Atelier ISC : Communication scientifique inclusive et accessible

Comment communiquer la science de manière plus inclusive et accessible ?

Dans le cadre de la série d'ateliers continus par et pour l'ISC Réseau de communication scientifique, nous nous sommes réunis pour une session interactive afin de discuter des meilleures pratiques en matière de communication scientifique accessible et inclusive.

Regardez les enregistrements, téléchargez les diapositives et connectez-vous avec les intervenants :

📌 L'accessibilité numérique pour le bien social

Molly Gavriel et Paul Evans, DEV

Téléchargez les diapositives
Suivez le Société des développeurs (DEV) | @devsociety_ 

📧 Connectez-vous avec Molly et Paul : molly@dev.ngo | paul@dev.ngo

📌 Décoloniser et réinventer les vocabulaires conceptuels scientifiques

Divin Fuh

Suivez Divine sur @divinefuh

📌 Concevoir des expériences de communication scientifique inclusives

Jessica Clark

Téléchargez les diapositives
Suivez le Dot Connector Studio sur @dotcostudio

Connectez-vous avec Jessica : jessica@dotconnectorstudio.com

📌 Lutter contre les inégalités sur scène et dans les coulisses des conférences scientifiques

Suzanne Koch

Téléchargez les diapositives
Suivez Susanne sur @sus_koch

Connectez-vous avec Susanne : s.koch@cwts.leidenuniv.nl


Vous pourriez également être intéressé par:

des feuilles de papier orange reposent sur une commission scolaire verte et forment une bulle de discussion avec trois papiers froissés.

Enregistrement de l'atelier précédent : Les nouvelles frontières de la communication scientifique

🟢 Le podcasting comme moyen puissant de raconter des histoires (Anand Jagatia)

🟡 Faire la lumière sur le mystère du Clubhouse (Ioana Sträter)

🟢 Le monde merveilleux de la communication scientifique sur TikTok (Dr Robert Lepenies)


Conférenciers et présentations

Molly Gavriel, la société des développeurs (DEV)

Dans son rôle de responsable des partenariats, Molly travaille avec des partenaires pour maximiser l'impact de leurs projets numériques, de les aider à développer un excellent brief pour les connecter aux bonnes opportunités et aux bons réseaux qui feront grandir leurs projets.

Paul Evans, la société des développeurs (DEV)

En tant que directeur créatif et co-fondateur de la Developer Society (DEV), Paul a eu le privilège de dessiner aux côtés de ses partenaires, d'apprendre à les connaître et de les accompagner dans leur voyage. Accompagner un projet à travers des ateliers facilités au début, à travers le processus créatif, et de l'autre côté.


Les Société des développeurs (DEV) | @devsociety_ est une agence numérique coopérative entièrement à but non lucratif travaillant exclusivement avec des organisations caritatives, des ONG et des militants. Il travaille avec certaines des organisations les plus importantes et les plus influentes au Royaume-Uni et dans le monde, créant une technologie pour aider à rendre le monde meilleur.

Divin Fuh, @divinefuh

Divine Fuh est anthropologue sociale à l'Université du Cap et directrice de HUMA – Institute for Humanities in Africa. Son travail se concentre sur la politique de la souffrance et du sourire chez les jeunes urbains africains, l'économie politique de la production de connaissances panafricaines et l'éthique de l'IA.

Jessica Clark, @dotcostudio

Clark est un futurologue des médias, un journaliste et un stratège dont le travail relie les idées à travers l'art, la technologie et la politique. Elle a fondé Dot Connector Studio en novembre 2013 – parmi ses clients figurent le National Endowment for the Arts, la Ford Foundation, la Knight Foundation, la Wikimedia Foundation, l'Internet Archive et d'autres organisations philanthropiques et médiatiques. Elle est co-auteur de Faire une nouvelle réalité : une boîte à outils pour un avenir des médias inclusifs (faireuneréalité.org), publié en 2020. En 2016, elle a co-fondé Immerger (immerse.news) - une publication en ligne conçue pour stimuler une discussion créative sur la narration émergente - et sert désormais d'éditeur.

Suzanne Koch, @sus_koch

Suzanne Kochest actuellement chercheur invité de la Centre d'études scientifiques et technologiques (CWTS), l'Université de Leiden et le Chaire de politique forestière et environnementale, Université technique de Munich (TUM). Elle est également affiliée à la Programme mondial de recherche sur les inégalités (GRIP),et chercheur au CREST et au DSI-NRF Center of Excellence in STI Policy, Stellenbosch University. Titulaire d'un doctorat en sociologie, elle travaille à l'interface des sciences et des études environnementales. Ses recherches portent sur les inégalités liées au genre et à la géographie et leurs effets épistémiques dans la recherche forestière, et le rôle de la diversité des connaissances dans le contexte de la transformation sociétale ; pour les deux thèmes, les conférences en tant qu'espaces de communication scientifique jouent un rôle crucial.

Alison Meston, Modérateur

Directeur de la communication ISC

Partagez :

Passer au contenu

ISC workshop: Inclusive and accessible science communication

How can we communicate science in a more inclusive and accessible manner?

As part of the continuous workshop series by and for the ISC Science Communications Network, we gathered for an interactive session to discuss best practices in accessible and inclusive science communication.

Watch the recordings, download the slides, and connect with the speakers:

📌 Digital Accessibility for Social Good

Molly Gavriel and Paul Evans, DEV

✅ Download the slides
👋 Follow the Developer Society (DEV) | @devsociety_ 

📧 Connect with Molly and Paul: molly@dev.ngo | paul@dev.ngo

📌 Decolonizing and re-imagining scientific conceptual vocabularies

Divine Fuh

👋 Follow Divine at @divinefuh

📌 Designing inclusive science communication experiences

Jessica Clark

✅ Download the slides
👋 Follow the Dot Connector Studio at @dotcostudio

📧 Connect with Jessica: jessica@dotconnectorstudio.com

📌 Tackling inequalities on stage and backstage of science conferences

Susanne Koch

✅ Download the slides
👋 Follow Susanne at @sus_koch

📧 Connect with Susanne: s.koch@cwts.leidenuniv.nl


You might also be interested in:

orange sheets of paper lie on a green school board and form a chat bubble with three crumpled papers.

Recording of the previous workshop: The New Frontiers of Science Communication

🟢 Podcasting as a powerful way to tell stories (Anand Jagatia)

🟡 Shedding light on the mystery of Clubhouse (Ioana Sträter)

🟢 The wonderful world of science communication on TikTok (Dr. Robert Lepenies)


Speakers and presentations

Molly Gavriel, the Developer Society (DEV)

In her role as Partnerships Manager, Molly works with partners to maximize the impact of their digital projects, from supporting them to develop a great brief to connecting them to the right opportunities and networks that will see their projects grow.

Paul Evans, the Developer Society (DEV)

As Creative Director and co-founder of the Developer Society (DEV), it’s been Paul’s privilege to draw alongside his partners, get to know them, and walk with them on their journey. Shepherding a project through early facilitated workshops, through the creative process, and out the other side.


The Developer Society (DEV) | @devsociety_ is a fully not for profit co-op digital agency working exclusively with charities, NGOs and activists. It works with some of the biggest and most impactful organizations in the UK and globally, creating technology to help make the world a better place.

Divine Fuh, @divinefuh

Divine Fuh is a social anthropologist at the University of Cape Town, and Director of HUMA – Institute for Humanities in Africa. His work focuses on the politics of suffering and smiling amongst African urban youth, the political economy of Pan African knowledge production, and ethics of AI.

Jessica Clark, @dotcostudio

Clark is a media futurist, journalist, and strategist whose work connects ideas across art, technology, and politics. She founded Dot Connector Studio in November 2013—clients have included the National Endowment for the Arts, the Ford Foundation, the Knight Foundation, the Wikimedia Foundation, the Internet Archive, and other philanthropic and media organizations.  She is the co-author of Making a New Reality: A toolkit for inclusive media futures (makinganewreality.org), published in 2020. In 2016, she co-founded Immerse (immerse.news) — an online publication designed to spur creative discussion of emerging storytelling—and now serves as its publisher.

Susanne Koch, @sus_koch

Susanne Kochis currently a visiting scholar of the Centre for Science and Technology Studies (CWTS), Leiden University, and the Chair of Forest and Environmental Policy, Technical University of Munich (TUM). She is also an affiliate of the Global Research Programme on Inequality (GRIP),and research fellow at CREST and the DSI-NRF Centre of Excellence in STI Policy, Stellenbosch University. Holding a PhD in sociology, she works at the interface of science and environmental studies. Her research focuses on gender- and geography-related inequalities and their epistemic effects in forest research, and the role of knowledge diversity in the context of societal transformation; for both themes, conferences as spaces of science communication play a crucial role.

Alison Meston, Moderator

ISC Communications Director

Share: