L'avenir de l'édition scientifique

La publication accessible des résultats, des données et des idées découlant de la recherche est un élément fondamental du fonctionnement de la science, de son évolution et de la manière dont les preuves scientifiques sont utilisées dans différents contextes, des soins de santé à la réponse aux catastrophes en passant par l'éducation.

L'avenir de l'édition scientifique concerne tout le monde.

Depuis les premiers jours de la recherche scientifique, la publication savante a permis aux scientifiques de partager de nouvelles idées et preuves entre eux et avec le grand public. En partageant les revendications de connaissances afin qu'elles puissent être examinées, testées et appliquées, la publication scientifique constitue la base de l'« autocorrection » scientifique et sous-tend le type de collaboration scientifique internationale essentielle pour relever les défis mondiaux auxquels le monde est confronté aujourd'hui, du changement climatique à la réponse à la pandémie. 

Les archives publiées des connaissances et de la compréhension scientifiques trouvées dans les livres, les revues et autres textes imprimés ou numériques sont continuellement actualisées et renouvelées au fur et à mesure que de nouvelles découvertes sont faites.

Pourtant, la communauté scientifique est profondément préoccupée par le fait que les systèmes de publication contemporains sont loin de répondre aux besoins de la science mondiale. Un petit nombre d'entreprises contrôlent l'accès à la plupart des publications scientifiques, tant pour les auteurs que pour les lecteurs. Aujourd'hui, de nombreuses institutions et chercheurs sont exclus de l'accès aux articles cachés derrière des murs de paiement et de la publication d'articles dans des revues à des tarifs inabordables.

Une énorme explosion de la demande met à rude épreuve le système d'évaluation par les pairs, et un grand nombre d'éditeurs dits prédateurs exploitent la demande croissante en fournissant des voies non contrôlées vers une publication facile. Et l'utilisation des facteurs d'impact des revues et des publications citées comme principaux indicateurs du mérite scientifique a enfermé les scientifiques dans un modèle de publication basé sur des revues à « impact élevé » qui sont inabordables pour de nombreux auteurs et lecteurs, aggravant les inégalités et limitant l'accès aux connaissances utiles.

Le système d'édition savante ne répond plus aux besoins de son public principal : les chercheurs et les institutions dans lesquelles ils travaillent.

Pour que l'édition scientifique réponde à la vision de la science en tant que bien public mondial - une source de connaissances bénéfiques et applicables qui est librement disponible et accessible dans le monde entier, et qui peut être utilisée par n'importe qui, n'importe où, sans empêcher ou entraver son utilisation par d'autres — elle doit satisfaire à deux responsabilités fondamentales :

  • Une inclusion mondiale qui donne une voix à tous et qui est sensible aux diverses perspectives ;
  • Permettre aux idées, aux preuves et aux données de circuler librement, rapidement et efficacement, d'être diffusées largement et en profondeur, et d'être librement disponibles pour examen, application et réutilisation.

En octobre 2021, les membres du Conseil international des sciences (ISC) ont adopté une résolution en faveur de huit principes fondamentaux de l'édition scientifique, et s'est engagé à œuvrer à la réforme du système d'édition.


Pour les dernières nouvelles sur la science ouverte du monde entier, avec des éditoriaux invités, des événements, des opportunités d'emploi et des lectures recommandées, abonnez-vous à notre tour d'horizon mensuel sur la science ouverte:

* obligatoire
Quelle(s) newsletter(s) souhaitez-vous recevoir ?

Partagez :

Passer au contenu

The future of scientific publishing

Accessible publication of the results, data and ideas arising from research is a fundamental part of how science functions, how it advances, and how scientific evidence is used in different settings, from health care to disaster reponse to education.

The future of scientific publishing matters to everyone.

Since the earliest days of scientific research, scholarly publishing has allowed scientists to share new ideas and evidence with each other, and with the wider public. By sharing knowledge claims so that they can be scrutinized, tested and applied, scientific publishing forms the basis of scientific ‘self-correction’, and underpins the kind of international scientific collaboration essential to tackling the global challenges facing the world today, from climate change to pandemic response. 

The published record of scientific knowledge and understanding found in books, journals and other print or digital texts is continually refreshed and renewed as new discoveries are made.

Yet there are deep concerns within the scientific community that contemporary publishing systems fall far short of the needs of global science. A small number of corporations control access to much scientific publishing — both for authors and readers. Today many institutions and researchers are excluded from accessing articles that are hidden behind paywalls, and from publishing articles in journals with unaffordable fees.

A huge explosion in demand is putting the peer review system under strain, and large numbers of so-called predatory publishers are exploiting increasing demand by providing unscrutinised routes to easy publication. And the use of journal impact factors and cited publications as primary indicators of scientific merit has locked scientists into a publication model based around ‘high-impact’ journals that are unaffordable for many authors and readers, deepening inequalities and limiting access to useful knowledge.

The scholarly publishing system is no longer meeting the needs of its main audience: researchers and the institutions in which they work.

In order for scientific publishing to fulfil the vision of science as a global public good — a source of beneficial and applicable knowledge that is freely available and accessible worldwide, and which can be used by anyone, anywhere, without preventing or impeding its use by others — it must satisfy two fundamental responsibilities:

  • Global inclusivity that provides a voice for all, and is sensitive to diverse perspectives;
  • Enabling ideas, evidence and data to circulate freely, quickly and efficiently, be disseminated widely and deeply, and be made openly available for scrutiny, application and re-use.

In October 2021, Members of the International Science Council (ISC) adopted a resolution in favour of eight fundamental principles for scientific publishing, and committed to work towards reform of the publishing system.

Share:

Skip to content