Inscription

Le programme Transformations vers le développement durable (2014-2022) 

Statut: Complété
Défiler vers le bas

Le programme international Transformations to Sustainability (T2S) a soutenu une recherche transdisciplinaire internationale pionnière sur les dimensions sociales du changement environnemental et de la durabilité.

Contexte  

Le programme T2S s’est achevé en décembre 2022 après neuf années difficiles et enrichissantes. Le programme, lancé en janvier 2014 par le Conseil international des sciences sociales (ISSC, l'un des prédécesseurs du Conseil international des sciences) avec un financement de l'Agence suédoise de coopération internationale (Sida), est né d'un effort visant à créer un programme de recherche qui permettrait les sciences sociales à apporter leur contribution indispensable à la science du développement durable. Le programme T2S a marqué une étape importante dans l’histoire de la science internationale et reste l’une des manifestations les plus significatives de la collaboration internationale et interdisciplinaire entre les sciences naturelles et sociales sur la durabilité.  

Le programme comportait deux phases. Le premier, de 2014 à 2019, a financé 38 subventions de démarrage et trois grands « réseaux de connaissances transformateurs ». Dans la seconde, de 2018 à 2022, l'ISC, toujours avec le soutien de l'ASDI, s'est associé au Belmont Forum et à NORFACE pour financer 12 projets de recherche internationaux, bénéficiant d'un financement complémentaire de la Commission européenne, qui a permis d'accroître considérablement l'échelle et la portée de la coopération en matière de recherche en sciences sociales et de leadership dans le domaine de la durabilité.  

Les 15 projets ont abordé un large éventail de problèmes socio-environnementaux sur divers sites partout dans le monde, avec une variété d'approches conceptuelles et méthodologiques. Ce qu'ils avaient en commun était le cadre social des problèmes et des solutions potentielles, la profonde implication des partenaires non universitaires et l'effort visant à comprendre et à faciliter les processus de changement social vers des situations plus durables et socialement justes.  

Au total, environ 370 personnes ont joué un rôle clé dans les projets répartis sur plusieurs dizaines de sites dans plus de 35 pays. Environ 180 membres du projet étaient basés dans des pays du Sud. Plusieurs milliers d'autres personnes ont été impliquées de diverses manières dans des formes de recherche participative. Les projets ont été prolifiques, produisant au total plus de 400 publications académiques, dont trois numéros spéciaux inter-projets, ainsi que de nombreux résultats non académiques et multimédias. Tous les projets ont produit des résultats impressionnants au cours de leur durée de vie, dans des conditions difficiles, et on peut s'attendre à d'autres résultats dans les années à venir, à mesure que les graines plantées par les projets mûriront et finiront par se concrétiser. 

En résumé, le programme T2S a accru la capacité de leadership en sciences sociales et a fourni une plate-forme permettant aux spécialistes des sciences sociales des pays du Sud de jouer un rôle de premier plan dans la recherche internationale et transdisciplinaire sur la durabilité. Le programme a contribué à changer le statut des sciences sociales dans la science de la durabilité et à déplacer le lieu des réponses à la non-durabilité du technique au social, politique et économique.  


Résumer dix années d'apprentissage de la recherche transdisciplinaire sur les transformations sociales vers la durabilité 

Ce que nous avons appris de trois grands projets internationaux sur les origines, la dynamique et l’ampleur des transformations sociales, ainsi que sur le rôle de la science dans les transformations sociales, est synthétisé dans le rapport suivant : 

Travail transformateur : le travail caché (et pas si caché) des transformations vers la durabilité. Aperçus intégratifs de trois réseaux de connaissances transformateurs.

Moser, S. 2024. Travail transformateur : le travail caché (et pas si caché) des transformations vers la durabilité. Aperçus intégratifs de trois réseaux de connaissances transformateurs. Conseil scientifique international. DOI : 10.24948/2024.04   


Ce que nous avons appris de 12 grands projets internationaux sur les réponses transformatrices aux défis contemporains en matière de gouvernance, d’économie et de bien-être, ainsi que dans les approches de recherche transdisciplinaires, est synthétisé dans le rapport suivant :

Transformations sociales vers la durabilité à travers une lentille critique : aperçus intégratifs de douze projets de recherche financés dans le cadre du programme de recherche Transformations vers la durabilité.

