Renforcement de l'intégrité de la recherche : le rôle et les responsabilités de la publication

Article hors série de Michael Barber

Un objectif essentiel de la publication scientifique est : « rendre les preuves sur lesquelles se fonde une allégation de vérité scientifique, accessibles à un examen par des pairs et une analyse post-publication afin que la méthode et la logique puissent être validées ou invalidées, les conclusions examinées et toutes les observations ou des expériences répliquées. Ce processus est le fondement de « l'autocorrection de la science » qui, à son tour, est le fondement de l'intégrité qui sous-tend la valeur publique de la science et, en fin de compte, la confiance dans la science et la méthode scientifique.

L'intégrité de la recherche est affaiblie par des pratiques allant d'une méthodologie de recherche bâclée à une mauvaise gestion et analyse des données et des pratiques contraires à l'éthique au plagiat et à la fraude délibérée. La responsabilité ultime de telles violations incombe aux chercheurs impliqués. Cependant, l'acte de publication et les processus impliqués peuvent – ​​et devraient en effet – jouer un rôle essentiel dans la détection de leur éventuelle occurrence et ainsi agir comme un facteur de dissuasion important. Malheureusement, il existe de plus en plus de preuves convaincantes que l'édition ne remplit pas ce rôle aussi bien qu'elle le pourrait. Alors que des changements importants dans la culture et les attentes des éditeurs et des chercheurs sont nécessaires, des réformes modestes sont réalisables et justifiées.

Cet article, conçu pour stimuler la discussion, suggère qu'il serait bénéfique de se concentrer sur deux réformes modestes tout en poursuivant une réforme plus importante de l'édition scientifique.

Il fait partie d'une série de publications du Conseil international des sciences dans le cadre de la L'avenir de l'édition scientifique projet, explorant le rôle de l'édition dans l'entreprise scientifique et demandant comment le système de publication savante peut maximiser les avantages pour la science mondiale et pour un public plus large pour la recherche scientifique. Les publications précédentes incluent le document occasionnel 'Modèles commerciaux et structure de marché dans le secteur des communications savantes et le rapport »Ouvrir le dossier de la science : faire en sorte que l'édition savante soit au service de la science à l'ère numérique ».


Michael N. Barbier est professeur émérite, AO, FAA, FTSE, et membre du comité directeur du projet du Conseil international des sciences l'avenir de l'édition scientifique.


Partagez :

Passer au contenu

Strengthening research integrity: The role and responsibilities of publishing

Occasional paper by Michael Barber

An essential purpose of scientific publishing is: “to make the evidence on which a scientific truth claim is based, accessible to scrutiny by peer review and post-publication analysis so that method and logic can be validated or invalidated, conclusions scrutinized, and any observations or experiments replicated.” This process is the foundation of the ‘self-correction of science’ that, in turn, is a bedrock of the integrity that underpins the public value of science and ultimately trust in science and the scientific method.

Research Integrity is weakened by practices that range from sloppy research methodology through poor data handling and analysis and unethical practices to plagiarism and deliberate fraud.   The ultimate responsibility for such breaches lies with the researchers involved. However, the act of publishing and the processes involved can—Indeed should—play an essential role in detecting their possible occurrence and thus acting as a significant deterrent.  Unfortunately, there is increasing and compelling evidence that publishing is not fulfilling this role as well as it could.  While significant changes in culture and expectations of both publishers and researchers are necessary, modest reforms are feasible and warranted.

This paper, designed to spur discussion, suggests that focusing on two modest reforms while pursuing a more significant reform of scientific publishing would be beneficial.

It is part of a series of publications from the International Science Council as part of the Future of Scientific Publishing project, exploring the role of publishing in the scientific enterprise, and asking how the scholarly publishing system can maximize benefit to global science and to wider audiences for scientific research. Previous publications include the Occasional paper ‘Business Models and Market Structure within the Scholarly Communications Sector and the report Opening the record of science: making scholarly publishing work for science in the digital era‘.


Michael N. Barber is Emeritus Professor, AO, FAA, FTSE, and a member of the Steering Committee for the International Science Council’s project the Future of Scientific Publishing.


Share: