Objectifs de développement durable

L'ISC fournit des commentaires et des conseils sur les ODD tout au long de leur élaboration et de leur mise en œuvre de plusieurs manières.

Objectifs de développement durable

De 1992 à 2015, ICSU (notre organisation prédécesseur) avait été impliquée en permanence via de multiples mécanismes et ses organisations partenaires pour faire pression en faveur d'une base scientifique solide pour les objectifs. Depuis que les objectifs ont été adoptés par les gouvernements du monde en 2015, l'International Science Council n'a cessé de plaider pour que la science joue un rôle important dans leur mise en œuvre, notamment via les mécanismes décrits ci-dessous.

Forums politiques de haut niveau (HLPF) pour le développement durable

Organisé chaque année, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) est la plate-forme centrale des Nations Unies pour le suivi et l'examen du programme de développement durable à l'horizon 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD).

Dans ce contexte, l'ISC considère que son rôle principal consiste à fournir aux décideurs des orientations scientifiques fondées sur des preuves, politiquement indépendantes et exploitables, en s'appuyant sur sa composition mondiale nombreuse et diversifiée et sur l'expertise incarnée des spécialistes des sciences naturelles et sociales pour relever les défis auxquels est confronté le monde. pleine mise en œuvre du Programme 2030 et des ODD à tous les niveaux.

Le XNUMXB est un poele petit et traditionel Grand Groupe Communauté Scientifique et Technologique, co-organisé par le Conseil scientifique international (ISC) et la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (WFEO), soumet des prises de position au forum, organise des événements parallèles et facilite la participation de scientifiques de la communauté ISC, apportant des informations précieuses à les questions thématiques examinées par le HLPF.


Nos derniers travaux au HLPF

Le Conseil scientifique international au HLPF 2023

"Accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID-19) et la mise en œuvre intégrale de l'Agenda 2030 pour le développement durable à tous les niveaux".

Paille de couleur HLPF

Le Conseil scientifique international au HLPF 2022

« Reconstruire en mieux après la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l'horizon 2030 »

Le Conseil scientifique international au HLPF 2021

« Reprise durable et résiliente après la pandémie de COVID-19 qui promeut les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable »

Le Conseil scientifique international au HLPF 2020

« Action accélérée et voies de transformation : réaliser la décennie d'action et de réalisation pour le développement durable »

Le Conseil scientifique international au HLPF 2019

« Autonomiser les gens et assurer l'inclusion et l'égalité »


Lisez nos derniers documents de position du HLPF

Prise de position pour le Forum politique de haut niveau 2023

Préparée par les membres de l'International Science Council (ISC), la déclaration plaide pour un changement urgent vers l'intégration et l'adoption de l'interdépendance des ODD et des cadres politiques mondiaux. Ensemble, les membres de l'International Science Council appellent à aller au-delà de la rhétorique et à prendre des mesures concrètes pour ne laisser personne de côté, en tirant parti du pouvoir de la science, de la technologie et de l'innovation pour soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes à tous les niveaux.

Document de position du grand groupe de la communauté scientifique et technologique pour le Forum politique de haut niveau 2022

Reconstruire en mieux après le coronavirus
maladie (COVID-19) tout en faisant progresser le plein
mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour
Le développement durable.

couverture de la parution

Prise de position du Grand Groupe Communauté Scientifique et Technologique pour le Forum politique de haut niveau 2021

Le document présente des moyens de faire progresser les ODD tout au long de la Décennie d'action tout en vivant avec et pendant la pandémie de COVID-19 et souligne le besoin urgent de traiter les preuves scientifiques existantes et de passer des plans à l'action.

Prise de position du grand groupe de la communauté scientifique et technologique sur le thème du Forum politique de haut niveau 2020

Le document sur le thème "Action accélérée et voies de transformation : réaliser la décennie d'action et de mise en œuvre pour le développement durable" rassemble les contributions d'un large éventail d'organisations et de programmes partenaires tels que le Programme Transformations vers la durabilité (T2S)Future EarthCRI 2030 AfriqueInstitut international pour l'analyse des systèmes appliqués (IIASA), le Stockholm Environment Institute (SEI) et autres.

Forum sur la science, la technologie et l'innovation (STI) pour les ODD

Le Forum multipartite sur la science, la technologie et l'innovation pour les ODD (Forum STI) est convoqué chaque année par le président de l'ECOSOC pour discuter de la coopération en matière de science, de technologie et d'innovation autour de domaines thématiques pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

À l'instar du Forum politique de haut niveau annuel, l'ISC joue un rôle central dans cette plate-forme en tant que co-organisateur du Grand groupe des Nations Unies pour la science et la technologie. L'ISC travaille avec la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (WFEO) pour obtenir un mandat pour la science à l'ONU et pour intégrer les connaissances scientifiques et d'experts dans les processus politiques liés au développement durable. 

Redécouvrez nos travaux antérieurs, lisez nos déclarations, regardez les enregistrements de nos événements parallèles et explorez les activités organisées par les membres et partenaires de l'ISC :

Le Conseil scientifique international au STI Forum 2023

"La science, la technologie et l'innovation pour accélérer la reprise après la maladie à coronavirus (COVID-19) et la mise en œuvre intégrale de l'Agenda 2030 pour le développement durable à tous les niveaux"

Le Conseil scientifique international au STI Forum 2022

Regardez l'enregistrement de notre événement parallèle sur les réflexions sur les conseils scientifiques aux gouvernements liés à la pandémie et les implications pour l'avenir de l'interface science-politique.

diverses icônes sur la photo d'une forêt

Le Conseil scientifique international au STI Forum 2021

 "La science, la technologie et l'innovation pour une reprise durable et résiliente de la COVID-19, et des voies efficaces d'action inclusive vers les objectifs de développement durable"

Autres travaux pour les ODD

Un guide des interactions ODD : de la science à la mise en œuvre

Le rapport examine les interactions entre les différents objectifs et cibles, déterminant dans quelle mesure ils se renforcent ou entrent en conflit les uns avec les autres. Il fournit un modèle pour aider les pays à mettre en œuvre et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Accédez à la page de publication et en savoir plus >


Voies vers un monde post-COVID durable – rapports de la plateforme consultative IIASA-ISC

Une question a dominé les discussions scientifiques et politiques plus que toute autre en 2021 : comment les programmes de relance de plusieurs billions de dollars contre la COVID-19 pourraient-ils être mis en œuvre de manière à soutenir la résilience et la durabilité à long terme ?

L'Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués (IIASA)-ISC Plateforme scientifique consultative "Bouncing Forward Sustainably: Pathways to a post-COVID world" a mobilisé les communautés scientifiques de l'IIASA et de l'ISC pour concevoir des voies de durabilité pour la période de récupération de la COVID-19 et au-delà.

Quatre rapports thématiques ont été publiés en janvier 2021 : Améliorer la gouvernance pour la durabilitéRenforcement des systèmes scientifiquesRepenser les solutions énergétiquesEt Systèmes alimentaires résilients, ainsi qu'un Rapport de synthèse qui a souligné la nécessité de «changements transformateurs systémiques».

En savoir plus >


Vous pourriez également être intéressé par:

Renverser le modèle scientifique : feuille de route des missions scientifiques pour la durabilité

Ce rapport de l'ISC Commission mondiale des missions scientifiques pour la durabilité décrit et défend la science de la mission pour la durabilité comme une nouvelle forme de science nécessaire de toute urgence pour les ODD. Il sert également d'appel, invitant toutes les parties prenantes, à la fois familières et non conventionnelles, à s'unir à la communauté scientifique dans cette entreprise de catalyser collectivement le pouvoir de la science pour conduire une action transformatrice vers un monde plus durable pour tous.

Accédez à la page de publication et en savoir plus >

Un modèle de mise en œuvre de la science de la mission pour la durabilité

Dans son rapport, le Groupe consultatif technique (TAG) à la Commission mondiale propose un modèle pour établir des priorités pour la science de la mission pour la durabilité. Basé sur un processus de co-conception, il détaille les principes fondamentaux et les dispositifs institutionnels, de gouvernance et de financement nécessaires pour accélérer nos progrès sur la voie de la durabilité.

Accédez à la page de publication et en savoir plus >


Histoires de transformations vers la durabilité

Le XNUMXB est un poele petit et traditionel Transformations vers la durabilité a financé 15 projets de recherche internationaux entre 2016 et 2022 pour étudier comment les transformations sociales vers la durabilité peuvent être soutenues. Les projets ont travaillé avec des communautés dans divers endroits du monde pour comprendre les relations complexes entre les structures sociales, le monde matériel et les changements environnementaux et sociaux.

Histoires de transformations vers la durabilité

En savoir plus sur le programme T2S sur son site dédié >


Diriger la recherche intégrée pour l'Agenda 2030 (LIRA 2030 Afrique)

Après six ans de soutien à la recherche transdisciplinaire sur la durabilité dans les villes africaines, le programme de financement de la recherche Leading Integrated Research for Agenda 2030 (LIRA 2030 Africa) annoncé le lancement de deux rapports qui capturent les principales réalisations et les leçons apprises, tant au niveau des programmes que des projets, de l'avancement de la science transdisciplinaire pour le développement urbain durable sur le continent.

Historique de l'implication de l'ICSU dans le processus des ODD

Tout au long du processus de définition des Objectifs de développement durable, le Conseil international pour la science (ICSU) et ses organisations partenaires ont constamment fait pression pour une base scientifique solide pour ces objectifs et un rôle important pour la science dans leur mise en œuvre.

Le développement des ODD a été mandaté lors du sommet Rio+20 en 2012, où l'ICSU et la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (WFEO) ont travaillé en tant que partenaires organisateurs du grand groupe de la communauté scientifique et technologique. Au cours du processus préparatoire de Rio+20, la communauté scientifique et technologique a fortement soutenu la proposition de la Colombie et du Guatemala d'inclure parmi les recommandations à adopter par le sommet le développement d'ODD universellement applicables.

En vue de l'adoption du document final de Rio+20 « L'avenir que nous voulons », l'ICSU a coordonné les contributions des principaux programmes de recherche sur les changements environnementaux mondiaux qui ont abouti à la conférence Planet Under Pressure (Londres, mars 2012) qui a produit un certain nombre de notes d'orientation pour Rio+20. L'ICSU, en coopération avec l'UNESCO et d'autres partenaires, a organisé le forum international sur la science, la technologie et l'innovation pour le développement durable qui a réuni de nombreux scientifiques internationaux, décideurs politiques, industriels, ONG, journalistes et jeunes de plus de 75 pays pour explorer les rôle clé de la science interdisciplinaire et de l'innovation dans la transition vers le développement durable, une économie verte et l'éradication de la pauvreté. Future Earth a été lancé à Rio+20 en tant que nouvelle plate-forme majeure pour catalyser la recherche afin de réaliser une transformation vers la durabilité mondiale.

Le processus dirigé par l'ONU pour développer les ODD était ouvert et inclusif, impliquant une vaste consultation des parties prenantes. Tout au long du processus, l'ICSU a travaillé en étroite collaboration avec ses programmes de recherche tels que Future Earth, IRDR, Santé et bien-être urbains et les autres partenaires organisateurs officiels de la communauté scientifique et technologique, ISSC et WFEO, pour faciliter la contribution de la communauté scientifique. L'ICSU a particulièrement contribué à ce qui suit :

  • À Rio+20, l'ICSU a lancé Future Earth avec des partenaires (ISSC, Belmont Forum, UNESCO, PNUE, UNU et WMO), une importante plate-forme de recherche internationale visant à fournir les connaissances nécessaires pour accélérer notre transformation vers un monde durable. Future Earth rassemble des milliers de scientifiques de toutes disciplines et cherche à s'engager avec d'autres parties prenantes pour contribuer à la réalisation des ODD.
  • A fourni un leadership éclairé par la publication d'articles d'opinion dans les principales publications scientifiques et de développement.
  • Contribution écrite aux discussions du Groupe de travail ouvert des Nations Unies (GTO) mandaté pour préparer un ensemble d'objectifs de développement durable proposés d'ici juillet 2014.
  • A défendu la science et prononcé des déclarations au nom de la communauté scientifique lors des réunions du GTO, lors des dialogues interactifs dans le cadre des négociations intergouvernementales ultérieures en 2015, et du Forum politique de haut niveau (HLPF) sur le développement durable.
  • Co-organisé et participé à des événements parallèles et à des ateliers d'experts autour de ces réunions pour coordonner l'engagement scientifique dans la substance de ces discussions
  • Contributions écrites à l'élaboration des deux premiers rapports mondiaux sur le développement durable (GSDR), conçus comme un outil factuel pour les décideurs, synthétisant les connaissances existantes sur le développement durable et promouvant une solide interface science-politique.
  • Coordonné et publié le premier examen scientifique indépendant des cibles destinées à opérationnaliser les ODD, en partenariat avec l'ISSC, en février 2015. L'examen des cibles mené par plus de 40 scientifiques a révélé que les ODD offrent une amélioration majeure par rapport à les OMD, avec une meilleure compréhension de l'interaction entre les dimensions sociales, économiques, environnementales et de gouvernance, et l'inclusion des obstacles systémiques au développement durable tels que les modes de consommation et de production non durables et les inégalités. Et là où les OMD ne concernaient que les pays en développement, le nouvel ensemble d'objectifs est applicable à tous les pays. Cependant, la communauté scientifique a également exprimé des inquiétudes concernant l'absence d'un objectif global fournissant un moyen de mettre fin au continuum, c'est-à-dire un récit global pour lier les ODD, le grand nombre de cibles et, dans de nombreux cas, leur manque de spécificité, et le défi d'exploiter les données pertinentes pour mesurer efficacement les progrès.

Les scientifiques se sont fortement mobilisés autour des ODD et ont pris la mesure de l'importance du consensus atteint au niveau mondial sur un ensemble d'objectifs pour les hommes et la planète. Cependant, la réalisation de cet agenda ambitieux nécessitera le renforcement de l'interface science-politique pour promouvoir une collaboration plus forte et plus systématique entre les scientifiques, les décideurs et les groupes sociétaux. À cet égard, la science ne devrait pas seulement être reconnue en tant qu'observateur, mais aussi en tant que conseiller et partenaire pour promouvoir une prise de décision fondée sur des preuves, comme le souligne également le Conseil consultatif scientifique de l'ONU. À cette fin, l'ICSU continuera de contribuer à la préparation des rapports mondiaux sur le développement durable (GSDR) dans les années à venir, parallèlement à d'autres activités visant à renforcer les conseils scientifiques aux gouvernements.



Passer au contenu

Sustainable Development Goals

The ISC provides input and advice on the SDGs throughout their development and implementation in a number of ways.

Sustainable Development Goals

From 1992 – 2015, ICSU (our predecessor organization) had been continuously involved via multiple mechanisms and its partner organizations to push for a sound scientific basis for the goals. Since the goals were adopted by the world’s governments in 2015, the International Science Council has continued to argue for science to have a strong role in their implementation, notably via the mechanisms described below.

High Level Political Fora (HLPF) for Sustainable Development

Held every year, the High-level Political Forum on Sustainable Development (HLPF) is the United Nations central platform for follow-up and review of the 2030 Agenda for Sustainable Development and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs).

Against this backdrop, the ISC sees its main role in providing evidence-based, politically independent, and actionable scientific guidance to decision-makers by drawing on its large and diverse global membership and the embodied expertise of natural and social scientists to tackle challenges to the full implementation of the 2030 Agenda and the SDGs at all levels.

The Scientific and Technological Community Major Group, co-convened by the International Science Council (ISC) and the World Federation of Engineering Organizations (WFEO), submits position papers to the forum, organizes side-events, and facilitates the attendance of scientists from the ISC community, contributing valuable insights to the thematic issues under review by the the HLPF.


Our latest work at the HLPF

The International Science Council at the HLPF 2023

“Accelerating the recovery from the coronavirus disease (COVID-19) and the full implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development at all levels”.

HLPF colour straw

The International Science Council at the HLPF 2022

“Building back better from the coronavirus disease (COVID-19) while advancing the full implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development”

The International Science Council at the HLPF 2021

“Sustainable and resilient recovery from the COVID-19 pandemic that promotes the economic, social and environmental dimensions of sustainable development”

The International Science Council at the HLPF 2020

“Accelerated action and transformative pathways: realizing the decade of action and delivery for sustainable development”

The International Science Council at the HLPF 2019

“Empowering people and ensuring inclusiveness and equality”


Read our latest HLPF position papers

Position paper for the 2023 High-Level Political Forum

Prepared by Fellows of the International Science Council (ISC), the statement advocates for an urgent shift towards integration and embracing the interconnectedness of the SDGs and global policy frameworks. Together, the Fellows of the International Science Council call for a move beyond rhetoric and towards concrete actions to leave no one behind, leveraging the power of science, technology, and innovation in supporting evidence-informed decision-making at all levels.

Scientific and Technological Community Major Group Position Paper for the 2022 High-level Political Forum

Building back better from the coronavirus
disease (COVID-19) while advancing the full
implementation of the 2030 Agenda for
Sustainable Development.

cover of the publication

Position paper from the Scientific and Technological Community Major Group for the 2021 High-level Political Forum

The paper sets out ways to advance progress on the SDGs throughout the Decade of Action while living with and through the COVID-19 pandemic and underscores the urgent need to address existing scientific evidence and move from plans to action.

Scientific and Technological Community Major Group position paper on the theme of the 2020 High-level Political Forum

The paper on the theme “Accelerated action and transformative pathways: realizing the decade of action and delivery for sustainable development” gathers inputs from a wide breadth of partner organizations and programmes such as the Transformations to Sustainability (T2S) programmeFuture EarthLIRA 2030 Africa, the International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA), the Stockholm Environment Institute (SEI) and others.

Forum on Science, Technology and Innovation (STI) for the SDGs

The Multi-stakeholder Forum on Science, Technology and Innovation for the SDGs (STI Forum) is convened yearly by the President of ECOSOC to discuss science, technology and innovation cooperation around thematic areas for the implementation of the Sustainable Development Goals.

Similarly to the yearly High-level Political Forum, the ISC has a central role in this platform as a co-convenor of the UN Major Group for Science and Technology. The ISC works with the World Federation of Engineering Organizations (WFEO) to secure a mandate for science at the UN and to integrate scientific and expert knowledge into sustainable development-related policy processes. 

Rediscover our previous work, read our statements, watch the recordings of our side-events, and explore activities organized by ISC members and partners:

The International Science Council at the STI Forum 2023

“Science, technology and innovation for accelerating the recovery from the coronavirus disease (COVID-19) and the full implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development at all levels”

The International Science Council at the STI Forum 2022

Watch the recording of our side-event discussing reflections on pandemic-related science advice to governments and implications for the future of the science-policy interface.

various icons over the photo of a forest

The International Science Council at the STI Forum 2021

 “Science, technology and innovation for a sustainable and resilient COVID-19 recovery, and effective pathways of inclusive action towards the Sustainable Development Goals”

Other work for the SDGs

A Guide to SDG Interactions: from Science to Implementation

The report examines the interactions between the various goals and targets, determining to what extent they reinforce or conflict with each other. It provides a blueprint to help countries implement and achieve the Sustainable Development Goals (SDGs).

Go to the publication page and read more >


Pathways to a sustainable post-COVID world – reports from the IIASA-ISC consultative platform

One question dominated science-policy discussions more than any other in 2021: how could the multi-trillion-dollar COVID-19 recovery packages be implemented in a way that would support resilience and sustainability for the long term?

The International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA)-ISC Consultative Science Platform ‘Bouncing Forward Sustainably: Pathways to a post-COVID world’ mobilized the science communities of both the IIASA and the ISC to design sustainability pathways for the COVID-19 recovery period and beyond.

Four thematic reports were released in January 2021: Enhancing Governance for SustainabilityStrengthening Science SystemsRethinking Energy Solutions; and Resilient Food Systems, as well as a Synthesis Report which emphasized the need for ‘systemic transformative changes’.

Discover more >


You may also be interested in:

Flipping the Science Model: A Roadmap to Science Missions for Sustainability

This report by the ISC Global Commission on Science Missions for Sustainability describes and advocates for mission science for sustainability as an urgently needed new form of science for the SDGs. It also serves as a call, inviting all stakeholders, both familiar and unconventional, to unite with the science community in this endeavour of collectively catalyzing science’s power to drive transformative action towards a more sustainable world for all.

Go to the publication page and read more >

A Model for Implementing Mission Science for Sustainability

In its report, the Technical Advisory Group (TAG) to the Global Commission proposes a model to set priorities for mission science for sustainability. Based on a co-design process, it details the core principles and institutional, governance and funding arrangements needed to accelerate our progress on the path towards sustainability.

Go to the publication page and read more >


Stories of Transformations to Sustainability

The Transformations to Sustainability programme funded 15 international research projects between 2016 and 2022 to study how social transformations to sustainability can be supported. The projects worked with communities in diverse places around the world to understand the complex relations between social structures, the material world and environmental and social change.

Stories of Transformations to Sustainability

Find out more about the T2S programme on its dedicated website >


Leading Integrated Research for Agenda 2030 (LIRA 2030 Africa)

After six years of supporting transdisciplinary research on sustainability across African cities, the research funding programme Leading Integrated Research for Agenda 2030 (LIRA 2030 Africa) announced the launch of two reports that capture key achievements and lessons learned, both at the programme and project levels, from advancing transdisciplinary science for sustainable urban development on the continent.

History of ICSU’s involvement in the SDG process

Throughout the process to define the Sustainable Development Goals, the International Council for Science (ICSU) and its partner organizations have continuously pushed for a sound scientific basis for these goals and a strong role for science in their implementation.

The development of the SDGs was mandated at the Rio+20 summit in 2012, where ICSU and the World Federation of Engineering Organisations (WFEO) worked as the organizing partners for the scientific and technological community major group. During the Rio+20 preparatory process, the scientific and technological community strongly supported the proposal by Colombia and Guatemala to include among the recommendations to be adopted by the summit the development of universally applicable SDGs.

In preparation for the adoption of the Rio+20 outcome document “The Future We Want”, ICSU coordinated inputs from the leading research programmes on global environmental change that culminated in the Planet Under Pressure conference (London, March 2012) which produced a number of policy briefs for Rio+20. ICSU, in cooperation with UNESCO and other partners, organized the international forum on science, technology and innovation for sustainable development which brought together many leading international scientists, policy-makers, industry, NGOs, journalists and youth from more than 75 countries to explore the key role of interdisciplinary science and innovation in the transition to sustainable development, a green economy and poverty eradication. Future Earth was launched at Rio+20 as a major new platform for catalyzing research to achieve a transformation towards global sustainability.

The UN-led process to develop the SDGs was open and inclusive, involving an extensive consultation of stakeholders. Throughout the process, ICSU has worked closely with its research programmes like Future Earth, IRDR, Urban Health and Wellbeing and the other official organizing partners of the scientific and technological community, ISSC and WFEO, to facilitate input from the scientific community. ICSU particularly contributed the following:

  • At Rio+20, ICSU launched Future Earth together with partners (ISSC, Belmont Forum, UNESCO, UNEP, UNU and WMO), a major international research platform aimed at providing the knowledge to accelerate our transformation towards a sustainable world. Future Earth brings together thousands of scientists across all disciplines, and seeks to engage with other stakeholders to contribute to achieving the SDGs.
  • Provided thought leadership through the publication of opinion pieces in major scientific and development publications.
  • Provided written input into the discussions of the UN Open Working Group (OWG) mandated to prepare a set of proposed Sustainable Development Goals by July 2014.
  • Championed science and delivered statements on behalf of the scientific community at the meetings of the OWG, at the interactive dialogues within the further intergovernmental negotiations in 2015, and the High Level Political Forum (HLPF) on sustainable development.
  • Co-organized and participated in side events and expert workshops around these meetings to co-ordinate scientific engagement into the substance of these discussions
  • Provided written contributions to the development of the first two Global Sustainable Development Reports (GSDR), intended as an evidence-based tool for decision makers synthesizing existing knowledge on sustainable development and promoting a strong science-policy interface.
  • Co-ordinated and published the first independent scientific review of the targets that are intended to operationalize the SDGs, in partnership with ISSC, in February 2015. The review of the targets conducted by over 40 scientists found overall that the SDGs offer a major improvement over the MDGs, with a greater understanding of the interplay between the social, economic, environmental and governance dimensions, and inclusion of systemic barriers to sustainable development such as unsustainable consumption and production patterns and inequality. And where the MDGs only dealt with developing countries, the new set of goals is applicable to all countries. However, the scientific community also expressed concerns over the lack of an overall goal providing a means to end continuum i.e. an overall narrative to bind together the SDGs, the large number of targets, and in many cases, their lack of specificity, and the challenge of harnessing the relevant data to measure progress effectively.

Scientists have strongly mobilized around the SDGs and have taken the measure of the importance of the consensus achieved globally on a set of goals for people and the planet. However, achieving this ambitious agenda will require strengthening the science-policy interface to promote stronger and more systematic collaboration between scientists, policy-makers and societal groups. In this regard, science should not only be recognized as an observer, but also as an advisor and a partner to promote evidence based decision-making, as highlighted also by the UN Scientific Advisory Board. To this end, ICSU will continue to contribute to the preparation of the Global Sustainable Development Reports (GSDRs) in the coming years, alongside other activities to strengthen science advice to governments.


Subscribe to our newsletters

* indicates required
Which newsletter(s) would you like to receive?

Skip to content