Moser, S. 2024. Transformations sociales vers la durabilité à travers une lentille critique : aperçus intégratifs de douze projets de recherche financés dans le cadre du programme de recherche Transformations vers la durabilité. Forum Belmont, Conseil scientifique international, NORFACE. DOI : 10.24948/2024.03


Ce que nous avons appris, au cours de neuf années de coordination de deux programmes de recherche, sur la manière (et comment) de concevoir des programmes de recherche internationaux pour faire progresser la recherche transdisciplinaire et transformatrice en faveur de la durabilité, est synthétisé dans le rapport suivant : 

Conception de programmes pour la recherche sur les transformations vers la durabilité : une analyse comparative de la conception de deux programmes de recherche sur les transformations vers la durabilité.

Mukute, M., Colvin, J., Burt, J. 2024. Conception de programmes pour la recherche sur les transformations vers la durabilité : une analyse comparative de la conception de deux programmes de recherche sur les transformations vers la durabilité. Forum Belmont, Conseil scientifique international, NORFACE. DOI : 10.24948/2024.02  


Publications en vedette

Fiches de connaissances et blogs

Actualités et Evénements VOIR PLUS

blog
12 Juillet 2024 - 10 min read

Ce que nous avons appris sur les transformations sociales vers la durabilité grâce à une décennie de recherche transdisciplinaire

Apprendre encore plus En savoir plus sur Ce que nous avons appris sur les transformations sociales vers la durabilité grâce à une décennie de recherche transdisciplinaire
blog
27 Janvier 2023 - 11 min read

« Vous ne pouvez pas simplement investir dans les énergies renouvelables et appeler cela une solution durable »

Apprendre encore plus En savoir plus sur « Vous ne pouvez pas simplement investir dans les énergies renouvelables et appeler cela une solution durable »
Photo : Matthew Williams-Ellis blog
27 Janvier 2023 - 10 min read

Agents de changement : Pleins feux sur les initiatives de développement durable adaptées au lieu en Amazonie

Apprendre encore plus En savoir plus sur Agents du changement : Pleins feux sur les initiatives de développement durable adaptées au lieu en Amazonie

Projet de groupe

Sarah Moore

Sarah Moore

Directeur des Opérations

Conseil scientifique international

Sarah Moore

Publications VOIR PLUS

publications
12 Juillet 2024

Synthèse du programme Transformations vers le développement durable

Apprendre encore plus En savoir plus sur la synthèse du programme Transformations vers le développement durable
Caño Martin Peña © Doel Vázquez publications
31 Janvier 2022

Le potentiel de transformation de la retraite gérée face à la montée du niveau de la mer

Apprendre encore plus En savoir plus sur Le potentiel transformateur du retrait géré face à la montée du niveau de la mer
publications
18 mai 2021

Trouver un terrain d'entente dans les récits transformateurs de la durabilité

Apprendre encore plus En savoir plus sur Trouver un terrain d’entente dans les discours transformateurs sur la durabilité

Inscrivez-vous à nos newsletters

Abonnez-vous à la SAC mensuel pour recevoir des mises à jour clés de l'ISC et de la communauté scientifique au sens large, et consultez nos newsletters plus spécialisées sur la science ouverte, les Nations Unies, et plus encore.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Waves
Passer au contenu

Sign up

The Transformations to Sustainability programme (2014–2022) 

Status: Completed
Scroll down

The international Transformations to Sustainability (T2S) programme supported pioneering, international transdisciplinary research on the social dimensions of environmental change and sustainability.

Background  

The T2S programme ended in December 2022 after nine challenging and rewarding years. The programme, launched in January 2014 by the International Social Science Council (ISSC, one of the predecessors of the International Science Council) with financing from the Swedish International Cooperation Agency (Sida), emerged from an effort to create a research programme that would enable the social sciences to make their much-needed contribution to sustainability science. The T2S programme was a milestone in the history of international science and is still one of the most significant manifestations of international, interdisciplinary collaboration between the natural and social sciences on sustainability.  

The programme had two phases. The first, from 2014 to 2019, funded 38 seed grants and three major ‘Transformative Knowledge Networks’. In the second, from 2018 to 2022, the ISC, still with support from Sida, partnered with the Belmont Forum and NORFACE to fund 12 international research projects, benefitting from top-up funding from the European Commission that made for a hugely significant step up in scale and scope for social science research cooperation and leadership in the domain of sustainability.  

The 15 projects tackled a wide range of socio-environmental problems in diverse sites all over the world, with a variety of conceptual and methodological approaches. What they had in common was the social framing of the problems and potential solutions, the deep involvement of non-academic partners, and the effort to understand and facilitate processes of social change towards more sustainable and socially just situations.  

Altogether, about 370 people had core roles in the projects in many dozens of sites across more than 35 countries. About 180 project members were based in countries of the Global South. Several thousands more were involved in various ways in participatory forms of research. The projects were prolific, producing in total more than 400 academic publications, including three cross-project special issues, and many non-academic and multi-media outputs. All of the projects produced impressive outcomes over their lifespans, under difficult conditions, and more can be expected in the coming years as the seeds planted by the projects mature and eventually come to fruition. 

In sum, the T2S programme increased social science leadership capacity and provided a platform for social scientists from the Global South to play leading roles in international, transdisciplinary sustainability research. The programme helped to change the status of the social sciences in sustainability science and to shift the locus of responses to unsustainability from the technical to the social, political and economic.  


Summarizing ten years’ of learning from transdisciplinary research on social transformations to sustainability 

What we learned from three major international projects about the origins, dynamics and scaling of social transformations, and about the role of science in social transformations, is synthesized in the following report: 

Transformative Labour: The Hidden (and Not-So-Hidden) Work of Transformations to Sustainability. Integrative Insights from Three Transformative Knowledge Networks.

Moser, S. 2024. Transformative Labour: The Hidden (and Not-So-Hidden) Work of Transformations to Sustainability. Integrative Insights from Three Transformative Knowledge Networks. International Science Council. DOI: 10.24948/2024.04   


What we learned from 12 major international projects about transformative responses to contemporary challenges in governance, economy and wellbeing, and in transdisciplinary research approaches, is synthesized in the following report:

Social Transformations to Sustainability through a Critical Lens: Integrative insights from twelve research projects funded under the Transformations to Sustainability research programme.

Moser, S. 2024. Social Transformations to Sustainability through a Critical Lens: Integrative insights from twelve research projects funded under the Transformations to Sustainability research programme. Belmont Forum, International Science Council, NORFACE. DOI: 10.24948/2024.03


What we learned, from nine years of coordination of two research programmes, about how (and how not) to design international research programmes to advance transdisciplinary, transformative research for sustainability, is synthesized in the following report: 

Programme Design for Transformations to Sustainability Research: A Comparative Analysis of the Design of Two Research Programmes on Transformations to Sustainability.

Mukute, M., Colvin, J., Burt, J. 2024. Programme Design for Transformations to Sustainability Research: A Comparative Analysis of the Design of Two Research Programmes on Transformations to Sustainability. Belmont Forum, International Science Council, NORFACE. DOI: 10.24948/2024.02  


Featured publications

Knowledge briefs and blogs

News & Events View all

blog
12 July 2024 - 10 min read

What we learned about social transformations to sustainability from a decade of transdisciplinary research

Learn more Learn more about What we learned about social transformations to sustainability from a decade of transdisciplinary research
blog
27 January 2023 - 11 min read

“You can’t just plunk in renewables and call it a sustainable solution”

Learn more Learn more about “You can’t just plunk in renewables and call it a sustainable solution”
Photo: Matthew Williams-Ellis blog
27 January 2023 - 10 min read

Agents of change: Spotlight on place-based sustainability initiatives in the Amazon

Learn more Learn more about Agents of change: Spotlight on place-based sustainability initiatives in the Amazon

Project team

Sarah Moore

Sarah Moore

Operations Director

International Science Council

Sarah Moore

Publications View all

publications
12 July 2024

Synthesis of the Transformations to Sustainability programme

Learn more Learn more about Synthesis of the Transformations to Sustainability programme
Caño Martin Peña © Doel Vázquez publications
31 January 2022

The transformative potential of managed retreat in the face of rising sea levels

Learn more Learn more about The transformative potential of managed retreat in the face of rising sea levels
publications
18 May 2021

Finding common ground in transformative sustainability narratives

Learn more Learn more about Finding common ground in transformative sustainability narratives

Sign up to our newsletters

Subscribe to the ISC Monthly to receive key updates from the ISC and the broader scientific community, and check out our more specialized newsletters on Open Science, United Nations, and more.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Waves
Skip to content