Les petits États insulaires en développement

Les petits États insulaires en développement (PEID) – également connus sous le nom d'États des grands océans – comptent parmi les pays les plus vulnérables au monde.

Photo : Ryan Harvey

Les PEID sont reconnus par l'ONU comme un groupe prioritaire spécifique de pays. Leur petite taille, leur éloignement et leurs ressources limitées signifient qu'ils ont tendance à partager un certain nombre de défis uniques pour le développement durable. Les PEID sont également particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique et aux catastrophes naturelles, qui pourraient devenir plus fréquentes et plus intenses à l'avenir.

Alors que le processus UN SAMOA (SIDS Accelerated Modalities Of Action) met en évidence l'importance de la science et de la technologie pour ces pays, les institutions scientifiques des pays PEID ont souvent des capacités limitées. L'ISC s'efforce de mobiliser la communauté scientifique dans les petits États insulaires en développement et de s'assurer que la recherche sur et depuis les PEID est portée à l'attention des décideurs politiques mondiaux.


Comité de liaison des petits États insulaires en développement

Du conseil Comité de liaison des petits États insulaires en développement comprend des scientifiques ayant une expérience diversifiée du lien science-politique, chacun basé dans différents petits États insulaires du monde. Le Comité est consulté sur des questions stratégiques, telles que la mobilisation des contributions de la communauté scientifique des PEID pour la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Les membres s'efforceront également de porter d'autres questions à l'attention du CSI ou de ses comités consultatifs, afin que la représentation de la communauté scientifique des PEID soit renforcée dans l'ensemble des activités du Conseil.


Partenariats pour la voie SAMOA

L'ISC s'engage avec la communauté scientifique pour mettre en œuvre des partenariats dans le cadre du SAMOA Pathway. À cette fin, le président désigné de l'ISC, Peter Gluckman, et la responsable principale des sciences et des politiques, Lucilla Spini, ont récemment présenté des activités pertinentes lors d'un webinaire destiné à la communauté scientifique.

Examen à mi-parcours de haut niveau de SAMOA Pathway 2019, 27 septembre 2019

Lors de l'examen à mi-parcours 2019 de la voie SAMOA, l'ISC a coordonné la déclaration collective de la société civile, soulignant l'importance de l'interface science-politique. La déclaration a été prononcée par Patrick Paul Walsh, University College Dublin, Irlande – lire la déclaration et regarder la session complète en ligne ici.


Liens pertinents


Photo : Ryan Harvey.

Partagez :

Passer au contenu

Small Island Developing States

Small Island Developing States (SIDS) – also known as Great Ocean States – are some of the most vulnerable countries in the world.

Photo: Ryan Harvey

The SIDS are recognized by the UN as a specific priority group of countries. Their small size, remoteness and limited resource bases mean they tend to share a number of unique challenges for sustainable development. The SIDS are also particularly vulnerable to the impacts of climate change and to natural disasters, which may become more frequent and more intense in the future.

Whilst the UN SAMOA (SIDS Accelerated Modalities Of Action) Pathway highlights the importance of science and technology for these countries, science institutions in SIDS countries often have limited capacity. The ISC works to mobilize the scientific community in Small Island Developing States, and to ensure that research on and from the SIDS is brought to the attention of global policy makers.

Small Island Developing States Liaison Committee

The Council’s Small Island Developing States Liaison Committee comprises scientists with diverse experience at the science-policy nexus, each based in different Small Island States around the world. The Committee is consulted on strategic matters, such as mobilizing input from the SIDS scientific community for the UN Decade of Ocean Science in Sustainable Development. Members will also work to bring other matters to the attention of the ISC or its advisory committees, so that representation of the SIDS scientific community is strengthened across the Council’s activities.

Partnerships for the SAMOA Pathway

The ISC engages with the scientific community to implement partnerships within the framework of the SAMOA Pathway. To this end, ISC President-Elect, Peter Gluckman, and Senior Science and Policy Officer, Lucilla Spini, recently presented relevant activities in a webinar for the science community.

SAMOA Pathway High-Level Midterm Review 2019, 27 September 2019

During the 2019 midterm review of the SAMOA Pathway, the ISC coordinated the civil society collective statement, emphasising the importance of the science-policy interface. The statement was delivered by Patrick Paul Walsh, University College Dublin, Ireland – read the statement and watch the full session online here.

Useful links

Photo: Ryan Harvey.

Share: