Inscription

Rapport

Ouvrir le dossier de la science : faire en sorte que l'édition savante soit au service de la science à l'ère numérique

Un accès efficace aux archives de la science - pour les auteurs et pour les lecteurs - est essentiel pour la science et la société. Ce rapport ISC examine le paysage actuel de l'édition savante, explore les tendances futures et propose sept principes pour l'édition scientifique et savante.

Des inquiétudes quant à la mesure dans laquelle les systèmes contemporains de publication scientifique et savante répondent aux besoins des chercheurs et du public ont été soulevées à maintes reprises ces dernières années. Ce rapport – qui s'adresse à la communauté scientifique et à ses institutions – vise à établir une vision partagée des principes et des priorités du système d'édition savante. Il propose une série de principes normatifs qui devraient sous-tendre le fonctionnement de l'édition scientifique et savante ; décrit le paysage éditorial actuel et sa trajectoire d'évolution ; analyse dans quelle mesure les principes sont observés dans la pratique ; et identifie les questions problématiques qui doivent être abordées dans la réalisation de ces principes.

Ce rapport est le premier résultat du projet en cours de l'ISC sur L'avenir de l'édition scientifique. Il a été préparé en tant que document de discussion en consultation avec un groupe de travail international et a bénéficié d'un examen externe d'experts et de consultations approfondies avec des représentants de la Adhésion à l'ISC. Le rapport sera utilisé pour établir l'ordre du jour d'une phase ultérieure de discussion et d'action impliquant les membres de l'ISC et d'autres parties prenantes.

Conseil scientifique international. 2021. Ouvrir le dossier de la science : faire en sorte que l'édition savante soit au service de la science à l'ère numérique. Paris, France. Conseil scientifique international. DOI : 10.24948/2021.01

Résumé

Le résumé de Ouvrir le dossier de la science : faire en sorte que l'édition savante soit au service de la science à l'ère numérique est disponible en téléchargement dans les langues suivantes :

Passer au contenu

Opening the record of science: making scholarly publishing work for science in the digital era

Efficient access to the record of science – for authors and for readers – is essential for science and society. This ISC Report examines the current landscape of scholarly publishing, explores future trends and proposes seven principles for scientific and scholarly publishing.

Concerns about the extent to which contemporary scientific and scholarly publishing systems serve the needs of researchers and the public have been raised repeatedly in recent years. This report – which is aimed at the scientific community and its institutions – seeks to establish a shared view of the principles and priorities of the scholarly publishing system. It proposes a series of normative principles that should underlie the operation of scientific and scholarly publishing; describes the current publishing landscape and its trajectory of evolution; analyses the extent to which the principles are observed in practice; and identifies problematic issues that need to be addressed in realizing those principles.

This report is the first output of the ISC’s ongoing project on The Future of Scientific Publishing. It was prepared as a discussion document in consultation with an international working group, and has benefited from expert external review, and from extensive consultations with representatives from the ISC membership. The report will be used to set the agenda for a subsequent phase of discussion and action involving ISC Members and other stakeholders.

International Science Council. 2021. Opening the record of science: making scholarly publishing work for science in the digital era. Paris, France. International Science Council. DOI: 10.24948/2021.01

Summary

The Summary of Opening the record of science: making scholarly publishing work for science in the digital era is available for download in the following languages:

Share: