Monsieur Peter Gluckman

Directeur de Koi Tū : The Center for Informed Futures, Université d'Auckland, Nouvelle-Zélande.

– Président de l'ISC
– Boursier ISC

Peter Gluckman est devenu président du Conseil international des sciences en octobre 2021. Son mandat se poursuivra jusqu'au Assemblée générale de 2024. Il est également un Boursier ISC et membre du Fellowship Council, ainsi que membre du Commission mondiale des missions scientifiques pour la durabilité.

Peter Gluckman est un scientifique biomédical de renommée internationale et dirige actuellement Koi Tū : Le Centre pour un avenir éclairé à l'Université d'Auckland. De 2009 à 2018, il a été premier conseiller scientifique en chef auprès des premiers ministres de la Nouvelle-Zélande et, de 2012 à 2018, envoyé scientifique pour le ministère néo-zélandais des affaires étrangères et du commerce. Il a été président fondateur de l'International Network of Government Science Advice (INSSA) de 2014-2021.

Il a suivi une formation de pédiatre et de scientifique biomédical, publiant plus de 700 articles et plusieurs livres universitaires et populaires en sciences animales, physiologie du développement, croissance et développement, biologie évolutive et médecine évolutive. Un thème clé de sa recherche a été de comprendre comment l'environnement d'un bébé entre la conception et la naissance détermine son développement infantile et sa santé tout au long de la vie - et l'impact que cette connaissance a sur les individus et des populations entières. Il a coprésidé la Commission de l'OMS pour mettre fin à l'obésité infantile (2013-2017). Il est directeur scientifique de l'Institut des sciences cliniques de Singapour.

Peter Gluckman a beaucoup écrit et donné de nombreuses conférences sur la science et la politique, l'évaluation des risques, la diplomatie science et les interactions science-société. En 2016, il a reçu le prix AAAS en diplomatie scientifique. Il a reçu les plus hautes distinctions civiles et scientifiques de Nouvelle-Zélande. Il est membre de la Royal Society of London, de la Royal Society of New Zealand, membre de l'Académie des sciences médicales (Royaume-Uni) et membre de la National Academy of Medicine (États-Unis). Il est titulaire d'un Distinguished University Professorship à l'Université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, et de chaires honorifiques à l'University College London, à l'Université de Southampton et à l'Université nationale de Singapour.


president@conseil.science


Partagez :

Passer au contenu

Sir Peter Gluckman

Head of Koi Tū: The Centre for Informed Futures, University of Auckland, New Zealand.

ISC President, ISC Fellow, Member of the Fellowship Council, Member of the
Global Commission on Science Missions for Sustainability

Peter Gluckman became President of the International Science Council in October 2021. His term will continue until the General Assembly of 2024. He is also an ISC Fellow and a member of the Fellowship Council, as well as a member of the Global Commission on Science Missions for Sustainability.

Peter Gluckman is an internationally recognized biomedical scientist, and currently heads Koi Tū: The Centre for Informed Futures at the University of Auckland. From 2009-2018 he was first Chief Science Advisor to the Prime Ministers of New Zealand and from 2012-2018 Science Envoy for the New Zealand Ministry of Foreign Affairs and Trade.  He was foundation chair of the International Network of Government Science Advice (INGSA) from 2014-2021.

He trained as a paediatrician and biomedical scientist, publishing over 700 papers and several academic and popular books in animal science, developmental physiology, growth and development and evolutionary biology and evolutionary medicine. A key theme of his research has been on understanding how a baby’s environment between conception and birth determines its childhood development and life-long health – and the impact that this knowledge has for individuals and whole populations. He co-chaired the WHO Commission on Ending Childhood Obesity (2013-2017). He is chief scientific officer of the Singapore Institute for Clinical Sciences.

Peter Gluckman has written and spoken extensively on science-policy, risk assessment, science-diplomacy, and science-society interactions. In 2016 he received the AAAS award in Science Diplomacy. He has received the highest civilian and scientific honours in New Zealand. He is a fellow of the Royal Society of London, of the Royal Society of New Zealand a fellow of the Academy of Medical Sciences (UK) and a member of the National Academy of Medicine (USA). He holds a Distinguished University Professorship in the University of Auckland, New Zealand and honorary chairs at the University College London, University of Southampton and National University of Singapore.


president@council.science

Share:

Skip to content