La valeur publique de la science

Cet ensemble de travaux vise à accroître la sensibilisation du grand public, des décideurs politiques et des décideurs à la science en tant que bien public mondial.

Les niveaux de confiance du public dans la science restent relativement élevés. Mais l'environnement politique et médiatique est de plus en plus fragmenté et polarisé, cela a été mis en évidence avec les diverses réponses des gouvernements et des populations à la pandémie de COVID-19. Cette tendance est exacerbée par les technologies numériques omniprésentes et les médias sociaux, qui permettent la diffusion généralisée d'informations trompeuses et biaisées.

Au cœur de cela, nous voyons que la confiance dans la science est contestée et fragile.

Cela alimente à son tour de nouvelles expressions de négationnisme scientifique, jette le doute sur la nécessité d'une compréhension et d'une interprétation scientifiques et menace la prise de décision fondée sur des preuves. Ce problème touche tous les domaines scientifiques, tous les types de recherche, et toutes les communautés scientifiques à travers le monde. Il s'agit naturellement d'une grande préoccupation, car notre santé et notre survie futures dépendent de l'adoption de politiques reposant sur une base scientifique solide.

L'ISC et ses affiliés s'engagent à maximiser l'impact de la science fondée sur des données probantes sur les politiques. Pour y parvenir, nous devons interroger notre compréhension de la façon dont les perceptions de la science informent les politiques et, à leur tour, permettent aux institutions de soutenir l'apprentissage émergent.

Ce travail devrait permettre à l'ISC et aux institutions membres de maximiser la valeur stratégique de l'intérêt accru des médias pour la science que la pandémie de COVID nous a apporté.

Gouvernance

Un groupe d'experts se compose de 12 chercheurs, commentateurs et scientifiques qui ont apporté une contribution significative au discours sur la culture scientifique ou dont le travail est bien placé pour contribuer à la compréhension des perceptions publiques de la science. Ils seront engagés en tant que personnes ressources pour le programme.

Conseillère spéciale au projet :

Composantes

Le programme comportera trois grands volets :

  1. Comprendre l'engagement scientifique
  2. Favoriser l'engagement scientifique
  3. Étendre l'engagement scientifique

Impact prévu

Sensibilisation accrue du grand public, des décideurs et des décideurs à la science en tant que bien public mondial.

1. Comprendre l'engagement scientifique

Ce volet de travail cherchera à clarifier les concepts couramment utilisés autour de la culture scientifique, de l'enseignement des sciences et des perceptions de la science, pour décrire le cadre théorique et les preuves empiriques qui sous-tendent les hypothèses qui les sous-tendent. Il examinera également les liens entre la politique et la culture scientifique sur la base des dernières recherches.

Jalons clés

ISC a publié un Papier occasionnel explorer le corpus actuel de recherche sur l'engagement du public et les perceptions mondiales de la science. Cet aperçu des concepts, des preuves et des débats pose des questions pour le secteur de la recherche face au déni climatique et à l'hésitation vaccinale.

Prochaines étapes

🟡 L'ISC produit un document de discussion sur les implications pour l'engagement scientifique de la compréhension de la confiance, de la science et des publics. Le rapport sera utilisé pour animer une discussion sur ce que ces idées sur la confiance signifient pour la voix de / pour la science (par exemple dans l'espace numérique, à travers les pandémies et les réformes de l'édition universitaire.) Ce rapport articulera pour un public politique le potentiel et la valeur de la communication scientifique pour :

  • Comprendre et dialoguer avec divers publics sur des questions scientifiques;
  • Conseils sur les politiques de lutte contre la mésinformation et la désinformation croissantes sur les plateformes de médias sociaux et divers réseaux d'actualités et d'information ;
  • Fournir des cadres solides pour interpréter, arbitrer et expliquer les meilleures connaissances et conseils scientifiques disponibles avec des options politiques et des recommandations ;
  • Identifier les perceptions publiques de l'effort scientifique et comment celles-ci sont liées aux résultats sociaux ;
  • Faciliter la co-création de connaissances intégratives et la conception de solutions entre de multiples parties prenantes et intérêts sectoriels (important pour réaliser les aspirations transformatrices des objectifs de développement durable).

Le document de discussion devrait être publié en juillet 2023.

2. Permettre l'engagement scientifique

Ce flux de travail est conçu pour aider les membres de l'ISC à relever les défis auxquels sont confrontés l'engagement scientifique et les perceptions de la science qui sapent les politiques fondées sur des preuves, la collaboration internationale et, finalement, la science pour la durabilité.

Le programme cherchera à répondre aux menaces auxquelles les scientifiques sont confrontés par les groupes « marginaux », le nationalisme scientifique, les théoriciens du complot et le populisme.

Jalons clés

✅ Regardez le panel animé par le programme dans le cadre de la Berlin Science Week, Libérer la science : donner la priorité aux réponses institutionnelles à la méfiance envers la science.

Un série de webinaires ont eu lieu en mai et juin 2022 pour présenter des réponses institutionnelles efficaces à un engagement accru du public envers la science.

Prochaines étapes

🟡 De nouveaux webinaires de la Talk Back Better Series auront lieu en février et mars 2023 avec des partenaires tels que le Wikimedia Foundation et Réseau mondial de développement, sur les thèmes de l'intégrité des connaissances sur les plateformes et les défis et opportunités d'engagement scientifique avec des partenariats médias :

  • 30 mars |13:00 – 14:15 UTC: Construire des projets spéciaux sur Wikipedia Réponses à la pandémie de COVID et exploration de stratégies de communication de la recherche et de modération du contenu dans l'environnement polarisé actuel

3. Étendre l'engagement scientifique

La communauté scientifique a l'obligation d'expliquer et de défendre le rôle de la science dans toutes les décisions qui affectent la société. Ce volet de travail articule les partenariats que ISC développe avec les médias pour impliquer le public dans la valeur de la science. Il est conçu pour s'appuyer sur le travail des autres axes de travail - en temps voulu - pour maximiser l'impact de la sensibilisation et s'assurer que l'ISC et ses membres peuvent démontrer la crédibilité nécessaire pour s'engager stratégiquement avec les médias.

Partenariat BBC Storyworks

🥇Ce projet est maintenant terminé et l'ISC poursuit sa sensibilisation pour assurer son impact.

Les membres de l'ISC ont joué un rôle essentiel dans l'élaboration des scénarios de la Series en identifiant une science percutante et axée sur les solutions qui a permis à l'équipe de BBC StoryWorks de créer un contenu convaincant.

La série vise à raconter diverses histoires provenant d'un éventail de disciplines et d'approches de recherche qui démontrent le pouvoir transformateur de l'innovation et du progrès scientifiques. Chaque histoire présente des actions fondées sur des preuves pour Objectifs de développement durable de l'ONU ou démontre comment les enseignements tirés de la pandémie peuvent être appliqués à d'autres défis mondiaux critiques. Les histoires montrent également comment les communautés s'engagent avec la science et l'innovation pour apporter la transformation, des solutions pratiques à la formation de notre compréhension du problème

Jalons clés

✅ Le partenariat a été lancé en mars 2021 et devrait lancer sa première sortie numérique en octobre 2021.

✅ Une réunion du groupe de cadrage s'est tenue fin avril 2021. L'objectif de la réunion de cadrage était de mobiliser les membres de l'ISC en tant que champions de la valeur publique de la science et d'aider l'équipe de production à comprendre comment l'expertise scientifique individuelle pourrait façonner le contenu de la série .

Explorez le hub multimédia 'Débloquer la science»


Télévision scientifique mondiale

🥇Ce projet est maintenant terminé et l'ISC continue sa sensibilisation pour assurer son impact.

La communauté scientifique a l'obligation d'expliquer et de défendre le rôle de la science dans toutes les décisions qui affectent la société. Même lorsque la science est complexe et contredit les idées reçues, elle peut aider à cadrer les problèmes, à expliquer la complexité et à proposer des options possibles.

La simple répétition de résultats et d'opinions scientifiques, plus clairement ou plus fort, n'est pas la voie du succès. Au lieu de cela, un engagement direct est nécessaire avec ceux qui ne font pas partie de la communauté scientifique, et une compréhension plus approfondie de la façon dont les gens reçoivent et répondent aux messages, à la fois individuellement et collectivement. Plus d'information

Jalons clés

✅ En mobilisant les connaissances et les ressources de la communauté scientifique de l'ISC, et en partenariat avec l'Académie australienne des sciences, l'ISC a lancé en avril 2020 la nouvelle émission en ligne accessible à un public mondial. Télévision scientifique mondiale vise à partager l'expertise scientifique directement des experts eux-mêmes, tout en éduquant, divertissant et informant les téléspectateurs sur les grandes questions d'intérêt scientifique.

✅ Global Science TV a eu plus de 200,000 XNUMX vues sur ses différents réseaux sociaux et compte de plus en plus d'abonnés sur Follow Global Science TV sur TwitterFacebook et Youtube.


Général Contact pour la valeur publique de la science

Contact pour Global Science TV

Alison Meston

Directrice des communications
alison.meston@council.science

Partagez :

Passer au contenu

The public value of science

The project aims to increase awareness amongst wider publics, policymakers and decision-makers of science as a global public good.

Levels of public trust in science remain relatively high. But the political and media environment is increasingly fragmented and polarized, this has been highlighted with the diverse responses of governments and populations to the COVID-19 pandemic. This trend is exacerbated by pervasive digital technologies and social media, which enable the widespread dissemination of misleading and biased information.

At the heart of this we see trust in science is contested and fragile.

This in turn feeds new expressions of science denialism, casts doubt on the need for scientific understanding and interpretation, and threatens evidence-informed decision-making. This problem affects all scientific fields, all types of research, and all scientific communities around the world. It is naturally of great concern, as our future health and survival depend on the adoption of policies that have a sound scientific basis.

The ISC and its affiliates are committed to maximizing the impact of evidence informed science on policy. To achieve this we need to interrogate our understanding of how perceptions of science inform policy and, in turn, enable institutions to support the emerging learning.

This work should allow ISC and member institutions to maximize the strategic value of the increased media interest in science which the COVID pandemic has afforded us.

Governance

An Expert Panel consists of 12 researchers, commentators and scientists who have made a significant contribution to the discourse on scientific literacy or whose work is well positioned to make a contribution to understanding public perceptions of science. They will be engaged as resource people for the programme.

Special advisor to the project:

Components

The programme will have three broad streams:

  1. Understanding Scientific Engagement
  2. Enabling Scientific Engagement
  3. Extending Scientific Engagement

Anticipated Impact

Increased awareness amongst wider publics, policymakers and decision-makers of science as a global public good.

1. Understanding Scientific Engagement

This workstream will seek to clarify the concepts commonly used around scientific literacy, science education and perceptions of science, to describe the theoretical framing and empirical evidence underpinning the assumptions behind them. It will also examine the links between policy and scientific literacy based on the latest research.

Key milestones

✅ ISC has published an Occasional Paper exploring the current body of research on public engagement and global perceptions of science. This overview of concepts, evidence and debates poses questions for the research sector in view of climate denialism and vaccine hesitancy.

2. Enabling Scientific Engagement

This workstream is designed to support the ISC membership to respond to the challenges facing science engagement and those perceptions of science which undermine evidence based policy, international collaboration and, ultimately, science for sustainability.

The programme will seek to respond to the threats scientists face from ‘fringe’ groups, scientific nationalism, conspiracy theorists and populism.

Key milestones

✅ Watch the panel hosted by the programme as part of the Berlin Science Week, Unlocking Science: Prioritizing Institutional Responses to the Distrust in Science.

Next Steps

🟡 A series of webinars through 2022 will showcase effective institutional responses to enhanced public engagement with science. 

3. Extending Scientific Engagement (including BBC Storyworks and Global Science TV)

The scientific community has an obligation to explain and champion the role of science in all decisions that affect society. This workstream articulates the partnerships ISC is developing with media to engage publics in the value of science. It is designed to draw on the work of the other workstreams -in due course – to maximize the impact of the outreach and ensure that the ISC and its constituency can demonstrate the credibility to strategically engage with the media.

BBC Storyworks Partnership

The ISC’s members played a critical role in developing the storylines for the series by identifying impactful, solutions-oriented science that allowed the BBC StoryWorks team to create compelling content.

The series aims to tell diverse stories from across a range of disciplines and research approaches that demonstrate the transformative power of scientific innovation and progress. Each story showcases evidence-based actions towards the UN’s Sustainable Development Goals or demonstrates how lessons learned from the pandemic can be applied to other critical global challenges. Stories also showcase the ways in which communities engage with science and innovation to deliver transformation, from practical solutions to shaping our understanding of the problem

Key Milestones

✅ The partnership was launched in March 2021 and is expected to debut its first digital output in October 2021.

✅ A scoping group meeting was held in late April 2021. The focus of the scoping meeting was to mobilize ISC Members as champions of the public value of science, and assist the production team in understanding how individual scientific expertise might shape the content of the series.

✅ Explore the multimedia hub ‘Unlocking Science


Global Science TV

The scientific community has an obligation to explain and champion the role of science in all decisions that affect society. Even when the science is complex and contradicts popularly held ideas, it can help in framing the issues, explaining complexity and proposing possible options.

Merely repeating scientific results and opinions, either more clearly or more loudly, is not the way to success. Instead, direct engagement is needed with those outside the scientific community, and a deeper understanding of how people receive and respond to messages, both individually and collectively. More information

Key Milestones

✅ Mobilizing the knowledge and resources of the ISC’s scientific community, and in partnership with the Australian Academy of Science, the ISC launched the new web-based show accessible to a global public audience in April 2020. Global Science TV aims to share scientific expertise directly from experts themselves, while educating, entertaining and informing viewers on major issues of scientific relevance.

✅ Global Science TV has had more than 200,000 views across its various social networks and has a growing following on Follow Global Science TV on TwitterFacebook and Youtube.


General Contact for Public Value of Science

Contact for Global Science TV

Share:

Skip to content