Inscription

Rapport

Trouver un terrain d'entente dans les récits transformateurs de la durabilité

Une synthèse des connaissances sur les transformations vers la durabilité.

Il est largement reconnu que la croissance économique mondiale au cours du dernier demi-siècle, soutenue par un discours capitaliste néolibéral, s'est faite au prix d'une surexploitation des ressources mondiales, d'une grave dégradation écologique et d'inégalités croissantes. Les efforts pour avancer rapidement vers un avenir plus durable sur le plan environnemental et socialement juste dépendront de l'émergence de nouveaux récits et visions convaincants pour conduire la transformation nécessaire des économies, des technologies et des institutions, et plus fondamentalement, des valeurs humaines et des normes culturelles.

Cette fiche de connaissances, publiée par le Programme de transformations vers la durabilité, est basé sur un article évalué par des pairs qui examine la littérature sur les récits de durabilité et identifie ce qu'ils ont en commun et où ils diffèrent. Le terrain d'entente entre eux peut être considéré comme les éléments constitutifs d'un récit alternatif qui pourrait être suffisamment puissant pour contester la domination du discours capitaliste néolibéral.

Il fait partie d'une série de notes de connaissances qui synthétisent les résultats d'articles de recherche récents sur les transformations dans un format accessible, dans le but d'ouvrir les dernières recherches sur les transformations à un public plus large.

Trouver un terrain d'entente dans les récits transformateurs de la durabilité

Télécharger le rapport

Photo : L. Brideau via Flickr.

Passer au contenu

Finding common ground in transformative sustainability narratives

A Transformations to Sustainability Knowledge Brief.

It is widely acknowledged that global economic growth over the past half century, underpinned by a neoliberal capitalist discourse, has come at the cost of overexploitation of the world’s resources, severe ecological degradation and growing inequalities. Efforts to move rapidly towards a more environmentally sustainable and socially just future will depend on the emergence of compelling new narratives and visions to drive the necessary transformation of economies, technologies and institutions, and more fundamentally, of human values and cultural norms.

This Knowledge Brief, published by the Transformations to Sustainability programme, is based on a peer-reviewed article that examines the literature on narratives of sustainability and identifies what they have in common and where they differ. The common ground between them can be seen as the building blocks of an alternative narrative that might be powerful enough to challenge the dominance of the neoliberal capitalist discourse.

It is part of a series of knowledge briefs which synthesize findings from recent research papers on transformations into an accessible format, with the aim of opening up the latest transformations research to a wider audience.

Finding common ground in transformative sustainability narratives


Photo: L. Brideau via Flickr.

Share: