Inscription

Rechercher et comprendre les sociétés COVID : la sociologie et au-delà

25 octobre, en ligne à 10h00 UTC | 12h00 CEST (Paris) | 21h00 AEDT (Sydney)
Ajouter au calendrier 2021-10-25 00:00:00 UTC 2021-10-25 00:00:00 UTC UTC Rechercher et comprendre les sociétés COVID : la sociologie et au-delà 25 octobre, en ligne à 10h00 UTC | 12h00 CEST (Paris) | 21h00 AEDT (Sydney) https://council.science/events/covid-sociology/

Le webinaire a abordé deux questions :

  • Comment la sociologie a-t-elle fourni des informations utiles pour réfléchir à la pandémie et formuler des réponses à la pandémie ?
  • Comment la pandémie a-t-elle eu un impact sur les développements au sein de la sociologie et sur l'évolution des relations de la sociologie avec les autres disciplines ?
Voir la vidéo

Agenda

(Les heures se réfèrent à UTC)

10h00 - 10h05Bienvenue par Sari Hanafi
10h05 - 10h10Introduction au sujet par Craig Calhoun
10h10 - 10h45Conférence d'ouverture par Deborah Lupton

Dans cette présentation, Lupton discutera de la manière dont les perspectives et les méthodes sociologiques peuvent être utilisées pour comprendre les impacts mondiaux de la crise du COVID-19, du microniveau des expériences de la vie quotidienne des personnes aux dimensions socioéconomiques et politiques plus larges.

Lupton examinera également comment les méthodes de recherche sociologiques se sont adaptées aux contraintes de la crise COVID et les contributions des explorations interdisciplinaires pour renforcer et élargir la portée et la profondeur des analyses sociologiques.

Téléchargez les diapositives
10h45 - 11h10Commentaires des intervenants, questions-réponses
11h10 - 11h15Discours de clôture

Orateurs

Déborah Lupton, Conférencier d'honneur

Deborah Lupton est professeur SHARP à la Faculté des arts, du design et de l'architecture de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) à Sydney, en Australie. Ses recherches sont interdisciplinaires, couvrant la sociologie, la communication et les études culturelles.

Lupton est l'auteur/co-auteur de 19 livres, dont Données Soi (2019), Le masque facial en temps de COVID (2021) et Sociétés COVID : théoriser la crise du coronavirus (à venir). Elle a également édité/coédité neuf autres livres et publié plus de 200 articles de revues et chapitres de livres évalués par des pairs.

Sari Hanafi, Bienvenue

Sari Hanafi est professeur de sociologie à l'Université américaine de Beyrouth et président de l'Association internationale de sociologie.

Ses livres récents comprennent Production de connaissances dans le monde arabe : la promesse impossible (avec R. Arvanitis) (en arabe, Center for Arab Unity Studies, et en anglais, Routledge, 2016), et il est lauréat du prix Abdelhamid Shouman 2014 et du prix Koweït 2015 pour les sciences sociales.

Craig CalhounModérateur

Craig Calhoun est professeur d'université en sciences sociales à l'Arizona State University. Auparavant, il a été directeur de la London School of Economics and Political Science (LSE), président du Berggruen Institute et président du Social Science Research Council. Ses publications portent sur la politique, l'économie, l'impact de la technologie et le changement social.

Ettore Recchi, Discutant

Le professeur Ettore Recchi est directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en sociologie à Sciences Po Paris et chercheur invité du Migration Policy Centre, Institut universitaire européen, Florence. Un universitaire polyvalent sur le plan méthodologique, Recchi a publié environ 120 articles, chapitres de livres, volumes édités et monographies. Son dernier livre est L'Europe au quotidien : le transnationalisme social dans un continent instable (Policy Press, 2019), un ouvrage co-écrit sur l'intégration européenne « par le bas ».

En 2020-2021, Recchi coordonne deux projets de recherche sur le Covid : à Sciences Po, Faire face au Covid (CoCo) sur l'impact de la pandémie sur la vie sociale en France ; à l'IUE, Le facteur aéroport sur l'effet des voyages aériens sur la propagation de la maladie dans le monde.

Maitraye Chaudhuri, Discutant

Maitrayee Chaudhuri est un ancien professeur de sociologie à l'université Jawaharlal Nehru de New Delhi. Ses recherches portent sur le féminisme, les médias et la pratique de la sociologie en Inde. C'est son engagement dans l'enseignement qui a conduit à un large intérêt pour l'éducation, en particulier les sciences sociales et leur rôle dans une société démocratique et juste. Pour renforcer le lien entre les bourses universitaires et le grand public, elle a, avec ses étudiants, lancé un blog intitulé « Faire de la sociologie » promouvoir des discussions accessibles et éclairées.

Mounir Saïdani, Discutant

Mounir Saidani est professeur de sociologie à l'Institut supérieur des sciences humaines, Université Tunis Al-Manar, Tunisie. Il s'intéresse à la socio-anthropologie de la culture, du savoir et de l'art, aux mutations socio-culturelles de la Tunisie contemporaine et du monde arabe.

Il a publié et traduit plusieurs livres et articles en arabe, français et anglais en Tunisie et à l'étranger. L'une de ses dernières publications est un Rapport de 1418 pages sur l'État religieux en Tunisie 2011-2015. Il dirige une unité de recherche pluridisciplinaire sur les « Savoirs, cultures et changements sociaux ». Saidani est également membre du comité exécutif de l'Association internationale de sociologie. Il est le rédacteur en chef de la Revue tunisienne des sciences sociales éditée, depuis 1964, par le Centre d'études et de recherches économiques et sociales (CERES, 1962).


En partenariat avec:

Association internationale de sociologie (ISA)



Image Tim Dennel via Flickr (CC BY-NC 2.0)

Ajouter au calendrier 2021-10-25 00:00:00 UTC 2021-10-25 00:00:00 UTC UTC Rechercher et comprendre les sociétés COVID : la sociologie et au-delà 25 octobre, en ligne à 10h00 UTC | 12h00 CEST (Paris) | 21h00 AEDT (Sydney) https://council.science/events/covid-sociology/
Passer au contenu

Researching and Understanding COVID Societies: Sociology and Beyond

25 October, online
10:00 UTC | 12:00 CEST (Paris) | 21:00 AEDT (Sydney)

The webinar will address two questions:

  • How has sociology provided useful insights into thinking about the pandemic and in formulating responses to the pandemic?
  • How has the pandemic impacted on developments within Sociology and on the changing relationship of sociology to other disciplines?

Agenda

(Times refer to UTC)

10:00 – 10:05Welcome by Sari Hanafi
10:05 – 10:10Introduction to the topic by Craig Calhoun
10:10 – 10:45Keynote lecture by Deborah Lupton

In this presentation, Lupton will discuss how sociological perspectives and methods can be used to understand the global impacts of the COVID-19 crisis, from the microlevel of people’s experiences of everyday life to the broader socioeconomic and political dimensions.

Lupton will also consider how sociological research methods have adapted to the constraints of the COVID crisis and the contributions of interdisciplinary explorations in strengthening and expanding the scope and depth of sociological analyses.
10:45 – 11:10Comments from the discussants, Q&A
11:10 – 11:15Closing remarks

Speakers

Deborah Lupton, Keynote speaker

Deborah Lupton is SHARP Professor in the Faculty of Arts, Design & Architecture, University of New South Wales (UNSW) Sydney, Australia. Her research is interdisciplinary, spanning sociology, communication and cultural studies.

Lupton is the author/co-author of 19 books, including Data Selves (2019), The Face Mask in COVID Times (2021) and COVID Societies: Theorising the Coronavirus Crisis (forthcoming). She has also edited/co-edited a further nine books and published over 200 peer-reviewed journal articles and book chapters.

Sari Hanafi, Welcome

Sari Hanafi is a Professor of Sociology at the American University of Beirut and President of the International Sociological Association.

His recent books include Knowledge Production in the Arab World: The Impossible Promise (with R. Arvanitis) (in Arabic, Centre for Arab Unity Studies, and in English, Routledge, 2016), and he is the winner of the 2014 Abdelhamid Shouman Award and 2015 Kuwait Award for social science.

Craig CalhounModerator

Craig Calhoun is University Professor of Social Sciences at Arizona State University. Previously, he was Director of the London School of Economics and Political Science (LSE), President of the Berggruen Institute, and President of the Social Science Research Council. His publications address politics, economics, the impact of technology, and social change.

Ettore Recchi, Discussant

Professor Ettore Recchi is the Director of the MA and PhD programs in Sociology at Sciences Po Paris and visiting fellow of the Migration Policy Centre, European University Institute, Florence. A methodologically versatile scholar, Recchi has published about 120 papers, book chapters, edited volumes and monographs. His last book is Everyday Europe: Social Transnationalism in an Unsettled Continent (Policy Press, 2019), a co-authored work on European integration ‘from below’.

In 2020-2021, Recchi is coordinating two research projects on Covid: at Sciences Po, Coping with Covid (CoCo) on the impact of the pandemic on social life in France; at EUI, The Airport Factor on the effect of air travels on the spread of the disease globally.

Maitrayee Chaudhuri, Discussant

Maitrayee Chaudhuri is a former Professor of Sociology at Jawaharlal Nehru University, New Delhi. Her research has been on feminism, media, and the practice of sociology in India.  It is her engagement with teaching that led to a broad interest in education, particularly the social sciences and their role in a democratic and just society. To further a greater connection between academic scholarship with the wider public, she, along with her students, has initiated a blog called ‘Doing Sociology’ to promote accessible and informed discussions.

Mounir Saidani, Discussant

Mounir Saidani is Professor of Sociology at the High Institute of Human Sciences, Tunis Al-Manar University, Tunisia. He is interested in socio-anthropology of culture, knowledge and art, socio-cultural change in contemporary Tunisia and the Arab World.

He published and translated several books and articles in Arabic, French and English in Tunisia and abroad. One of his latest publication is a 1418 pages Report on the Religious State in Tunisia 2011-2015. He is leading a multidisciplinary research unit working on “Knowledges, Cultures and Social Change”. Saidani is also a member of the Executive Committee of the International Sociological Association. He is the Editor in Chief of the Tunisian Review of Social Sciences edited, since 1964, by the Centre for Economic and Social Studies and Researches (CERES, 1962).


In partnership with:

International Sociological Association (ISA)



Image by Tim Dennell via Flickr (CC BY-NC 2.0)

Share: