Une perspective contemporaine sur la pratique libre et responsable de la science au 21e siècle

Un document de discussion du Comité pour la liberté et la responsabilité scientifiques du Conseil international des sciences.

Le droit de partager et de bénéficier des progrès de la science et de la technologie est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, tout comme le droit de s'engager dans une enquête scientifique, de poursuivre et de communiquer des connaissances et de s'associer librement à de telles activités. Ces droits vont de pair avec des responsabilités dans la pratique, la gestion et la communication de la recherche scientifique.

Les développements du 21e siècle offrent de nouvelles opportunités pour faire avancer la science, mais posent également des défis complexes à la recherche scientifique. Cet article passe en revue la liberté et la responsabilité scientifiques aujourd'hui et formule des recommandations pour guider la pratique libre et responsable de la science dans la société contemporaine. Il propose des actions pour les scientifiques, les instituts de recherche et les universités, les organisations scientifiques, le secteur privé et les gouvernements pour aider à renforcer la science libre et responsable en tant que force pour le bien.


Une perspective contemporaine sur la pratique libre et responsable de la science au 21e siècle

Document de discussion du CFRS

DOI: 10.24948 / 2021.12


Résumé
du document de discussion du CFRS

« Une perspective contemporaine sur la pratique libre et responsable de la science au 21e siècle »


Le résumé exécutif est également disponible dans les langues suivantes :

Arabe

À VENIR


Une perspective contemporaine sur la pratique libre et responsable de la science au 21e siècle

Explorez le document de discussion et le portail multimédia.


Liberté et responsabilité dans le 21st siècle

La Principe de liberté et de responsabilité en science est au cœur de tous les travaux du Conseil. Les évolutions de ce siècle exiger une révision de la signification de ce Principe, et du rôle d'organismes tels que l'ISC dans le maintien de ses principes de base dans ce nouveau contexte en évolution rapide.

Ce document est un résultat du projet du Conseil sur la liberté et la responsabilité au 21e siècle 


À propos de l'illustration du rapport

L'illustration de la couverture du rapport présentée ci-dessus provient de « Spectators » de Toyin Loye. Toyin Loye a étudié les beaux-arts à l'Université Obafemi Awolowo à Ile Ife. Son travail a été exposé dans des expositions individuelles et collectives au Nigeria, au Sénégal, en Argentine, en Indonésie, au Japon, en Corée du Sud, au Royaume-Uni, en Australie, aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne, en Norvège, en Belgique et aux Pays-Bas. Il vit et travaille à La Haye, aux Pays-Bas.

En savoir plus

Partagez :

Passer au contenu

A contemporary perspective on the free and responsible practice of science in the 21st century

A discussion paper of the International Science Council’s Committee for Freedom and Responsibility in Science.

The right to share in and to benefit from advances in science and technology is enshrined in the Universal Declaration of Human Rights, as is the right to engage in scientific enquiry, to pursue and communicate knowledge, and to associate freely in such activities. These rights go hand-in-hand with responsibilities in the practice, management and communication of scientific research.

The developments of the 21st century offer new opportunities to advance science, but also pose complex challenges to scientific research. This paper reviews scientific freedom and responsibility today, and makes recommendations to guide the free and responsible practice of science in contemporary society. It proposes actions for scientists, research institutes and universities, science organizations, the private sector and governments to help strengthen free and responsible science as a force for good.


A contemporary perspective on the free and responsible practice of science in the 21st century

CFRS Discussion paper

DOI: 10.24948/2021.12


Executive summary
of the CFRS Discussion paper

“A contemporary perspective on the free and responsible practice of science in the 21st century”


The Executive Summary is also being made available in the following languages:

Arabic

Coming soon


A contemporary perspective on the free and responsible practice of science in the 21st century

Explore the Discussion Paper and the multimedia portal.


Freedom and Responsibility in the 21st century

The Principle of Freedom and Responsibility in Science is at the heart of all the Council’s work. The developments in this century demand a review of the meaning of this Principle, and of the role of bodies such as the ISC in upholding its basic tenets in this new and rapidly evolving context.

This paper is an output of the Council’s project on freedom and responsibility in the 21st century 


About the report artwork

The report cover artwork featured above is from ‘Spectators’ by Toyin Loye. Toyin Loye studied Fine Art at Obafemi Awolowo University in Ile Ife. His work has been exhibited in solo and group exhibitions in Nigeria, Senegal, Argentina, Indonesia, Japan, South Korea, United Kingdom, Australia, United States, Germany, Spain, Norway, Belgium and the Netherlands. He lives and works in The Hague, The Netherlands.

Find out more

Share:

Skip to content