la science et l'élaboration des politiques.

Le professeur émérite Zakri Abdul Hamid est actuellement président d'Atri Advisory et dirige la Fondation Wyss et l'initiative Campagne pour la nature 30 × 30 de National Geographic dans la région de l'ANASE en tant qu'ambassadeur et conseiller scientifique. Il est actuellement pro-chancelier de l'Université multimédia et de l'Universiti Perguruan Sultan Idris, respectivement, président du Business Council for Sustainable Development Malaysia, ainsi que président du réseau de conseil scientifique INGSA pour la région de l'ANASE.

Récemment, il a été renommé coprésident du groupe malaisien industrie-gouvernement pour la haute technologie (MIGHT) et est actuellement le cinquième titulaire de la chaire Tun Hussein Onn à l'Institut d'études stratégiques et internationales (ISIS) de Malaisie. Auparavant, il a occupé le poste de conseiller scientifique auprès du Premier ministre de Malaisie et également ancien directeur de l'Institut d'études avancées de l'Université des Nations Unies. Il est le président fondateur de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) et ancien membre du Conseil consultatif scientifique du Secrétaire général des Nations Unies.


Cette page a été mise à jour en mai 2024.

Passer au contenu

Zakri Abdul Hamid

Chairman of Atri Advisory, Kuala Lumpur, Malaysia, ISC Fellow


Scientist, educator, public servant, diplomat, Zakri Abdul Hamid has devoted his career to promoting biodiversity knowledge and protection, environmentally-sustainable development, and technological innovation to the long-term benefit of Malaysian society and the world community, serving in important national and international roles at the interface between science and policy-making.

Professor Emeritus Zakri Abdul Hamid is currently the Chairman of Atri Advisory and spearheading the Wyss Foundation and National Geographic’s Campaign for Nature 30×30 initiative in the ASEAN region as the Ambassador and Science Advisor. He is currently Pro-Chancellor of Multimedia University and Universiti Perguruan Sultan Idris respectively, Chairman for Business Council for Sustainable Development Malaysia, as well as the Chairman for INGSA Science Advice Network for the ASEAN Region.

Recently, he has been re-appointed as the Joint-Chair of Malaysian Industry-Government Group for High Technology (MIGHT) and is currently the fifth holder of the Tun Hussein Onn Chair at the Institute of Strategic & International Studies (ISIS) Malaysia. Previously he held the post of Science Adviser to the Prime Minister of Malaysia and also former Director of the Institute of Advanced Studies, United Nations University. He is the founding Chair of the Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) and former member of the UN Secretary-General’s Scientific Advisory Board.


Follow Zarkri Abdul Hamid on Twitter @ZakriZAH

Share:

Skip to content