La science dans et pour le système intergouvernemental

Ce projet vise à renforcer le mandat de la science dans la politique mondiale, soutenu par des mécanismes d'interface science-politique efficaces et coordonnés.

La science dans et pour le système intergouvernemental

Malgré un large consensus sur la nécessité de veiller à ce que toutes les décisions politiques soient éclairées par les meilleures preuves scientifiques disponibles, la contribution potentielle de la science à l'élaboration des politiques pourrait être bien plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Au niveau mondial, et en particulier au sein du système des Nations Unies, un engagement scientifique et politique plus percutant nécessite une coordination efficace entre un éventail croissant de mécanismes d'interface, qui opèrent au sein et entre différentes agences et avec des mandats, des modes d'engagement et des cultures de prise de décision différents. . Étant donné que l'élaboration de politiques mondiales dépend en fin de compte de l'approbation des États membres, il est également essentiel de relier les efforts visant à faire progresser l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes au niveau national à ceux entrepris au niveau international. Le rôle essentiel de la science dans la résolution de pratiquement tous les problèmes mondiaux doit être continuellement renforcé par une coordination entre et à travers ces niveaux.

Amplifier la visibilité et la voix de la communauté scientifique internationale au sein de l'ONU et d'autres forums politiques mondiaux nécessite une vision à long terme du rôle de la science dans la politique mondiale. Cela doit être basé sur une compréhension de la dynamique politique complexe et des processus politiques au niveau mondial et des voies les plus efficaces pour influencer la science, à la fois formelle et informelle.


Impact prévu

Un mandat renforcé pour la science dans la politique mondiale, soutenu par des mécanismes d'interface science-politique efficaces et coordonnés et basé sur la reconnaissance de l'ISC comme la référence mondiale pour une expertise, une contribution et des conseils scientifiques indépendants et intégrés.


Jalons clés

✅ Le secrétariat de l'ISC a produit un projet de document de discussion en septembre 2020 à la suite d'une consultation de groupe d'experts et d'une recherche documentaire. Le document vise à informer la communauté scientifique et à stimuler la discussion sur les défis et les opportunités de renforcer les contributions et les conseils scientifiques dans le système des Nations Unies et sur la nécessité d'examiner de manière critique les mécanismes et capacités institutionnels existants pour relever les défis du 21e siècle.

Groupe de haut niveau nommé diriger l'élaboration de la stratégie de l'ISC dans le système intergouvernemental. 

✅ Lors de la 2e Assemblée générale, les membres de l'ISC ont massivement soutenu le résolution sur la mise en œuvre des recommandations du « Projet de rapport sur la stratégie de l'ISC dans le système intergouvernemental »

En décembre 2021, le Stratégie ISC dans le système intergouvernemental a été publié. Ce rapport examine ces questions clés et formule des recommandations à l'ISC sur sa stratégie dans le système intergouvernemental.


Prochaines étapes

🟡 Mise en place d'un groupe de travail pour la priorisation et la mise en œuvre des Stratégie ISC dans le système intergouvernemental.

Groupe de pilotage

Pierre Gluckman

Président élu de l'ISC

Perle Dykstra

Membre du conseil d'administration de l'ISC

Michel Jarraud

Secrétaire général émérite – Organisation météorologique mondiale.

Diana Mangalagiu

professeur à l'Environmental Change Institute, Université d'Oxford; Neoma Business School, France ; Professeur associé à Sciences Po.

Maria Ivanova

Professeur agrégé de gouvernance mondiale et directeur du Center for Governance and Sustainability, Université du Massachusetts à Boston

Rubén G. Echeverria

Directeur général émérite du Centre international d'agriculture tropicale (CIAT-CGIAR).

Roberto Leton

professeur émérite de génie des systèmes biologiques, Université du Nebraska-Lincoln; Daugherty Distinguished Fellow, Université du Nebraska.

Salvatore Arico

Chef de la Section des sciences océaniques à la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO.

Marcos Régis da Silva

Directeur exécutif, Institut interaméricain de recherche sur le changement mondial.

Xiaolan Fu

Directeur fondateur du Centre de technologie et de gestion pour le développement (TMCD); Professeur de technologie et de développement international, Université d'Oxford.

Judi Wakhungu

SE Judi Wakhungu

Ambassadeur du Kenya auprès de la République française, du Portugal, de la Serbie et du Saint-Siège.


Contact

Passer au contenu

Science-policy interfaces at the global level

This project aims to strengthen the mandate for science in global policy, supported by effective and coordinated science-policy interface mechanisms.

Despite widespread agreement on the need to ensure that all policy decisions are informed by the best available scientific evidence, the potential contribution of science to policy-making could be much greater than it is today.

At the global level, and particularly within the UN system, more impactful science-policy engagement requires effective coordination between a growing range of interface mechanisms, which operate within and between different agencies and with different mandates, modes of engagement and cultures of decision-making. Given that global policy-making is ultimately dependent on endorsement from member states, it is also essential to connect efforts to advance evidence-informed policy-making at the national level to those undertaken internationally. The critical role of science in addressing virtually every global issue must be continually reinforced through coordination between and across these levels.

Amplifying the visibility and voice of the international scientific community within the UN and other global policy fora requires a long-term vision of the role of science in global policy. This must be based on an understanding of the complex political dynamics and policy processes at the global level and of the most effective pathways to influence for science, both formal and informal.


Anticipated impact

A strengthened mandate for science in global policy, supported by effective and coordinated science-policy interface mechanisms and based on recognition of the ISC as the global go-to for independent, integrated scientific expertise, input and advice.


Key Milestones

✅ The ISC secretariat produced a draft Discussion Paper in September 2020 following an expert group consultation and desk research. The paper aims to inform the scientific community and stimulate discussion on the challenges and opportunities to strengthen scientific inputs and advice in the UN system and of the need to critically review existing institutional mechanisms and capabilities to address 21st century challenges.

High-level group appointed to lead the development of the ISC’s strategy in the intergovernmental system. 


Next Steps

🟡 Developing a strategy for strengthening the science-policy interface in relation to the UN system and identify priorities for the ISC.

Steering Group

Peter Gluckman

President-Elect of the ISC

Pearl Dykstra

Member of the ISC Governing Board

Michel Jarraud

Secretary General Emeritus – World Meteorological Organization.

Diana Mangalagiu

Professor at the Environmental Change Institute, University of Oxford; Neoma Business School, France; Adjunct Professor at Sciences Po.

Maria Ivanova

Associate Professor of Global Governance and Director of the Center for Governance and Sustainability, University of Massachusetts Boston

Ruben G. Echeverria

Director General Emeritus of the International Center for Tropical Agriculture (CIAT-CGIAR).

Roberto Lenton

Professor Emeritus of Biological Systems Engineering, University of Nebraska-Lincoln; Daugherty Distinguished Fellow, University of Nebraska.

Salvatore Aricò

Head of the Ocean Science Section at the Intergovernmental Oceanographic Commission of UNESCO.

Marcos Regis da Silva

Executive Director, Inter-American Institute for Global Change Research.

Xiaolan Fu

Founding Director of the Technology and Management Centre for Development (TMCD); Professor of Technology and International Development, University of Oxford.

Judi Wakhungu

H.E. Judi Wakhungu

Ambassador of Kenya to the French Republic, Portugal, Serbia & Holy See.


Contact

Share: