Inscription

Rapport

Conversations sur Repenser le développement humain

Réunissant diverses voix du monde entier, cette publication lance un dialogue mondial sur le développement humain au 21e siècle.

Cela fait 30 ans que le premier Rapport sur le développement humain a été publié en 1990. Depuis lors, notre monde a considérablement changé. Les crises actuelles et imminentes des systèmes écologiques, sanitaires, politiques et économiques sont devenues évidentes. Des changements fondamentaux se produisent dans la façon dont nous nous comprenons nous-mêmes et nos liens avec les sociétés locales et mondiales et notre planète à la lumière des nouvelles technologies, des réalités sociopolitiques et des changements environnementaux profonds.

Il est temps de réarticuler le développement humain pour le 21e siècle. Le Conseil international des sciences (ISC) s'est associé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour lancer une discussion mondiale sur la refonte du développement humain, en rassemblant des voix du monde entier pour répondre à certaines des questions suivantes :

  1. Comment pourrions-nous repenser notre compréhension conceptuelle du développement humain ?
  2. Quels sont les principaux défis émergents du développement centré sur l'humain dans le monde d'aujourd'hui ?
  3. Comment l'approche du développement humain peut-elle éclairer les débats publics et les décideurs sur les défis actuels et futurs ?
  4. Quelle serait une définition significative et utile du développement humain – pour notre monde en mutation ?

De mars à juin 2020, l'ISC a recueilli les idées d'un large groupe d'experts de divers horizons disciplinaires et géographiques. Cette publication comprend les entrevues et les soumissions écrites recueillies au cours de cette première phase du projet.

Conversations sur Repenser le développement humain

Pour voir plus de contenus relatifs à cette publication, notamment des vidéos et des événements virtuels gratuits et ouverts à tous, consultez la page dédiée site de développement humain.

Passer au contenu

Conversations on Rethinking Human Development

Bringing together diverse voices from across the world, this publication launches a global dialogue on human development in the 21st century.

It has been 30 years since the first Human Development Report was published in 1990. Since that time, our world has changed considerably. Current and impending crises in ecological, health, political, and economic systems have become evident. Fundamental shifts are taking place in how we understand ourselves and our connections to local and global societies and our planet in the light of new technologies, socio-political realities and deep environmental changes.

It’s time to rearticulate Human Development for the 21st century. The International Science Council (ISC) has partnered with the UN Development Programme (UNDP) to initiate a global discussion on rethinking Human Development, gathering voices from across the world to answer some of the following questions:

  1. How could we rethink our conceptual understanding of human development?
  2. What are the major emerging challenges to human centred development in the world today?
  3. How can the human development approach inform public debates and decision makers about current and future challenges?
  4. What would be a meaningful and useful definition of human development – for our changing world?

From March to June 2020, the ISC collected insights from a wide group of experts from diverse disciplinary and geographical backgrounds. This publication includes the interviews and written submissions gathered through this first phase of the project.

Conversations on Rethinking Human Development

To see more content relating to this publication, including videos and virtual events that are free and open to all, see the dedicated human development site.

Share: