Inscription

Rapport

Trois façons de comprendre les transformations sociales vers la durabilité

Une synthèse de connaissances sur les transformations en développement durable.

L'énormité, la complexité et l'urgence des cibles mondiales inscrites dans le Programme 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) sont largement reconnues. Cependant, même avec des appels à des transformations en faveur du développement durable retentissant dans le monde entier, il n'est souvent pas clair ce qui devrait être transformé, par et pour qui, et comment. Il existe des lacunes considérables dans notre compréhension de la façon dont les connaissances sur la transformation peuvent éclairer le changement intentionnel vers des objectifs écologiquement durables et socialement justes. La littérature scientifique indique trois manières principales de conceptualiser et d'aborder la recherche et l'action vers des transformations vers la durabilité, qui peuvent être décrites comme : (1) structurelle, (2) systémique et (3) habilitante. La recherche et les efforts pour réaliser des transformations vers la durabilité peuvent s'appuyer sur les forces de ces approches contrastées mais complémentaires.

Cette fiche de connaissances, publiée par le Programme de transformations vers la durabilité, est basé sur un article évalué par des pairs qui donne un aperçu des différentes conceptions des transformations et de leurs forces et faiblesses respectives. Il présente les connaissances de la Réseau SENTIERS, qui faisait partie de la première phase du programme Transformations to Sustainability.

Il fait partie d'une série de notes de connaissances qui synthétisent les résultats d'articles de recherche récents sur les transformations dans un format accessible, dans le but d'ouvrir les dernières recherches sur les transformations à un public plus large.


Trois façons de comprendre les transformations sociales vers la durabilité


Photo d'en-tête : Banque asiatique de développement via Flickr.

Passer au contenu

Three ways of understanding social transformations to sustainability

A Transformations to Sustainability knowledge brief.

Zhangbei Windpower project

The enormity, complexity and urgency of the global targets enshrined in the 2030 Agenda and the Sustainable Development Goals (SDGs) are widely acknowledged. However, even with calls for transformations to sustainability resounding around the globe, it is often not clear what should be transformed, by and for whom, and how. There are considerable gaps in our understanding of how knowledge about transformation can inform intentional change towards environmentally sustainable and socially just goals. The scientific literature points to three main ways of conceptualizing and approaching research and action towards transformations to sustainability, which can be described as: (1) structural, (2) systemic and (3) enabling. Research on and efforts to achieve transformations to sustainability can draw on the strengths of these contrasting but complementary approaches.

This Knowledge Brief, published by the Transformations to Sustainability programme, is based on a peer-reviewed article that provides an overview of different conceptions of transformations and their respective strengths and weaknesses. It features knowledge from the PATHWAYS network, which was part on the first phase of the Transformations to Sustainability programme.

It is part of a series of knowledge briefs which synthesize findings from recent research papers on transformations into an accessible format, with the aim of opening up the latest transformations research to a wider audience.


Three ways of understanding social transformations to sustainability


Header photo: Asian Development Bank via Flickr.

Share: