Inscription

Rapport

Microfinance verte : pièges, potentiel et voies de transformation

Une synthèse de connaissances sur les transformations en développement durable.

L'objectif de la microfinance est d'aider les personnes financièrement exclues, principalement dans les pays du Sud, à gérer et à réduire la précarité de leurs revenus, notamment en leur donnant les moyens de créer des micro-entreprises rentables. La microfinance verte comprend cependant un objectif supplémentaire : celui de répondre aux préoccupations environnementales tout en maintenant des performances financières et sociales positives.

Cette note de connaissances, publiée par le Programme de transformations vers la durabilité, est basé sur un article évalué par des pairs qui passe en revue la littérature récente sur les impacts de la microfinance, et en particulier de la microfinance verte, sur les transformations vers la durabilité.

Il fait partie d'une série de notes de connaissances qui synthétisent les résultats d'articles de recherche récents sur les transformations dans un format accessible, dans le but d'ouvrir les dernières recherches sur les transformations à un public plus large.

Télécharger Microfinance verte : pièges, potentiels et voies de transformation.


Photo : Milagros Romero

Passer au contenu

Green Microfinance: pitfalls, potential and pathways to transformation

A Transformations to Sustainability knowledge brief.

The aim of Microfinance is to help financially excluded people, primarily in the Global South, to manage and reduce the insecurity of their income, including by empowering them to set up profitable micro-enterprises. Green Microfinance includes an additional focus, however: that of addressing environmental concerns while maintaining positive financial and social performance.

This knowledge brief, published by the Transformations to Sustainability programme, is based on a peer-reviewed article that reviews recent literature on the impacts of microfinance, and particularly Green Microfinance, on transformations to sustainability.

It is part of a series of knowledge briefs which synthesize findings from recent research papers on transformations into an accessible format, with the aim of opening up the latest transformations research to a wider audience.

Download Green Microfinance: pitfalls, potential and pathways to transformation.


Photo: Milagros Romero

Share: