Réseau international pour les conseils scientifiques gouvernementaux (INGSA)

L'héritage de la première conférence mondiale en 2014 sur les conseils scientifiques aux gouvernements co-organisée par notre organisation prédécesseur, le Conseil international pour la science (ICSU) à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le Réseau international pour les conseils scientifiques gouvernementaux (INGSA) a été formé.

conseil de construction

La mission de l'INGSA est de fournir un forum aux décideurs, aux praticiens, aux académies et aux universitaires pour partager leurs expériences, renforcer leurs capacités et développer des approches théoriques et pratiques de l'utilisation des preuves scientifiques pour éclairer les politiques à tous les niveaux de gouvernement.

L'INGSA est le produit de conversations convergentes, d'idées complémentaires et d'innovations politiques parallèles. En 2012, un commentaire de Nature par Doubleday et Wilsdon a touché une corde sensible pour de nombreuses personnes travaillant à l'interface science-politique. Pour Steven Wilson, alors directeur exécutif de l'ISC organisation prédécesseur le Conseil international pour la science (ICSU), c'était un appel à l'action. Il a demandé à Sir Peter Gluckman, conseiller scientifique en chef en Nouvelle-Zélande, de présider un groupe de travail pour organiser une première réunion sur la question en conjonction avec le congrès 2014 de l'ICSU à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Le résultat a été la conférence internationale Avis scientifiques aux gouvernements qui s'est tenue à Auckland à la fin du mois d'août 2014.

Cette première conférence a réuni des praticiens de haut niveau, des universitaires, des étudiants et des responsables gouvernementaux. Il a rendu les débats clés dans la pratique des avis scientifiques accessibles d'une manière que d'autres forums mondiaux n'avaient pas fait. La conférence d'Auckland s'est terminée par un appel retentissant à la formation d'un réseau pour poursuivre la discussion et promouvoir l'échange d'idées et d'expériences, en particulier dans des domaines clés tels que : l'analyse critique de la variété des mécanismes d'avis scientifique (à la fois formels et informels), la prise en compte des contextes, cultures et histoires locales ; le renforcement des capacités à l'interface de la science et des politiques publiques, en particulier dans les économies en développement ; les avis scientifiques et le rôle des praticiens dans le contexte des crises et des urgences ; planification d'événements et d'activités communs à l'échelle internationale.

En réponse, le comité directeur de la conférence a été élargi, diversifié et refondu en un groupe de développement de réseau. Maintenant connu sous le nom de comité consultatif, les membres apportent une richesse de connaissances et d'expérience ainsi que des liens solides dans une variété de communautés scientifiques et politiques au sein et entre les juridictions du monde entier. Le Réseau international pour les avis scientifiques gouvernementaux (INGSA) a ensuite été créé sous les auspices de l'ICSU (maintenant l'ISC) pour créer un réseau unique de praticiens et de chercheurs intéressés à faire progresser l'interface preuves-politiques.


L'ISC et l'INGSA

Le secrétariat de l'INGSA opère à partir du Bureau du conseiller scientifique en chef du Premier ministre en Nouvelle-Zélande sous l'égide de l'ISC. L'ISC agit en tant que fiduciaire des fonds de l'INGSA et fournit la validation de sa stratégie et de ses modalités de gouvernance. INGSA a établi des sections régionales pour l'Afrique, l'Asie-Pacifique, l'Amérique latine et les Caraïbes afin de renforcer la portée internationale de l'INGSA. Leur objectif est de renforcer la capacité de conseil scientifique dans les pays en développement, en sensibilisant, en partageant les connaissances et les pratiques, en soutenant la formation et la recherche. Ces trois sections régionales de l'INGSA sont coordonnées par les bureaux régionaux de l'ISC. L'ISC contribue également à l'élaboration et approuve la stratégie et les plans d'activités, ainsi que les budgets associés.

L'organisation prédécesseur de l'ISC, ICSU et INGSA, a demandé avec succès un financement au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) pour un projet de trois ans (2017-2019) visant à créer les compétences et les conditions pour une meilleure utilisation des preuves scientifiques pour éclairer les politiques publiques , en particulier autour des ODD. Dans le cadre de ce projet, l'INGSA a organisé des ateliers régionaux, des formations et des subventions de recherche.

Principes et structures des avis scientifiques: Un contour

Mars 2022

Un document occasionnel de l'ISC-INGSA sur le développement d'un module de formation sur le conseil scientifique et la diplomatie pour la communauté et les membres de l'ISC.







Image Sam Mokadam on Unsplash

Partagez :

Passer au contenu

International Network for Government Science Advice (INGSA)

As a legacy of the first global conference in 2014 on science advice to governments co-organised by our predecessor organization, the International Council for Science (ICSU) in Auckland, New Zealand, the International Network for Government Science Advice (INGSA) was formed.

building tip

INGSA’s mission is to provide a forum for policymakers, practitioners, academies, and academics to share experience, build capacity and develop theoretical and practical approaches to the use of scientific evidence in informing policy at all levels of government.

INGSA is the product of converging conversations, complementary ideas and parallel policy innovations. In 2012, a Nature commentary by Doubleday and Wilsdon struck a timely chord for many working at the science-policy interface. For Steven Wilson, then the Executive Director of the ISC’s predecessor organization the International Council for Science (ICSU), it was a call to action. He asked Sir Peter Gluckman, Chief Science Advisor in New Zealand, to chair a working group to have an initial meeting on the issue in conjunction with the 2014 ICSU congress in Auckland, New Zealand. The result was the Science Advice to Governments international conference held in Auckland at the end of August 2014.

This initial conference was attended by high level practitioners, academics, students and government officials alike. It made key debates in the practice of science advice accessible in a way that other global fora had not done. The Auckland conference ended with a resounding call for the formation of a network to continue discussion and promote the exchange of ideas and experiences, particularly in key areas such as: critical analysis of the variety of mechanisms for science advice (both formal and informal), taking into account local contexts, cultures and histories; capacity building at the interface of science and public policy, especially in developing economies; science advice and the role of practitioners in the context of crises and emergencies; planning for joint events and activities internationally.

In response, the conference steering committee was expanded, diversified and re-cast as a Network Development Group. Now known as the Advisory Panel, members bring a wealth of knowledge and experience as well as strong links into a variety of scientific and policy communities within and across jurisdictions globally. The International Network for Government Science Advice (INGSA) was subsequently established under the auspices of ICSU (now the ISC) to create a unique network of practitioners and researchers interested in progressing the evidence-policy interface.


⭐ The ISC and INGSA

The INGSA secretariat operates out of the Office of the Prime Minister’s Chief Science Advisor in New Zealand under the aegis of the ISC. The ISC acts as a trustee of INGSA funds and provides validation of its strategy and governance arrangements. INGSA has established regional chapters for Africa, Asia-Pacific, and Latin America and the Caribbean to strengthen INGSA’s international reach. Their aim is to strengthen science advisory capacity in developing countries, by raising awareness, sharing knowledge and practices, supporting training, and research. These three INGSA regional chapters are coordinated by the ISC regional offices. The ISC also contributes to the development and approves strategy and activity plans, as well as associated budgets.

The ISC’s predecessor organization ICSU and INGSA successfully applied for funding to the International Development Research Center (IDRC) for a three-year project (2017-2019) aiming to create the competencies and conditions for better use of science-based evidence to inform public policy, especially around the SDGs. As part of this project, INGSA has ran regional workshops, training, and research grants.







Image by Sam Moqadam on Unsplash

Share: