Coalition pour la durabilité environnementale en soutien à la feuille de route de l'ONU pour la coopération numérique

Reconnaissant la force de transformation des nouvelles technologies numériques, ce projet vise à maximiser leurs avantages pour la science et pour la réalisation des ODD.

Coalition pour la durabilité environnementale en soutien à la feuille de route de l'ONU pour la coopération numérique

La numérisation peut soit conduire la transformation vers la durabilité, soit la contrecarrer. Pour que l'humanité saisisse les opportunités, les décideurs doivent agir.

António Guterres, le secrétaire général de l'ONU, ne cesse de répéter que nous avons besoin de transformations profondes pour prévenir les catastrophes climatiques ainsi que pour lutter contre la pauvreté, réduire les inégalités et endiguer le nationalisme endémique. Il l'a fait, par exemple, lors des sommets de l'ONU 2019 sur les crises climatiques et les objectifs de développement durable (ODD) à New York en septembre. 

Le chef de l'ONU a de bonnes raisons de s'inquiéter. Une montagne de publications scientifiques souligne le danger dans lequel nous nous trouvons. Les rapports les plus impressionnants et les plus complets ont probablement été produits par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). La communauté scientifique a clairement indiqué que nous avons besoin de changements profonds si nous voulons atteindre la durabilité.

Rétrospectivement, il est regrettable que la numérisation n'ait pas été mentionnée dans les principaux accords politiques internationaux que les chefs d'État et de gouvernement ont adoptés en 2015. Elle aura évidemment une incidence sur la réalisation de l'Agenda 2030 de l'ONU, qui comprend les 17 ODD, et l'Accord de Paris. sur le changement climatique. L'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique, les réalités virtuelles et les développements associés constituent une révolution technologique incontournable.

CODES : initiative mondiale pour faire progresser la durabilité environnementale numérique

Le Conseil scientifique international, le PNUE, le PNUD, l'Agence allemande pour l'environnement, le ministère kényan de l'Environnement et des Forêts, Future Earth et Sustainability in the Digital Age ont lancé une nouvelle initiative phare, CODES (Coalition for Digital Environmental Sustainability) en tant que co-champions le 31 mars 2021.

CODES est une coalition ouverte de parties prenantes établie pour ancrer fermement les besoins de durabilité environnementale dans la feuille de route de la coopération numérique. Grâce à la co-conception et à la mise en œuvre d'une vision commune ancrée dans des valeurs partagées, l'initiative s'efforcera d'accélérer une planète numérique pour la durabilité qui valorise les écosystèmes naturels prospères, le bien-être humain et la résilience des communautés. Les co-champions organiseront des réunions, façonneront des discussions, publieront des rapports phares et aideront à forger des collaborations en vue d'un plan d'accélération pour la numérisation de la durabilité environnementale.

Plus de 800 membres contribuent activement à CODES des secteurs public et privé et des organisations de la société civile du monde entier. CODES s'engage directement dans le processus politique de haut niveau sur ce sujet au niveau des Nations Unies et au-delà.

Rejoignez la conversation sur la plateforme d'engagement Bleu étincelle.

Ce projet a commencé sous notre précédent Plan d'action 2019-2021.


Impact prévu

L'objectif stratégique de CODES est de :

  1. Établir l'ordre du jour, défendre et sensibiliser aux opportunités et aux risques
  2. Convoquer et connecter une communauté mondiale d'objectif commun 
  3. Catalyser l'action pratique, les politiques habilitantes et les impacts systémiques
  4. Intégrer les priorités environnementales dans le cadre mondial de gouvernance numérique

Jalons clés

✅ L'initiative lancée le 31 mars 2021. Regardez l'enregistrement.

✅ Accueil d'une première table ronde CODES pour discuter du projet de rapport et de l'ordre du jour de «Une planète numérique pour la durabilité» le 7 mai 2021.

✅ Organiser une conférence mondiale CODES pour les organisations qui contribuent activement à la construction d'une « planète numérique pour la durabilité ». La conférence a travaillé à la définition d'un « plan d'accélération de la durabilité environnementale numérique » et s'est tenue du 10 au 11 juin 2021.

✅ Accueil d'une deuxième table ronde CODES pour discuter du projet de plan d'accélération sur la durabilité environnementale numérique en juillet 2021.

✅ Présentation de la dernière ébauche du plan d'action pour commentaires et commentaires lors de la table ronde CODES le 7 février 2022. Voir le l'enregistrement de la table ronde.

✅Consultation en table ronde des parties prenantes pour le rapport CODES : Une planète numérique pour la durabilité. Une consultation virtuelle dédiée des parties prenantes pour finaliser le rapport a eu lieu le 7 mai sur Sparkblue et Zoom. Un enregistrement est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=OpZm7tl-3_s&t=1s

✅Lancement du plan d'action CODES pour une planète durable à l'ère numérique à Stockholm +50 le 2 juin 2022 : https://council.science/events/codes-stockholm50-action-plan/


Prochaines étapes

🟡 Soumettez votre contribution au Global Digital Compact avant le 31 mars 2023. Plus de détails ici

Charte mondiale « Notre avenir numérique commun »

🥇 Ce projet est maintenant terminé et l'ISC et ses partenaires continuent de promouvoir ses réalisations au sein de la communauté de CODES.

L'ISC a travaillé en collaboration avec de multiples parties prenantes pour développer un instrument international de normalisation sur la science ouverte.

Pour résoudre ces problèmes, et en partenariat avec le Conseil consultatif fédéral allemand sur le changement global (WBGU), Future Earth et d'autres, l'ISC a soutenu l'élaboration d'une charte mondiale sur 'Notre avenir numérique commun".

Le cadre institutionnel du développement durable mondial à l'ère numérique a besoin d'un point de référence normatif sous la forme d'une charte internationale pour une ère numérique durable. Le WBGU a soumis un projet pour une telle charte. Il s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 2030 et de la Déclaration des droits de l'homme et, en même temps, les dépasse. La charte est destinée à servir de système de principes, d'objectifs et de normes pour la communauté internationale et à lier le changement numérique à la nécessaire perspective de durabilité mondiale. Elle formule des objectifs et des principes pour la protection de la dignité humaine, les systèmes naturels de maintien de la vie, l'inclusion et l'accès aux infrastructures et technologies numériques et numérisées, ainsi que la liberté de développement individuel et collectif à l'ère numérique. Sur cette base, la charte fixe des orientations concrètes d'action à élaborer par la communauté internationale face aux défis de l'ère numérique. 

La charte contient trois éléments fondamentaux : Premièrement, la numérisation doit être conçue conformément à l'Agenda 2030, et la technologie numérique doit être utilisée pour atteindre les ODD. Deuxièmement, au-delà de l'Agenda 2030, les risques systémiques doivent être évités, notamment en protégeant les droits civils et humains, en promouvant le bien commun et en garantissant la souveraineté décisionnelle. Troisièmement, les sociétés doivent se préparer de manière procédurale aux défis futurs en convenant, entre autres, de directives éthiques et en garantissant une recherche et une éducation orientées vers l'avenir.

Les partenaires de ce travail comprenaient : Earth League, Future Earth, Global Development Network, International Science Council (ISC), The South African Institute of International Affairs (SAIIA), Research and Information System for Developing Countries (RIS, India), Sustainable Development Solutions Network (SDSN), Université des Nations Unies, Le monde en 2050.

Lire le chapitre complet.


Jalons clés

✅ Une réunion virtuelle de groupe d'experts sur le thème « La transformation numérique pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030 » s'est tenue les 22 et 23 juin 2020. Elle était dirigée par l'Agence allemande pour l'environnement (UBA) et le Conseil consultatif fédéral allemand sur le changement global ( WGBU), en partenariat avec l'ISC, le PNUD, le PNUE et Future Earth.

✅ Les responsables de l'ISC et de la WBGU ont rédigé un nouvelles article pour notre site Web.

✅ L'ISC a également demandé à ses membres de donner leur avis sur le projet de charte.

✅ Cet effort avec le Conseil consultatif fédéral allemand sur le changement global (WGBU) et ses partenaires a conduit à la création de la Coalition for Digital Environmental Sustainability (CODES) dont ISC est co-Champion.

Heide Hackmann s'adresse aux membres de l'ISC pour discuter de la charte numérique à New York, 2019

« Sans tirer parti de la puissance du changement numérique, nous n'atteindrons pas les ODD et les Objectifs climatiques de Paris. Et sans reconnaître l'impact des technologies numériques, nous risquons d'approfondir les fractures numériques, d'accroître potentiellement les inégalités et de concentrer le pouvoir entre les mains des personnes technologiquement avancées, avec des conséquences en retour pour le développement durable, pour des démocraties efficaces et pour les droits civils.

Blog: Notre avenir numérique commun

Contact

Mégha Sud

Officier scientifique
megha.sud@council.science

Passer au contenu

Coalition for Environmental Sustainability in support of the UN’s Roadmap for Digital Cooperation

Acknowledging the transformational force of the new digital technologies, this project aims to maximize their benefits for science and for the achievement of the SDGs.

Digitalization can either drive the transformation to sustainability or thwart it. For humanity to grasp the opportunities, policymakers must act.

António Guterres, the UN secretary general, keeps reiterating that we need deep transformations to prevent climate disaster as well as to fight poverty, reduce inequalities and stem rampant nationalism. He did so, for example, at the 2019 UN summits on the climate crises and the Sustainable Development Goals (SDGs) in New York in September. 

The UN leader has ample reason to be worried. A mountain of scientific publications points out the danger we are in. Probably the most impressive and comprehensive reports have been produced by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). The scientific community has been making it absolutely clear that we need deep change if we are to achieve sustainability.

In retrospect, it is unfortunate that digitalization was not mentioned in the major international policy agreements that heads of state and governments adopted in 2015. It obviously will have a bearing on achieving the UN’s 2030 Agenda, which includes the 17 SDGs, and the Paris Agreement on Climate Change. Artificial intelligence (AI), machine learning, virtual realities and related developments add up to a technological revolution which cannot be ignored.

CODES: Global initiative to advance digital environmental sustainability

The International Science Council, UNEP, UNDP, the German Environment Agency, the Kenyan Ministry of Environment and Forestry, Future Earth, and Sustainability in the Digital Age launched a new flagship initiative, CODES (Coalition for Digital Environmental Sustainability) as co-champions on 31 March 2021.

CODES is an open stakeholder coalition established to firmly anchor environmental sustainability needs within the Digital Cooperation Roadmap. Through co-design and implementation of a common vision rooted in shared values, the initiative will work to accelerate a digital planet for sustainability that values thriving natural ecosystems, human wellbeing and community resilience. The co-champions will organize meetings, shape discussions, issue flagship reports and help forge collaborations towards an Acceleration Plan for Digitalizing Environmental Sustainability.

Over 800 members actively contribute to CODES from public and private sectors and civil society organizations from around the world. CODES engages directly with the high-level political process on this subject at the UN level and beyond.

Join the conversation on the engagement platform SparkBlue.

This project started under our previous Action Plan 2019-2021.


Anticipated impact

The strategic objective of CODES is to:

  1. Set the agenda, advocate and raise awareness on opportunities and risks
  2. Convene and connect a global community of common purpose 
  3. Catalyze practical action, enabling policies and systemic impacts
  4. Integrate environmental priorities into the global digital governance framework

Key milestones

✅ The initiative launched on 31 March 2021. Watch the recording.

✅ Hosting a first CODES roundtable to discuss the draft report and agenda for “A Digital Planet for Sustainability” on 7 May 2021.

✅ Delivering a global CODES conference for organizations that are actively contributing to building “A Digital Planet for Sustainability”. The conference worked towards defining an “Acceleration Plan on Digital Environmental Sustainability” and was held on 10 – 11 June 2021.

✅ Hosting a second CODES roundtable to discuss the draft Acceleration Plan on Digital Environmental Sustainability in July 2021.

✅ Presentation of the latest draft of the Action plan for input and feedback at CODES roundtable on 7 February 2022. See the recording of the roundtable session.


Next steps

🟡 UNEA 5.2 CODES Side Event: On the basis of the input received, the CODES co-champions will conduct a revision of the Action Plan to be presented at a side event to the UN Environment Assembly (UNEA) on 2 March 2022 for a final round of stakeholder consultation, in particular by UN member states and other UNEA stakeholders. From this, the report will be finalized and submitted to the UN Technology Envoy for onward transmission to the UN Secretary General. Once adopted, it will become a formal track of the SG’s Digital Cooperation Roadmap. It will then be transformed into a commitment framework that CODES members can contribute to.

Global Charter ‘Our Common Digital Future’

The ISC worked collaboratively with multiple stakeholders to develop an international standard-setting instrument on Open Science.

To address these issues, and in partnership with the German Federal Advisory Council on Global Change (WBGU), Future Earth and others, the ISC supported the development of a global charter on ‘Our Common Digital Future’.

The institutional framework for global sustainable development in the Digital Age needs a normative reference point in the form of an international charter for a sustainable Digital Age. The WBGU submited a draft for such a charter. It ties in with the 2030 Agenda and the Declaration of Human Rights and, at the same time, goes beyond them. The charter is intended to serve as a system of principles, objectives and standards for the international community and to link digital change with the necessary global sustainability perspective. It formulates objectives and principles for the protection of human dignity, natural life-support systems, inclusion in and access to digital and digitalized infrastructures and technologies, as well as individual and collective freedom of development in the Digital Age. On this basis, the charter sets out concrete guidelines for action to be drawn up by the international community with a view to the challenges of the Digital Age. 

The charter contains three core elements: First, digitalization should be designed in line with the 2030 Agenda, and digital technology should be used to achieve the SDGs. Second, beyond the 2030 Agenda, systemic risks should be avoided, in particular by protecting civil and human rights, promoting the common good and ensuring decision-making sovereignty. Third, societies must prepare themselves procedurally for future challenges by agreeing, among other things, on ethical guidelines and ensuring future-oriented research and education

Partners for this work included: Earth League, Future Earth, Global Development Network, International Science Council (ISC), The South African Institute of International Affairs (SAIIA), Research and Information System for Developing Countries (RIS, India), Sustainable Development Solutions Network (SDSN), United Nations University, World in 2050.

Read the full chapter.


Key milestones

✅ A virtual expert group meeting on the topic “Digital Transformation for the Implementation of the 2030-Agenda” was convened on 22-23 June 2020. It was led by the German Environmental Agency (UBA) and German Federal Advisory Council on Global Change (WGBU), in partnership with the ISC, UNDP, UNEP and Future Earth.

✅ Heads of the ISC and WBGU authored a news article for our website.

✅ The ISC also asked its Membership for input on the draft charter.

Heide Hackmann addresses ISC members discussing the digital charter in New York, 2019

“Without leveraging the power of digital change, we will not achieve the SDGs and the Paris Climate Goals. And without recognizing the impact of digital technologies, we risk deepening digital divides, potentially increasing inequalities and concentrating power in the hands of the technologically advanced, with knock-on consequences for sustainable development, for effective democracies and for civil rights.”

Blog: Our Common Digital Future

Contact

Share:

Skip to content